Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Photographe

5 photographes qui embellissent Liège

A-t-on vraiment besoin de vous dire que chez Boulettes Magazine, on trouve Liège sublime ? Ce n’est un secret pour personne et on n’est clairement pas les seuls ! Qu’ils soient liégeois ou pas, de nombreux artistes photographes ou vidéastes ont fait de notre ville une muse et nous la montre sous son meilleur profil. A chaque beau cliché ou vidéo, notre engouement se fait d’ailleurs ressentir, à coups de likes, de partages et de clics.

Damien Lescrenier

La preuve ? Cette vidéo qui, en janvier, a fait le buzz, et compte aujourd’hui environ 61 000 vues et un peu plus de 1300 partages.

Elle est l’œuvre du vidéaste professionnel Damien Lescrenier qui habite en Cité ardente depuis 10 ans. Habitué des évènements culturels liégeois, il a créé cette vidéo un peu par hasard :

Dans un premier temps, je voulais juste faire quelques prises de vue pour tester du nouveau matériel. J’ai pris mon vélo et je suis parti filmer quelques endroits à Liège. Les tests fonctionnant, et comme j’étais satisfait du résultat, j’ai voulu aller plus loin et en faire d’autres pour réaliser un super clip sur ma ville

Si Damien souligne notamment dans son montage l’inspiration apportée par les illuminations de fin d’année, on peut aussi y apprécier la magie de la fameuse « Golden Hour » – cette courte période suivant le lever de soleil ou précédant son coucher. Comme le souligne Damien, elle est particulièrement inspirante et rend certains coins de Liège encore plus particuliers.

François-Xavier Cardon

Photographe

D.R., François-Xavier Cardon

Pour François-Xavier Cardon, Liège est  avant tout un magnifique terrain de jeu pour la « street photography ». Une pratique qu’il a découverte lorsqu’il était étudiant et vivait au centre-ville :

Je me promenais toujours avec mon appareil reflex à la main. Ce qui était à la base une sorte de prétexte à m’améliorer comme photographe est devenu le centre de ma pratique durant plusieurs années.

S’il s’était déjà pris d’affection pour Liège à l’adolescence, la ville est par la suite devenue son centre du monde et l’est restée. Et bien qu’il n’habite plus aujourd’hui dans le centre, François-Xavier nous confie s’y rendre encore régulièrement pour le photographier (hors-confinement, évidemment).

La photo qu’il nous partage provient d’un ouvrage publié il y a quelques années, « Dans Liège », qui regroupe près de 300 de ses photographies prises entre 2009 et 2017.

Pour Francois-Xavier, ce qui rend cette ville si passionnante à photographier, c’est entre-autres la diversité des personnes qui y vivent et qui y passent. Des liégeois.e.s qui prennent d’ailleurs une place majeure dans ses photographies. Il souligne aussi dans les atouts de Liège l’identité forte et complémentaire de ses différents quartiers, mais aussi sa complexité : de nombreuses époques y cohabitent, ce qui en fait un modèle tout à fait intéressant.

C’est une ville où on aime marcher, mais aussi et surtout une ville où on aime bien s’arrêter et observer.

Photo : D.R., François-Xavier Cardon – Source

Alexis Feutry

Photographe

D.R., Alexis Feutry

Un avis que partage Alexis Feutry. Originaire de France, il a obtenu son premier emploi à Liège après ses études. La Cité Ardente a été pour lui une terre d’accueil quand il a eu besoin de changer d’air. Un décor qu’il a rapidement photographié, en mettant en avant ce qui en fait selon lui un si beau modèle : sa structure géologique, avec

Un fleuve passant au centre de la ville avec des très beaux quais et ponts, le tout entouré de collines à l’extérieur de la ville.

Pour Alexis : « Liège est inspirante par ses différentes humeurs, qu’on peut ressentir en fonction des quartiers, de la lumière et de la météo, souvent capricieuse. C’est ce qui fait qu’on ne peut jamais y être en panne de créativité ou d’inspiration. ».

Photo : D.R., Alexis Feutry – Source

Corentin Lambert

Photographe

D.R., Corentin Lambert

Si certaions photographes aiment se lever aux aurores, Corentin Lambert, lui, préfère attendre la tombée du jour.

C’est une source d’émerveillement inépuisable. Même après avoir emprunté plusieurs fois les mêmes rues, je me surprends encore à découvrir certains détails.

Corentin a étudié à liège, y est resté, et en a fait le sujet principal de ses séries de photographies nocturnes. Il déambule pour cela dans la ville et la capture sous différents jours, qu’ils soient exaltants ou mélancoliques. Pour Corentin, la vie nocturne liégeoise est une source d’inspiration débordante, pleine de moments festifs, intenses ou même plus intimes.

Photo : D.R., Corentin Lambert – Source

Pierre Lefort

Photographe

D.R., Pierre Lefort

Une vie nocturne mouvementée que beaucoup apprécient capturer, comme c’est le cas de Pierre Lefort. Pour le cliché qu’il nous partage : une photographie prise depuis sa fenêtre la nuit du nouvel an. Pourquoi Liège la nuit ? Ce sont les ponts illuminés qui ont en premier attiré et inspiré Pierre, avant que son regard ne s’attrade sur les nouvelles constructions, qui créent en ville un contraste si particulier : la gare, la tour des finances, l’esplanade des Guillemins… Autant d’architectures modernes qui inspirent aujourd’hui bon nombre de photographes amateurs.

Photo : D.R., Pierre Lefort – Source

Luc Frankignoule

Photographe

D.R., Luc Frankignoulle

Si on se réjouit de retrouver ce mouvement d’avant-crise, Liège confinée  permet aussi de prendre des clichés inédits. Luc Frankignoule, un amateur passionné de photographie, a été particulièrement inspiré par ce calme si inhabituel. Pour cet habitant du quartier du jardin botanique convaincu que l’ambiance liégeoise est l’atout majeur de la ville, cette période surréaliste aura été une motivation à photographier Liège comme elle ne s’était jamais montrée auparavant.

Une période qui a aussi très récemment inspiré le vidéaste Damien Lescrenier (cf. supra) qui nous propose une seconde vidéo de Liège dans un tout autre style (cliquer ici).

Enfin, comme on n’est jamais fatigué de s’extasier devant la beauté de Liège, voguer du côté de la page Instagram de Liège Together nous permet aussi de nous évader dans les rues de notre si belle ville sans (encore trop) bouger de chez nous. Sans oublier, bien entendu, le compte Instagram de Boulettes Magazine.

Photo : D.R., Luc Frankignoulle – Source

Lire aussi :

"Born and raised" à Liège, Julie est devenue journaliste radio après ses études en communication à la HEPL. Fan de l'actualité de la Cité Ardente et de son arrondissement, des initiatives citoyennes, des nouveautés décalées, et de tout ce qui touche de près ou de loin au chocolat, elle aime aussi parfois partager sa vision des choses... Mais avec humour, en bonne Liégeoise qui se respecte.