BLuFF, les jolies peluches faites main à Liège
C’est à l’âge de 8 ans que Maud Flawinne a cousu sa première peluche, et cette passion a grandi avec elle jusqu’à donner naissance à BLuFF par Barnabas LeFeuFollet, une marque de doudous artisanaux et colorés made in Liège.
Pour la créatrice de ces jolies créatures, tout remonte à l’enfance, ce qui au fond, n’est pas si surprenant pour quelqu’un qui a décidé de consacrer son quotidien à faire briller les yeux des mini-humains. « J’adorais passer du temps avec ma grand-mère dans son atelier de couture, je m’y sentais entourée, écoutée, et je découvrais des textures et des formes que ma grand-mère transformait de ses propres mains, c’était fascinant et enchanteur » se souvient Maud, de son propre aveu, une enfant « souvent plongée dans des rêves éveillés, qui passait son temps à inventer des histoires pour les raconter à qui voulait les entendre ».
En grandissant, celle qui a cousu son premier personnage à huit ans seulement (Sir Kangourou de son petit nom) transforme sa curiosité pour la couture en intérêt pour la mode et se dirige tout naturellement vers des études artistiques, prolongement logique d’années passées à confectionner de A à Z ses propres vêtements et accessoires sur base des dessins qu’elle imaginait. Sauf que précarité du milieu oblige, au moment d’entrer dans la vie professionnelle, Maud choisit plutôt la sécurité d’un métier administratif, sans jamais cesser de créer des histoires remplies de personnages « imaginaires et joyeux » pour autant. Et jusqu’à ce que ces derniers la rattrapent.
Un joli coup de BLuFF
« En 2016, après dix ans dans mon job de comptable, j’ai envie d’autre chose et je me remets à l’ouvrage, je couds, je me sens revivre… Et je crée mon alter ego créatif dans la foulée, Barnabas LeFeuFollet, pour me permettre de revenir à un monde de rêve et de l’installer dans mon quotidien terre-à-terre. En 2018, je couds mon premier doudou pour l’offrir à un nouveau-né et c’est la révélation: j’ai enfin trouvé une manière d’incarner toutes ces créatures mignonnes et décalées qui peuplent mon imaginaire ».
Lire aussi: Les doudous en soie Avril Kids, parce que bébé le vaut bien
Arold le Dragonnou ou Roland le Goupil, deux amis végétariens qui aiment jouer à cache-cache, Igor le mouton ailé et sa personnalité bien trempée, Petronille en goguette… Plus que de simples peluches, Maud imagine sous l’appellation BLuFF une joyeuse galerie de compagnons de vie, qui sont non seulement jolies, artisanales et douces mais aussi certifiées CE. Et made in Liège, s’il vous plaît.
« Les doudous sont des créatures qui semblent inanimées mais qui ont une vie dans notre imaginaire, ce qui les rend magiques, sourit Maud »
Qui décrit de manière poétique ses créations comme autant « d’amis cousus mains, du fil à l’histoire » et les imagine de toutes pièces, d’abord en visualisant leur visage et leur caractère, puis en imaginant la forme de leur corps, leurs couleurs et leurs volumes et enfin, en rédigeant pour chacun une histoire personnelle et une notice de personnalité. Un joyeux bestiaire imaginaire disponible via la boutique en ligne de BLuFF et dont le prix oscille entre 40 et 75€ selon le personnage choisi, mais attention, ne parlez pas d’achat: il s’agit de frais d’adoption…