À l’abordage de L’Apéro sur Meuse
Il fallait y penser, Frédéric Leblanc l’a fait : permettre aux Liégeois de prendre l’apéro en bord de Meuse, sur une péniche réaffectée en restaurant flottant aux faux airs de Côte d’Azur. Amarré en face de l’Aquarium, L’Apéro sur Meuse est une invitation au voyage, au farniente et aux vacances.
Une fois sur le pont, difficile de ne pas se laisser embarquer par l’ambiance enivrante du lieu : esthétique estivale et épurée, la péniche qui héberge L’Apéro sur Meuse contraste avec ses vétustes voisines. Ni cordages humides, ni tôles rouillées, le bateau entièrement remis à neuf est prévu pour l’accueil des clients à quai, et fait la part belle à la luminosité. Ici, on déguste cocktails et autres mets sur le pont de bois clair, en terrasse à l’arrière du bateau ou dans des transats, installés le long des berges.
Accoudé sur des mange-debout, on vient ici aussi bien pour un verre entre amis que pour grignoter des produits frais les yeux dans les yeux. Entre le clapotis de l’eau et les verres qui scintillent au soleil de fin de journée, quelle que soit votre tablée, c’est toute l’assemblée qui rayonne. Une ambiance décontractée qui, vue des quais, ne manque pas de se faire remarquer.
De la Maison Leblanc, on connaissait déjà les viandes d’exceptions. Avec L’Apéro sur Meuse, on découvre une carte plus aérienne, qui va des grignotages aux petits plats préparés à partager. Fidèle à ses valeurs, la maisons propose aussi quelques options viandes de choix – dont une planche de charcuterie et une bavette de Wagyu – sans toutefois s’y limiter.
Côté boisson, outre une collection d’apéritifs assez classique, l’accent est mis sur les vins, plus propices au partage. Pour tous les goûts et pour toutes les bourses, la réjouissante sélection du capitaine réserve quelques surprises, dont une large sélection de bulles, un sauvignon blanc Fumées blanches très appréciable et le rosé Miraval, produit par Brad Pitt et Angelina Jolie à l’époque de leur union. Une sélection réalisée de main (ou plutôt, de palais…) de maître par Benny, bras-droit de Frédéric et sommelier de la Maison Leblanc.
L’Apéro sur Meuse est une de ces adresses qui rend foi en la ville de Liège, rappelle qu’elle est belle, qu’elle brille et qu’elle pétille. Un seul regret : que le concept n’ait pas encore fait des émules. Mais la saison ne fait que commencer !
Infos pratiques
L’Apéro sur Meuse
Quai Van Beneden
Attention, le capitaine reçoit sans rendez-vous… inutile donc d’essayer d’y réserver. Sachez par contre qu’il vous est tout à fait possible de monter à l’abordage depuis votre propre bateau, la preuve en photo!