Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
entre vénus et naïades verviers

7 adresses qui valent le détour à Verviers

À quelques trente kilomètres seulement de la Cité ardente, et à la même distance de la frontière allemande et des Pay-Bas, on retrouve la petite ville de Verviers. Ville plurielle, elle partage tour à tour une réputation parfois ternie et qui fait froncer les sourcils de ceux qui en parlent, et une réputation positive partagée par ceux qui croient en elle et en son potentiel dur comme fer.

À proximité d’étendues naturelles comme les bois de la région de Spa ou encore les barrages d’Eupen et de la Gileppe, Verviers est un vivier de talents, bien qu’elle se fasse plus discrète que Liège. On y retrouve des adresses et commerces fondés par des entrepreneurs créatifs, motivés et qui proposent des expériences uniques à leurs clients.

Verviétoise depuis quelques mois, j’avais peur de ne pas y trouver des coups de coeur aussi ardents qu’à Liège, et pourtant, Verviers cache des pépites, regorge de talents et de lieux qui se font une place et n’ont pas à rougir face aux autres villes.
À manger, à boire, pour s’habiller ou prendre soin de soi ou encore pour consommer local, il y en a pour tous les goûts, suivez le guide!

L’adresse gourmande – Sugar & Spice

Situé dans une jolie rue calme d’Heusy, on découvre un lieu charmant à la fois magasin et tea-room, imaginé par un duo complémentaire: Véronique et Léna, mère et fille, pour régaler papilles et pupilles.


Sous ses airs british romantiques, Sugar & Spice est l’endroit rêvé pour profiter d’un tea-time gourmand, déguster de jolies pâtisseries ou profiter d’un petit-déjeuner sucré les samedis matin dès 9H30. À la carte: péchés (mignons et avec options vegan) qui se mangent aussi avec les yeux, large sélection de thés, de boissons chaudes (à base de laits végétaux) et de boissons froides.


Le bonus? On peut même acheter des accessoires autour du thé et faire son choix parmi une quarantaine de sorte de thés et d’infusions proposés en vrac.
Un endroit idéal pour se poser ou passer un moment agréable sans voir le temps passer.

Rue de la Maison Communale, 7 à Verviers.
Ouvert du mardi au vendredi de 10H30 à 18H
Les samedis de 9H30 à 18H
Page Facebook

sugar & spice heusy

L’adresse mobile – A-vrac-adabra

Abracadabra, un tour de baguette magique et une jolie épicerie en vrac mobile voit le jour!

À son bord, Nadine, qui voulait, elle aussi, contribuer à réduire les déchets de notre planète. Avec sa jolie camionnette, elle sillonne la région verviétoise pour se rapprocher au plus près des petits villages qui ne trouvent pas toujours des solutions pour limiter les déchets.

On y vient avec ses bocaux, ses sacs en tissus et ses tupperwares et on y trouve des produits alimentaires variés (graines, farines, biscuits, pâtes…), des accessoires pour réduire ses déchets en cuisine (sacs à pains, pochettes à lunchs, bee’s wraps…), des produits d’entretien et des produits cosmétiques.

Le vrac presque à domicile? On n’imaginait pas découvrir un si beau tour de magie.
Pour retrouver Nadine, foncez découvrir ses horaires sur sa page Facebook.

avracadabra

L’adresse à haut pot-entiel – L’Orchestre à Pots

Ouverte depuis décembre 2018, l’épicerie l’Orchestre à Pots le tout premier commerce dédié au zéro déchet à Verviers. Fondé par Vincent et Nathalie Mahia, il bénéficie d’un succès important auprès des clients qui viennent de Verviers… et d’ailleurs!

On y retrouve une large gamme de produits en vrac (alimentaire et non-alimentaire, hors produits frais), les produits sont bio ou locaux et sélectionnés avec soin pour leur qualité, leur éthique mais aussi pour le lien créé avec leur producteur ou fournisseur.


L’épicerie, située dans la rue de l’Harmonie, est devenue un véritable lieu d’échange pour les clients qui y partagent leurs expériences, leurs avancements et réflexions sur l’évolution de leur mode de consommation.
Une initiative qu’on apprécie puisqu’elle permet à bon nombre de verviétois de réduire leurs kilomètres parcourus en plus de leurs déchets puisqu’ils peuvent désormais consommer en vrac à deux pas de chez eux!

Rue de l’Harmonie, 18 à Verviers
Ouvert du mardi au jeudi de 10H à 18H
Vendredi et samedi de 10H30 à 18H30
Dimanche de 10H30 à 12H30

Page Facebook

orchestre à pots verviers

L’adresse exceptionnelle – Entre Vénus et Naïades

C’est sur les hauteurs d’Heusy que Margaux Evers a choisi d’installer son spa  privatif et institut, Entre Vénus et Naïades.

Au coeur de la nature, à l’abri des regards mais avec vue sur la campagne environnante, on découvre un espace emprunt de quiétude, entièrement dédié au lâcher-prise: piscine intérieure, sauna, jaccuzzi et hammam, le dépaysement est total une fois les pieds posés dans ce joli espace.


Douce, attentionnée et accueillante, Margaux propose aussi des soins et massages adaptés aux besoins du moment. Un espace parfaitement pensé, idéal pour déconnecter, seul, en amoureux ou entre amis pour une occasion particulière.

Rue Florikosse, 28A à Verviers
Ouvert du lundi au dimanche de 10H à 22H – sur rendez-vous.

Facebook

L’adresse créative – Handmade

Handmade, c’est une mercerie moderne, inspirante et créative fondée par Emilie Formisano, rassemblant en un seul endroit tous les articles nécessaires dont les passionnés de création textile rêvent: articles de mercerie, livres d’inspiration, tissus contemporains n’attendent plus que de passer entre leurs doigts de fée.


Les amoureux des créations uniques y retrouvent aussi des vêtements et accessoires pour chouchouter les enfants et les faire rêver. A l’arrière de cette jolie boutique apaisante et chaleureuse, on retrouve un atelier où la convivialité est au centre de toutes les préoccupations; Emilie y accueille ceux qui sont piqués par la passion de la couture lors de ses ateliers à thème. Une adresse qu’on aime sous toutes ses coutures!

Chaussée de Theux, 63 à Verviers
Ouvert du mercredi au samedi de 10H à 18H

Page Facebook


L’adresse 100% nature – Les Paniers de Martine

Manger local et bio, c’est l’envie d’un nombre toujours plus important de personnes mais parfois, on ne sait pas trop où aller, parfois on a la flemme de partir à la rencontre de maraîchers jusqu’au jour où les maraîchers viennent (presque) à nous.

C’est le cas de Martine, une pétillante jeune femme qui propose ses récoltes de manière hebdomadaire. Un petit rituel s’installe alors: découvrir les produits fraîchement sortis de terre et autres produits de la ferme (jus, produits laitiers), passer commande via sa page Facebook et venir les retirer soit à Battice, soit à Heusy, soit à Sart.
Plus aucune excuse donc pour manger des légumes locaux, de saison et, au passage soutenir une jeune maraîchère qui joue avec nos codes modernes pour se rendre encore plus accessible.


Page Facebook

Et l’adresse la plus wallonne de Verviers…

Derrière Badjawe on retrouve l’énergique Claire Hennen. Amoureuse des expressions wallonnes, cette graphiste a à coeur de les mettre au goût du jour et de les dépoussiérer, en les déclinants sous divers supports: cartes postales, badges, aimants…

Une délicieuse et drôle de manière de faire revenir ces interjections oubliées dans notre quotidien.
Parce qu’on a tous adoré entendre nos grands-parents nous dire « C’è-st-on binamé » et parce qu’ils ne croyaient pas en nos « carabistouyes », on glisse avec plaisir ces objets dans notre quotidien pour nous faire sourire.
SI vous n’êtes pas de la région de Liège, ne soyez pas jaloux, Claire a effectué une recherche titanesque pour décliner les subtilités du langage wallon à travers les provinces pour que chaque patelin trouve les bons mots de son patois.

Page Facebook

Encore plus de bonnes adresses: 

 

 

 

 

Quand elle n'immortalise pas amoureux et jeunes mariés, la photographe Jehanne Moll chronique pour Boulettes Magazine les thématiques qui lui sont chères, du développement durable au bien-être, mais toujours avec beaucoup de douceur.