Bagel Corner, des Bagels bons comme à New York
Convaincu, Doron m’explique que les bagels sont à la base une spécialité juive de Pologne et que le trou au centre est tout sauf cosmétique : « C‘est nécessaire, c’est ce qui assure le croustillant du pain« . Une recette qu’il entend respecter à la lettre. « Ici, tout est mesuré en amont pour offrir le meilleur produit possible. Même le temps pour griller les bagels est savamment calculé« .
Pour ce jeune entrepreneur sorti il y a quelques années de Liège 1, le fait d’appartenir à une franchise apporte beaucoup. « Non seulement, il y a un suivi tout particulier qui est porté à la qualité des produits, mais Bagel Corner, c’est aussi des engagements forts. C’est un pain de 150gr, ce qui est relativement unique, et chaque recette que nous proposons est établie par un chef étoilé à Paris« . Une formule qu’il résume en deux mots par le concept de fast casual : un lieu où on est servi rapidement, mais sans la malbouffe et les désagréments des fast-foods.
Des bagels composés par des chefs étoilés ? Il ne m’en faut pas plus pour partir à l’assaut des pains ronds. Niveau composition, si je suis tenté par certaines recettes originales, comme le poulet tikka, je commande malgré tout un Newyorkais (cream cheese, pastrami, cheddar, pickles, oignons frits, jeunes pousses, avocat, sauce moutarde miel) et un Originel (cream cheese, ciboulette, saumon fumé) dans des pains classiques, tout en me disant que le chef parisien qui « élaboré » la recette cream cheese-saumon fumé ne s’est quand même pas beaucoup foulé.
Aux commandes, Morgan s’active. Tranchage de pains, grill, découpe d’avocat, garniture. Le tout prend royalement 3 minutes montre en main. Le temps tout de même de faire deux trois photos et de jeter un oeil plus attentif au reste de la carte. Bon a savoir, la maison propose plusieurs types de pain (fromage-piment, sésame, méditerranéen, pain du moment), mais aussi des salades et des smoothies, pour ceux qui voudraient se la jouer gluten free.
Mon bagel tout chaud sorti du grill et fraichement garni, j’hésite à la manger sur place, pour pousser jusqu’au bout l’expérience fast casual. C’est que l’adresse propose une quinzaine de places assisses sans prétention, mais lumineuses et au calme. Tout ce qu’il faut pour manger sur le pouce ou s’attabler plus longuement entre amis. Mais j’ai promis à Kath de lui en ramener un. L’estomac dans les talons, je prends la direction de la maison.
Bien emballés, les bagels ont magnifiquement résisté au transport. Mais que valent-ils véritablement ? Doron m’a prévenu « Les Canadiens qui viennent ici disent toujours que c’est impossible d’en faire d’aussi bons que chez eux, mais vous verrez, vous m’en direz des nouvelles« . Et force est de constater, les bagels sont très bons. Ils sont à la fois frais et croustillant, avec ce petit parfum cream cheese pastrami au bon goût de New York. Un délice qui a malgré tout un prix, puisqu’un bagel coûte 7 € en solo, 9,4€ avec une boisson et un café.
* CONCOURS *
Envie d’y goûter et de vous faire votre propre opinion ? Tentez de remporter un coffret cadeau de quatre bagels au choix. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de liker la page Facebook de Boulettes à la liégeoise, celle de Bagel Corner – Liège St Paul et d’indiquer en commentaire du post Facebook de Boulettes à la liégeoise avec qui vous souhaitez partager cette boîte.
Infos Pratiques :
Bagel Corner – Liège St Paul
Rue St Paul, 33
4000 Liège
04 338 23 59