Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Fondamental

Le Fondamental, des tapas qui tabassent

Parmi les nombreuses choses dont les Liégeois peuvent être fiers, se trouvent évidemment les produits de terroir. Qu’il s’agisse de boulets, de sirop ou de bières, la qualité est toujours au rendez-vous. Alors quand un nouveau restaurant propose d’associer les grands classiques de la gastronomie locale et de les présenter la forme de tapas, le tout arrosé d’alcools locaux, ça ressemble forcément à une bonne idée. Mais qu’en est-il en réalité ?

Fondamental

Avant toute chose, une petite mise en contexte s’impose. Pour ce faire, revenons quelques années en arrière. Nous sommes en octobre 2019 et un drame (le mot n’est pas assez fort !) s’abat sur notre Cité ardente. Après 35 ans d’activité, le Touch & Go met la clé sous la porte, privant étudiants et autres habitués de leur habituel repaire à pitas (qui ne se rappelle pas les menus plein de petits dessins, emojis avant l’heure ?).

Resté inoccupé pendant une longue période, le 13 rue des Carmes connaît une nouvelle vie depuis le mois de juin avec l’ouverture du Fondamental. Derrière ce nom, on retrouve un concept simple mais efficace : un bar à tapas, mais également à bières et à vins. Le tout, avec une promesse de produits locaux et de circuit court.

Une déco qui envoie du bois

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondamental (@fondamental_liege)

Curieux de découvrir le restaurant qui occupe désormais ce lieu mythique, nous avons poussé sa porte avec l’intention de partager quelques tapas et un bon moment.

La première chose qui nous a marqués, c’est évidemment le changement d’ambiance. Exit la décoration décalée et éclectique, l’atmosphère un peu tamisée ou encore le plafond en damiers. Au Fondamental, on ne jure que par le bois et la luminosité. Véritable atout de son prédécesseur, la terrasse est toujours bien présente et a eu droit, elle aussi, à un réaménagement (hélas, nous avons réussi à choisir un des seuls jours de pluie du mois d’août et n’avons pas pu en profiter).

Derrière le bar boisé occupant une bonne partie de la longueur du bâtiment, un tourne-disque accueille des vinyles et ajoute un certain cachet à l’endroit.

Adieu pitas, bonjour tapas

Fondamental

Une fois bien installés, nous avons découvert la carte. Au niveau des boissons, il y en a pour tout le monde : vins, bières, softs, cocktails, mocktails, boissons chaudes, etc. Comme le veut le concept, il s’agit uniquement de produits locaux (ne vous attendez donc pas à y retrouver les célèbres marques américaines de boissons gazeuses). Même la sélection de vins provient d’Oupeye, de Warsage ou encore d’Aubel.

Quant aux tapas, ils se divisent en deux catégories. D’un côté, les froids constitués principalement de fromages et de salaisons, sans oublier la gaufre salée. De l’autre, les en-cas chauds tels les croquettes artisanales, les spare ribs whisky-miel, les beignets de poisson et les mini boulets.

Une sélection limitée, qui traduit avant tout la volonté de servir des spécialités belges préparées à base de produits frais soit locaux, soit régionaux. Mais ne vous inquiétez pas, vous y trouverez largement de quoi vous faire plaisir.

Et de toute façon, si vous êtes un(e) adapte de « Cauchemar en cuisine » avec Philippe Etchebest, vous savez que plus il y a d’options différentes sur une carte, plus il y a de chance que les produits soient surgelés.

Mais revenons-en à notre aventure culinaire. Après quelques minutes de réflexion intense, nous optons pour la Cascade de croquettes artisanales (fromage-crevettes-ardennaise), la Roue des Saveurs (un mélange de fromages et de salaisons belges dont un excellent salami à la truffe), ainsi que les mini boulets artisanaux à la liégeoise (conscience professionnelle oblige).

Tapas ou ça casse ?

Fondamental

Alors, quel est notre verdict ? Sur ce que nous avons goûté, nous n’avons pas été déçus ! Les tapas, froids comme chauds, ont ravi nos papilles. Pour deux, les quantités étaient largement suffisantes et la sieste digestive s’est révélée indispensable. Il nous faudra donc y retourner afin de découvrir les autres produits de la carte !

Les prix nous ont également semblé plutôt corrects et vont de 5 euros pour la portion de Vieux-Liège à 24 euros pour la Roue des Saveurs (planche mixte).

Enfin, niveau ambiance, nous avons retrouvé le côté convivial et l’envie de partage inhérente aux bars à tapas. Ici, pas d’assiette, pas de couverts et pas de chichi, on mange avec les mains (ou avec des pics à brochette en bois) et on le fait volontiers !

À nos yeux, la promesse de produits locaux est tenue et permet aux clients de goûter plusieurs fondamentaux de notre gastronomie. Lors des beaux jours, il est même prévu d’accueillir des groupes de musiques sur la terrasse. Ce qui, pour nous, constitue un atout non négligeable.

En bref, le Fondamental est un endroit festif en été mais aussi chaleureux et cosy quand il pleut. C’est à la fois un bon moyen pour découvrir Liège gustativement ou juste passer un fort bon moment en famille ou entre amis. Et si vous ne nous croyez pas, il vous suffit de vous y rendre pour tester par vous-mêmes !

Plus d’infos

Fondamental

Rue des Carmes 13, 4000 Liège

MA-JE 11-22 & VE-SA 11-00

Page Facebook

Compte Instagram

Lire aussi : 

Liégeois de naissance et de cœur, Colin est du genre à se demander s’il y a vraiment du lapin dans la sauce et pourquoi le mélange grenadine-orangeade s’appelle un Liégeois. Il a rejoint Boulettes Magazine avec l’envie de partager ses interrogations du quotidien sur la plus ardente des cités, convaincu que Liège n’a pas encore dévoilé tous ses mystères !