28 incontournables à New York pour savourer la Grosse Pomme
New York est par essence une ville d’expériences. Ce n’est pas tant ce que l’on fait, que la manière dont on le fait qui importe. L’imagination fait le reste.
New York, New York.
Sièges en similicuir défoncés, odeur pesante et publicités qui défilent en boucle sur le petit moniteur arrière du taxi, la ville se laisse cruellement désirer, tandis que se succèdent les zonings du Queens. Une demi-heure de battement pendant laquelle je peaufine mentalement une dernière fois mon plan de bataille : quatre jours pour faire découvrir la ville à Kath, c’est court. Très court.
2/ Faire le plein de livres chez Strand/Idl Wilde/Three lives et toutes les autres librairies de la ville : rien que chez Strand, les rayonnages se comptent en kilomètres ! Une sélection qui met à l’amende les 2,5m d’English Novels disponibles à la Fnac ; « pas plus de dix livres Kath, on voyage en avion, pas en cargo »
3/ Voir les carcasses de dinosaures au musée d’histoire naturelle et plonger dans les étoiles au planétarium : entre les classes d’école, on se faufilera dans ce temple de la taxidermie et des vestiges du passé. Les collections sont époustouflantes, de même que le planétarium. Galaxy et Interstellar, c’est rien. Ici, le spectacle est grandiose. Une échappée sous les étoiles à des années lumières de Big Apple.
6/ Suivre un cours en douce à Columbia : s’infiltrer dans une salle de cours et prétendre, deux petites heures, être des étudiants en Ivy League. Sinon, on le tente à NYU, puis on va jouer aux échecs dans Washington Square Park. Pas cap de poser une question pendant le cours ?
9/ Se perdre dans le flot des passant de Grand Central : faire semblant de se rencontrer par hasard. Déambuler entre les gratte-ciels et tomber amoureux sous les lumières de Time Square. Héler un taxi et rentrer chez soi pour un repos bien mérité (il reste des White Castle au congel et des Guacachips, oh yeah!).
10/ Faire un Food Crawl nocturne à China Town : pourquoi choisir ? Soup Dumplings, nouilles fumantes et canards rôtis. Géographes de la gastronomie, on quadrillera méthodiquement le quartier, en passant d’un établissement à l’autre.
14/ Diner au Ciné, au Night Hawk : cinématographiquement parlant, on est plutôt team Grignoux. Mais quand les serveurs d’un ciné indé de Brooklyn proposent de se faufiler entre les sièges pour apporter ailes de poulet, Mac&Cheese Balls et autres mets, on se doit de le tester. Tu voulais pas aller voir La La Land justement ?
15/ Bruncher plus bobo que bobo à Cobble Hill : épiceries fines, boutiques branchées et rangées d’arbres, ce quartier historique à l’ambiance familiale est l’endroit idéal pour s’adonner aux plaisirs du brunch. On opterait pour le Caroll Garden’s, un diner à l’ancienne qui sent bon l’authenticité. Alors, Mimosa ou Bloody Mary ?
16/ Faire ses courses de la semaine chez Trader Joe’s : même pour les New-yorkais, Trader Joe’s est un must pour tous les aficionados de Healthy Food et de craquages organiques. Le bâtiment est lui même aussi beau que les produits sont bons. Pâte à tartiner à l’amande, eaux infusées et céréales bios, qui a dit que l’Amérique était synonyme de mal bouffe ? En plus, les tote bags sont magnifiques. Sur la batte, ce sera so chic.
18/ Manger un pastrami chez Katz’s à la manière de When Harry met Sally : toi, t’irais commander un pastrami en solo dans ce Delicatessen de légende pour ensuite émettre des cris de joie digne d’une pub Herbal Essence ; moi, je m’attablerais à côté et je dirais à la serveuse « Donnez moi la même chose qu’elle ! »
19/ Raconter à tout Industry City qu’on est des #entrepreneurs : dans ce temple du 2.0 et de Start Up économie, raconter à qui mieux mieux qu’on est des entrepreneurs à succès chez B-lettes, le temps de trouver l’espace catering. Y’a un avocado bar et un espace dim sums. God !
21/ Jouer aux locaux dans un diner grec quelconque : Parfois, le plus simple, c’est encore de ne pas chercher. C’est s’arrêter dans la première gargote venue, pourvu que a) ce soit un diner, b) qu’il soit tenu par des Grecs c) qu’il sente bon le QG de quartier. Et puis, en attendant les plats, je repenserais à The Wire et te dirais sur le ton de la confidence : « They know my name, but then my name is not even my name (…) of Course, I am not even Greek » (S2E13)
27/ S’offrir un tour du monde gastronomique au Chelsea Market : Tacos japonais au wagyu, nouilles udon dans un riche bouillon de bœuf, lobster rolls et sea food … il est bien difficile de sortir du Chelsea Market, version new-yorkaise des célèbres food court que l’on retrouve dans toute bonne capitale branchée qui se respecte.