Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Bonne résolution n°3 : Créer.

S’il est une promesse faite à l’aube de janvier à laquelle on se tient, résolument, c’est bien celle-ci : 3ème semaine de l’année, 3ème bonne résolution pour l’entamer en beauté. Notre première édition vous invitait à vous laisser guider d’une jolie rue à l’autre de la cité, la deuxième vous invitait à en faire de même, plus loin, par les mots et la pensée. Il s’agit maintenant de réellement prendre les choses en main. Et c’est le cas de le dire, car cette fois, c’est de vos mains qu’on vous propose de vous servir au quotidien. Munies d’un crayon, d’aiguilles, d’un peu de fil ou d’un pinceau, vous seriez étonnés de voir ce que vous pouvez créer.
Oui, étonnés, car on sait ce que pas mal de vous doivent se dire : « je ne suis pas un artiste, moi », « je sais à peine recoudre un bouton, et encore » ou bien « c’est pas un peu embêtant, ce genre d’activités, sérieusement ? ».  
Nos réponses sont, dans l’ordre : « peu importe », « pour l’instant », « pas du tout ».

Ceux qui créent tous les jours vous le diront : les loisirs créatifs vous apportent bien plus qu’une simple distraction ou qu’un nouvel élément de décoration. Ce qu’ils vous diront aussi, c’est qu’il faut bien commencer quelque part … Chanceux mais rares sont ceux qui naissent dotés de doigts de fée, et dont le don n’a pas besoin d’être travaillé.  Ce qu’on vous propose, que ce soit dans l’art ou dans la couture, c’est de vous lancer : vous n’avez rien à perdre et tout à gagner à vous y initier, seul ou en groupe, et qui sait, à vous découvrir un talent caché !

Comme toutes les résolutions, celle-ci peut parfois être dure à tenir. Surtout lorsqu’il s’agit de trouver la motivation, les conseils ou bien l’inspiration, seul-e chez soi. C’est pour ça qu’on s’est dit que ce qui était encore plus sympa que d’apprendre un loisir créatif, c’était de l’apprendre en groupe. Epaulé par des initiés, soutenu par d’autres débutants, vous rendre à des ateliers en groupe vous encouragera franchement à persévérer, dans une ambiance ultra conviviale. Pratiquer ces activités devient alors un vrai moment de plaisir et de détente, et dans la grisaille qu’on connaît si bien, ce n’est tout de même pas de refus. Il existe de nombreuses activités manuelles à pratiquer, dans des ateliers très variés, mais aujourd’hui, on a choisi de se concentrer sur la créativité et de vous proposer des ateliers liés à la couture ou aux arts plastiques :
Pour ce qui est de la couture, on arrête tout de suite ceux qui pensent que c’est une activité plan-plan et, encore pire, uniquement réservée aux femmes. Il s’agit là d’un loisir qui, en plus d’avoir un aspect utile (c’est quand même bien pratique d’être capable de rafistoler ses vêtements soi-même), peut laisser se développer l’inventivité, une fois les bases acquises. Parce que oui, malgré les apparences, la couture demande une sacrée concentration, de la logique et pas mal de dextérité. Ce qui est chouette, c’est que ces dernières années, Liège a vu fleurir pas mal d’ateliers-concepts qui vous proposent d’apprendre sérieusement tout en passant du bon temps : Souvent initiés par des couturières de formation ou de passion, ces cours sont soit individuels, soit collectifs, ou bien vous laissent toute votre liberté en vous proposant le matériel adapté. Mais à chaque fois, le tout se fait chaleureusement, entre babillages et tasses de thé, et on a entendu dire que c’était un des moments préférés de la semaine pour ceux et celles qui les pratiquaient… Débutant-e ou déjà initié-e, on ne peut que vous encourager à vous lancer. Du coup, on a récolté quelques adresses qui pourraient vous intéresser (chacune propose des formules différentes, bien expliquées sur leurs sites) :
• Tricotea : 30 Rue du Laveu, 4000 Liège
Made by Emy : Boulevard Hector Denis, 4000 Liège
Canopée : 54 Thier de la Chartreuse, 4020 Liège
• Koxinels : à l’angle du 17 rue Souverain-Pont et de la rue Lombard, 4000 Liège
  
On continue sur notre lancée textile et créative, avec une activité vraiment plus axée arts plastiques : les ateliers de sérigraphieproposés par la Zone. La sérigraphie, c’est une technique d’impression, à l’aide d’encre et de pochoirs, qui se fait sur des supports variés… et donc, notamment sur du tissus. Le concept est simple : soit vous êtes débutant, et il vous suffit de vous inscrire à l’un des ateliers d’initiation pour seulement 2 €, soit vous avez déjà roulé votre bosse en sérigraphie et là, la Zone met tout son matériel à votre disposition, sur réservation, au prix du matériel utilisé.
Si l’idée vous intéresse, et, qui sait, que vous souhaitez customiser une des créations textiles que vous auriez réalisée à l’un des ateliers de couture précédemment cités, c’est par ici :
Atelier Seri-Z : à la Zone , 27 Rue Méan, 4020 Liège
Toujours dans le domaine de l’art et des arts plastiques, Liège regorge de bons plans pour s’initier à tout un tas de techniques différentes, toujours dans une ambiance conviviale et d’entraide, encadrée par des professionnels. On ne vous en fera pas la liste exhaustive aujourd’hui, mais on tient quand même à noter deux bonnes adresses :
D’une part l’Atelier Graffiti, centre d’expression et de créativité, propose de nombreuses formules différentes, pour enfants ou adultes, qui permettent de toucher à tout : dessin, peinture, sculpture, céramique, poterie, gravure, papier mâché … Vous avez l’embarras du choix, et plus aucune excuse pour ne pas trouver ce qui pourrait vous plaire. Sans tarder, on va faire son choix par là :
Atelier Graffiti : 10 rue d’Harscamp, 4020 Liège
D’autre part, les Ateliers d’Art et Couleurs sont une occasion géniale de s’initier à une pratique qui n’est pas des plus répandues : la transformation de meubles. Tout comme pour la couture, l’intérêt de ces cours va au-delà de l’aspect pratique ; c’est très bien d’apprendre à retaper un meuble, c’est encore mieux, en plus, d’apprendre la mosaïque, la patine sur bois ou la peinture à l’huile. Pour plus de renseignements :
Les Ateliers d’Art et Couleurs : 5 Rue de Tilleur,  4000 Liège »
Voilà les pistes qu’on vous propose, en ce début de janvier, pour vous initier, (re)découvrir une passion artistique ou simplement passer un moment sympathique à plusieurs, où vos mains et votre créativité seront mises à l’honneur. En espérant que ça vous donne des idées, et qui sait, qu’on se croisera à l’un de ces ateliers !

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)