
L’Europe dans ton assiette en 8 recettes liégeoises 100% protégées
Si l’on trouve aujourd’hui de la mozzarella made in Wallonie, on est en droit de se méfier d’un fromage de Herve fait à Palerme. Non seulement parce que c’est un oxymore, mais aussi et surtout parce qu’il s’agirait alors d’un pur produit de contrebande. C’est que comme bien d’autres, notre belle région jouit de labels « Appellation d’Origine Protégée » (AOP) et « Indication Géographique Protégée » (IGP). Des certificats d’authenticité portés par l’Union européenne, qui s’invitent dans nos assiettes histoire que personnes ne nous pique nos bonnes recettes.
Le boudin blanc de Liège, c’est comme le frisse pékèt. C’est sacré, reconnu et… unique au monde. Ces produits ont en effet un goût légalement inimitable, puisque l’un comme l’autre bénéficient du label européen IGP, pour Indication Géographique Protégée (ce qui veut dire que le produit vient d’une région bien identifiée, mais que ses recettes peuvent varier), à ne pas confondre avec l’AOP, l’Appellation d’Origine Protégée. Dont bénéficie en revanche le fromage de Herve, par exemple, et qui implique que le produit soit associé à un endroit précis et à un savoir-faire local.
Des étiquettes hautement surveillées par l’UE, qui s’assure que seuls les vrais de vrais puissent porter ce label. En Belgique, 41 produits bénéficient d’une de ces appellations, dont une petite moitié en Wallonie. L’occasion de réfléchir à des recettes uniques en leur genre pour frimer à l’international. Liège caput mundi, dans l’assiette aussi.
Imagine : tu rêves d’ouvrir un concept store à Londres ou un restaurant à thème à Bali. Ne cherche plus, le portail de l’Union européenne a la solution, et nous, la recette.
La preuve avec huit classiques revisités pour valoriser nos trésors gastronomiques.
1. Burger au boudin blanc de Liège
Avec ou sans croquette de fromage, mais todi avec du boudin blanc de Liège grillé, un peu de compote de pommes, des oignons caramélisés et un trait de sirop de Liège.
Boom : à chaque bouchée, ça fait fusion, street food et terroir wallon. Et les plus aventureux n’hésiteront pas à y glisser un lacquemant, pour le petit côté sweet & sour – oui, c’est bizarre, mais aussi et surtout addictif au possible.
Lire aussi : insérer ici lien cmt sirop Liège devenu sexy
2. Crapuleux fromage de Herve toasté au miel wallon
Dans la famille des planches, on demande une bonne tranche de pain de campagne, un fromage de Herve, odorant comme il faut, un filet de miel wallon et quelques noix grillées.
Simple, authentique, et un vrai feu d’artifice dans la bouche.
3. Frite au beurre d’Ardenne
Mais une vraie frite belge hein, avou des bintjes cuites en double cuisson à la graisse de bœuf. On sale et puis on arrose généreusement de beurre d’Ardenne fondu, de ciboulette et on ajoute une pincée de sel.
Oui, c’est décadent. Et oui, c’est légal grâce à l’AOP. Comme on est beaux joueurs, on prend même du sel de Guérande, tiens. Si le cœur vous en dit, ajoutez-y du Parmigiano Reggiano AOP, et puis pourquoi pas un peu de truffe tranchée de Toscane ou du Périgord, pas de jaloux.
4. Wrap au jambon d’Ardenne
Oust, le jambon beurre façon Paname.
À midi, on se la joue wrap wallon, avec une belle crêpe roulée fourrée au jambon d’Ardenne et à la roquette + moutarde à l’ancienne, le tout acidulé de pickles. 100% bon, 100% wallon.
5. Pékètonic
Basique, simple et efficace en prime.
Cherche plus ton nouveau cocktail d’apéro, c’est ce sexy boy sur base d’un classique revisité : une dose de Pékèt de Wallonie, une rivière de tonic, une tranche d’orange et une piscine de glaçons. Pourquoi boire du gin, quand on peut boire sa version (locale) labélisée ?
6. Pizza gaumaise
Une pâte aérée. Une pizza ronde et croquante, une passata de tomates maison, de la mozzarella fondante et du saucisson gaumais en tranches fines.
La Gaume était déjà la petite Provence de Belgique, pourquoi ne serait-elle pas aussi le temps d’un plat la Nouvelle Naples ?
Lire aussi : Dépaysement garanti à Torgny, la Provence de Belgique
7. Salade de Plates de Florenville
Des légumes grillés, des plates de Florenville en petits cubes, une sauce légère au yaourt et de la feta.
Le combo parfait pour un lunch rapide, sain et gourmet.
8. Wallo Spritz
Ciao Ciao l’Italie, nous on trinque au wallo Spritz à base de vin mousseux de Wallonie, une rondelle d’orange et un soupçon de bitter. Ou ce que l’on veut, puisque la mode est à oser élargir le champ des saveurs bien au-delà du traditionnel Aperol.
Une boisson locale, chic et pétillante, c’est tout ce qu’on demande.
Tiens, mais pourquoi c’est important ces labels ?
Ils ne sont pas juste là pour faire joli sur une étiquette. Non ! Ils :
- Protègent les producteurs locaux
- Garantissent la qualité et l’authenticité
- Permettent à nos trésors wallons de voyager sans se faire copier
- Et surtout, donnent une vraie valeur à nos papilles
Alors la prochaine fois que tu croqueras dans un boudin blanc de Liège ou que tu te régaleras d’un Fromage de Herve, penses-y.
En pratique
Toutes les infos via Your Europe – Indications géographiques
Ou via
Europe Direct Province de Liège
europedirect@provincedeliege.be
04/279.23.61
Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré avec Europe Direct Province de Liège