Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Tilff

A la découverte de Tilff : coups de coeur en bord de l’Ourthe

Même si la Cité Ardente fait battre mon, coeur, c’est à Tilff, à une petite vingtaine de kilomètres de Liège que je vous emmène.
Récente citoyenne Tilffoise, bien que Liège reste mon premier amour, j’y ai découvert des adresses qui me plaisent énormément. 



Pas tout à fait ville, mais pas tout à fait village non plus, Tilff baigne dans une ambiance sympathique, bonne franquette et active qui est le fruit d’un savant mélange entre la douceur de ma campagne natale et le dynamisme de Liège.
 
A Tilff, promis, il n’y a pas que le carnaval, les Porais et la place Albert Premier !

Tout autour de la commune, on retrouve des chouettes villages comme Esneux, Beaufays et Dolembreux, qui cachent aussi des bonnes adresses parfois méconnues.

Je vous embarque pour une journée de balade, que vous pouvez faire à pieds ou à vélo, si vous venez de Liège par le Ravel.

C’est accompagnée de Vera de Dressing Guide, dont je vous parlerai bientôt, qu’on découvre Tilff.

Vent de Terre Rue d’Angleur 92, Tilff 


Si vous êtes sensible à la consommation de fruits et légumes locaux, bios et en culture raisonnée, vous devez vous arrêter chez Vent de Terre.
 
 

Vent de terre est un projet de maraîchage diversifié en agroécologie. Il se diversifie progressivement avec l’introduction de nombreux fruitiers via des méthodes de culture en agroforesterie, la production de pain à base de céréales anciennes et de levain naturel, des formations diverses, de la petite transformation sans oublier une vente locale et la plus directe possible de plus de 80 variétés de fruits et légumes sur la saison.
 
 

Psst, pour info, Vent de Terre fournit deux restaurants phares de la commune L’Aubergine et Le Canotier. Une raison de plus d’encore plus aimer ces deux adresses et de foncer réserver une table !
 
Horaires :
Mardi : 15h-18h
Vendredi : 16h-19h (en été)
Samedi : 10h-13h
Hubin By SabrinaAvenue Laboulle 66, Tilff 

On reste dans une ambiance naturelle en poussant la porte de cette boutique florale, dont les vitrines sont toujours très travaillées. 
 
 
 
Véritable institution à Tilff, ce magasin existe depuis 35 ans et a été repris il y a cinq ans par Sabrina, une fleuriste qui accueille toujours ses clients avec le sourire.
Quel que soit notre budget, on y trouve toujours notre bonheur, autant pour les bouquets composés que les montages.
 
 

Sabrina me confie amusée qu’elle retrouve désormais celles qu’elle a connues petites filles il y a des années, venir composer les fleurs pour leur mariage aujourd’hui. Une fidélité bien méritée !


Horaires :
Mardi-Samedi : 9h-19h
Dimanche : 10h-18h

La Théière CélesteAvenue Laboulle, 78 – Tilff

 
A la Théière Céleste, on a l’impression d’être chez soi. L’ambiance y est très chaleureuse et de nombreux citoyens viennent pour y papoter ou se retrouver autour d’un jeu de société. 
 
 
 
Marie, la jeune femme passionnée, et passionnante, à la tête de cette boutique, propose une sélection très large de thé et donne de très bons conseils. Vous pouvez acheter du thé et des accessoires, découvrir le rituel du thé matcha (le vrai!) ou encore vous installer confortablement pour déguster un thé, glacé ou non, version bubble tea, avec une douceur.
 
 
 
On s’y sent tellement bien qu’on ne voit pas le temps passer. Petit plus, on peut même profiter de la terrasse à l’arrière du magasin pour une dégustation en douceur sans souffrir de la chaleur. 
 
 

Horaires :
Mercredi : 13h-18h
Jeudi : 10h-15h, 16h00-18h
Vendredi : 10h-15h, 16h00-18h30
Samedi : 10h-19h
Dimanche : 14h-18h
LabouleAvenue Laboulle, 2 – 4130 Tilff 

Gourmand(e)s et amoureux de la glace, cette adresse est faite pour vous. Depuis plus de 20 ans, ce glacier ravit les papilles des passants.
Réalisée avec amour, la glace est garantie maison, préparée avec du lait de ferme, aromatisée en fonction des goûts voulus, avec des produits des marchés locaux (dont celui qui se tient tous les mardis sur la place Albert 1er).
 
 
 
Plutôt fruité et en version sorbet en été et gourmand en hiver, Laboule propose même une coupe lacquemant en octobre pour prolonger les plaisirs, déjà quelque peu crapuleux, de la Foire de Liège. 
Et si vous êtes diabétique, vous pouvez même craquer car chez Laboule, vous trouverez des parfums sans sucre… Une aubaine pour tous les gourmands !

Horaires : (en saison)
Du mardi au dimanche à partir de 13h
Justin Mange BienRue les Oies, 1 – Beaufays  
 
C’est à un jet de pierre de Tilff qu’on découvre Justin Mange Bien, magasin d’alimentation biologique dont les maîtres-mots sont conseil et plaisir.
 
 
 
 Conseil parce que tous les produits proposés ont été testés et soigneusement sélectionnés par Céline, à l’origine de ce commerce, et plaisir parce que c’est ce qu’on redécouvre en remplissant son panier de courses et son assiette : plaisir des odeurs, des saveurs et des nouveautés. 
 
 
 
On y retrouve un panel très large de produits: des légumes entre autres, de Vent de Terre mais aussi de producteurs de la région, du pain, des produits en vrac, des cosmétiques et une sélection des Vins de Julien.
 

Céline propose également des plats préparés 100% naturels dont les prix varient de 7,50€ à 12,50€.
Le vrai bonus ? Un parcours pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires. Gommettes vertes pour les intolérants au gluten et gommettes bleues pour les intolérants au lactose. Ouvrez l’oeil !
 
Horaires :
Lundi-mardi : 13h-18h
Mercredi-vendredi : 10h-18h
Samedi : 10h-15h
Why Not CornerRue de l’Aérodrôme, 14 – Dolembreux
 
Ouvert depuis septembre 2017, ce concept store situé à la croisée des chemins entre Dolembreux, Sprimont et Beaufays, propose une sélection d’objets déco et design en majorité made in europe et de thés (Love Organic et Maison Théodore). 
 
 
 
On y retrouve de quoi (se) faire plaisir, et des jolies choses à (se faire) offrir.
Nos coups de coeur : les bijoux de Ariane Lespire, les bougies Nuansé (made in Embourg) et les tapis de Lorena Canals.
On peut même s’installer pour prendre le temps de déguster un thé, un café ou une douceur. Lumineux et contemporain, l’espace a été conçu par Kévin Bona du Label 5.9, qu’on ne présente plus !
 
 

Horaires : 
Mardi-vendredi : 8h30-18h
Samedi : 10h-18h

Quand elle n'immortalise pas amoureux et jeunes mariés, la photographe Jehanne Moll chronique pour Boulettes Magazine les thématiques qui lui sont chères, du développement durable au bien-être, mais toujours avec beaucoup de douceur.