Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Inside Magritte

Ceci n’est pas un article sur l’exposition Inside Magritte

1 + 1 = 2 ? Ben non. Peut-être 1. Ou 11, et ça c’est beau. Si comme JCVD, vous vous trouvez au-dessus de la réalité et que vous êtes aware que la vérité est ailleurs, alors l’exposition Inside Magritte à la Boverie est faite pour vous. Avec une sélection de 160 œuvres à voir dans une expérience immersive de projection à 360°, voyagez à travers toute l’œuvre de Magritte en 8 chapitres.

René Magritte, peintre belge phare du surréalisme questionne la notion de représentation en usant des images et des mots, souvent avec humour, pour nous offrir une œuvre mystérieuse et poétique. Son travail a fait et fait toujours rayonner la Belgique partout dans le monde dans ce qu’elle a de plus surréaliste. Tout comme la bière, les frites, les moules, François Damiens et le Grand Jojo, il fait partie du patrimoine décalé dont nous sommes si fiers.

Attention les yeux

Inside Magritte

Vous êtes d’abord accueillis par un œil géant. Non, pas celui de Secret Story, mais bien celui d’un tableau de Magritte. Si vous vous intéressez à l’art seulement depuis deux semaines, ne vous inquiétez surtout pas. Une remise à niveau sur les grandes étapes de l’œuvre et de la vie de Magritte est prévue à l’aide d’une grande ligne du temps claire et didactique. Le musée a aussi mis en lumière la richesse de ses collections en exposant une sélection d’œuvres originales. Une chance pour les visiteurs d’observer les coups de pinceaux avant de plonger dans l’expérience immersive.

C’est parti pour un grand plouf

Inside Magritte

Dans la salle immersive, vous prenez place sur le sol ou sur des fauteuils. Comme les nombreux enfants présents, vous pouvez également vous rouler par terre dans tous les sens, histoire d’impressionner les autres visiteurs par votre attitude détendue et nonchalante. Ensuite laissez-vous submerger par les projections rythmées des musiques bien connues de notre répertoire populaire, tout comme le sont les peintures de Magritte. Durant la vingtaine de minutes de l’expo immersive, vous traversez étapes créatives de son œuvres, de ses débuts cubo-futuristes à sa consécration des années 50 dans le marché de l’art américain.

Vous voulez comprendre dans le moindre détail tout ce que vous voyez ? Il suffit de scanner le QR code disponible à l’entrée qui vous donnera toutes les infos nécessaires sur votre smartphone. Vous pourrez enfin vous lancer avec un bagage solide dans ce grand débat de savoir si ceci est une pipe ou non. Ou comme Magritte, vous ne voulez pas enfermer les tableaux dans un carcan émotionnel ou une émotion unique ? Alors sans le QR code, vous êtes libre de ressentir les œuvres comme bon vous semble. Quoi qu’il en soit vous ne verrez plus le prochain homme au chapeau melon que vous croiserez dans la rue de la même façon (bonne chance, parce qu’il n’y en a plus beaucoup). Sous le pinceau de Magritte, les objets les plus normaux se transforment de manière déconcertante, à travers une véritable poétique du quotidien.

Aussi, en allant plus loin dans la réflexion, découvrir Magritte nous permet de réaliser à quel point sa pensée est actuelle quand il questionne la réalité des images et des mots. De quoi former notre regard quand on scrolle les posts des grands influenceurs de Dubaï aux dents blanches qui peuplent nos réseaux sociaux. Plus de cinquante ans après sa mort, Magritte est donc toujours dans la vibe avec des œuvres qui ne se démodent pas et restent toujours bien pertinentes au 21e siècle.

Inside Magritte

Vous pouvez ensuite passer par le kaléidoscope géant au centre de la pièce, mais veillez, si vous portez une jupe ou un kilt, à porter vos plus beaux dessous. Votre image, comme l’œuvre de Magritte, sera décuplée dans tous les sens à l’infini et l’au-delà.

Encore deux expériences vous attendent à la suite de la salle immersive, d’abord un documentaire où on voit un René roi de la déconne qui n’a rien à envier à Louis de Funès niveau blagues. Ensuite, moyennant deux euros, une expérience en réalité virtuelle pour ceux qui ne peuvent plus se passer de l’immersion.

Aiguisez enfin votre regard maintenant expert sur les quelques œuvres les plus connues de la Boverie, présentées à la fin, histoire de vous rappeler que la Boverie ne se limite pas à ses belles expositions temporaires, mais possède aussi une collection permanente riche et variée. Et à la sortie, n’oubliez pas de profiter des belles couleurs de l’automne dans le parc après un chocolat chaud chez Madame Boverie.

Infos pratiques

Inside MagritteComptez plus ou moins 1h15 pour la visite depuis l’introduction jusqu’à la boutique.

Vous connaissez un-une René(e) ? Offrez-lui son moment de gloire avec un tarif préférentiel sur base de présentation d’une pièce d’identité.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs sur www.expo-insidemagritte.com

Crédit photo : ©Crossmedia Group, Milano, Fabbrica del Vapore, 2018. Photothèque R. Magritte Adagp Images, Paris, SCALA, Florence – ©Succession René Magritte

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!