Aux Saveurs Créatives ou les joies de la glace
Oubliez le frisson de la glisse, Au Chalet by Aux Saveurs Créatives, on savoure les joies de la glace, en toutes saisons, et entièrement artisanale s’il vous plaît. Le meilleur, rien que le meilleur, préparé avec amour et créativité.
À l’origine du Chalet, il y a une histoire d’amour. Celle qui unit ses deux propriétaires, Mélanie et Patricia, dont le regard s’est croisé à un cours de danse donné par cette dernière, les deux jeunes femmes menant depuis un pas de deux sans fausses notes. Et puis la passion que ces deux amoureuses de la vie vouent aux bonnes choses et à la gourmandise, aussi.
Au départ, Aux Saveurs Créatives était d’ailleurs une sandwicherie sérésienne, ouverte par le couple au sein du bâtiment qui abritait l’école de danse de Patricia. Qui se dit « plutôt salé », tandis que Mélanie, elle, revendique son bec sucré : déjà dans leur adresse originelle, en marge de leurs sandwiches généreusement garnis, on retrouvait des propositions sucrées. Tant et si bien qu’à force d’en préparer chaque jour, Mélanie confie en éclatant de rire avoir fini par se dégoûter du tiramisu – et assurer que cela ne risque pas d’arriver avec la glace.
Mais comment passe-t-on d’une adresse plutôt salée à une enseigne sucrée complètement givrée, qui attire les gourmets venus des quatre coins de la province, et qui a récemment ouvert une deuxième antenne au shopping Belle-Île ? En prenant les citrons que la vie vous donne et en les transformant en sorbet, tout simplement !
Plus fortes à deux
En février 2019, confrontées à un propriétaire malhonnête qui voulait récupérer le bâtiment rénové à grand renfort de temps et d’argent par ses locataires, Patricia et Mélanie se voient contraintes de fermer leur sandwicherie. Mais hors de question de renoncer dans la foulée au numéro de TVA qui y est associé. « Il fallait qu’on rebondisse, parce qu’on avait réussi à construire un concept qui fonctionnait bien, se souvient Patricia. Donc Mélanie a repris momentanément son travail d’assistante sociale, et moi j’ai ouvert un petit chalet en face de chez moi. Les gens pensaient que j’étais folle d’ouvrir une cabane en bois sur un terrain perdu à Seraing, mais on y croyait ». Et une autre idée tout aussi folle en apparence plus tard, l’histoire leur donne raison.
« Un jour où il faisait dégueulasse, avec une grosse drache bien belge, on mourait de froid dans notre petit chalet, on avait le blues et on s’est dit ‘ce n’est pas possible, on ne peut pas rester comme ça, alors qu’on a un produit de dingue, il doit y avoir moyen de développer un truc sympa’ » raconte Mélanie. Et le couple de décider de s’inspirer des desserts ultra photogéniques qui pullulent alors sur les réseaux sociaux pour proposer des créations givrées à sa clientèle. Tacos glacés, rouleaux de glace, bubble waffles, coupes colorées recouvertes de bonbons et de gâteaux…
View this post on Instagram
« Le jour même, on a décidé de tenter les tacos glacés et d’expérimenter avec les desserts arc-en-ciel et la réponse a été immédiate : dès le lendemain, on a reçu énormément de réponses à nos photos et on a vu un afflux de clients curieux de goûter ».
Une clientèle séduite par le visuel et conquise par l’aspect gustatif des créations de Mélanie et Patricia.
Délicieusement givrées
« Contrairement à ce que les couleurs vives de nos produits peuvent laisser penser, on n’utilise ni colorants, ni conservateurs, ni le moindre ingrédient avec un « E » devant » assure le couple, qui travaille « uniquement les poudres de fruits et de légumes pour colorer ». Et confie prendre un plaisir non dissimulé « à voir la surprise des gens quand on réalise les glaces minute devant eux, puis qu’ils goûtent et que ça achève de les convaincre ». Et ils ne sont pas les seuls puisque récemment, le shopping Belle-Île a fait appel à Mélanie et Patricia, qui y ont installé leur foodtruck flambant neuf et ont pu s’entrainer à relever leur prochain rêve pour leur business : répondre aux nombreuses demandes de franchises venues de Waremme, de Mons et même de l’Espagne et du Portugal.
Mais pour ce faire, il leur faudra d’abord former des binômes complémentaires à leurs techniques, car pour celles qui sont inséparables à la vie comme à la ville, et louent également leurs services (et leur foodtruck) pour des mariages, hors de question d’assurer chacune une enseigne et de ne pas bosser ensemble. « Toutes les deux, on est plus créatives et on arrive à gérer des files immenses : c’est un peu comme une danse et on veut trouver des binômes qui reflètent ça ». Et qui partagent leur amour du sucré : si Au Chalet by Aux Saveurs Créatives s’est distingué cet hiver avec son concept raclette et films de Noël, ici, c’est la glace la vraie star, avec pas moins de 40 parfums à la carte.
Les coups de cœur des maîtresses des lieux ? Pour Mélanie, c’est un taco fraise trempé dans du chocolat, « avec une glace à la fraise façon stracciatella, truffée de petits morceaux de chocolat », tandis que Patricia ne jure que par « nos goûts cerise et banoffee, un mélange banane-caramel, avec du chocolat qui durcit par-dessus, de la chantilly framboise et du coulis de spéculoos. C’est mon péché mignon, j’avoue tout » éclate-t-elle de rire. Parviendrez-vous à y résister ? À vos cuillères !
Plus d’infos
Au Chalet by Aux Saveurs Créatives
Rue des Petits-Sarts 4 / 4100 Seraing
Tél. : +32 (0)498 10 91 43
Instagram : @auxsaveurscreatives
Crédit photo : (c) Maxence Dedry – SIROP 2022. Contenu partenaire. Cet article a originellement été publié sous la forme d’un publireportage dans le numéro #4 du magazine SIROP paru en juin 2022 (www.siroplemag.be)