3 GinTo liégeois à tester d’urgence
Indétrônable, le GinTo conserve sa place en haut des cartes de nos bars préférés. Un classique qui parvient année après année à se réinventer, notamment grâce à la fraîcheur des néo-producteurs locaux. Parce qu’il faut parfois que tout change pour que rien ne change, on vous emmène à la découverte de trois alternatives locales qui rendent au produit ses lettres de noblesse.
Face aux grands producteurs dont les habituels flacons fleurissent sur les rayons des supermarchés, les gins artisanaux constituent une véritable fontaine de Jouvence, car pour eux, exister, c’est pouvoir se démarquer et donc, innover. En effet, contrairement à la grande distribution, la valeur ajoutée d’un gin artisanal se cache dans le choix (et la qualité) des ingrédients, la manière dont l’extraction aromatique s’opère (macération, distillation…) et éventuellement, l’assemblage.
Selon le règlement européen sur les spiritueux, le gin se définit comme « une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier », produite à partir d’un « alcool éthylique d’origine agricole » (alcool de céréale, betterave, patate…). Un processus de production « relativement » simple et avec peu de barrières à l’entrée, qui favorisent chaque année l’arrivée de dizaines de nouveaux produits sur le marché belge avec parfois des belles surprises, à commencer par chez nous #peketnation
Bocage
Voir cette publication sur Instagram
Créé par trois natifs du Plateau de Herve, le gin Bocage s’ancre dans les traditions régionales. Là-bas, on apprécie les paysages de bocages, ces prés cloisonnés par des haies d’aubépines et parsemés de vergers haute tige. Naturellement, les producteurs du gin Bocage se sont tournés vers la pomme et la poire pour créer ce produit aux notes enivrantes.
Jeanine
Voir cette publication sur Instagram
Deux jeunes wallons ont lancé ce gin d’exception. Conçu à la Dr. Clyde Distillery, le gin est produit avec de la vanille et du cacao en importation directe. Ces notes apportent une réelle plus-value au produit, qui offre une onctuosité tout à faire appréciable en bouche. Pour éviter de noyer le gin avec du tonic, dosez avec 5 ml de gin pour 10 ml de tonic maximum ! Preuve de son succès, le breuvage a même déjà conquis quelques tables étoilées en Wallonie.
Lire aussi : Bientôt un cuberdon au gin made in Liège
Gin ardent
Voir cette publication sur Instagram
Le Gin ardent est un gin bio, produit à base d’un distillat de grains et d’une douzaine de plantes et épices (baies de genévrier, cardamome, coriandre, angélique, écorces de citron, bergamote, cumin, poivre de Sichuan, muscade et abricot). On profite d’une bouche rafraichissante et épicée, en rondeur. Les producteurs le conseillent avec un Indian tonic et un zeste de citron vert, ainsi que quelques baies roses.