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Café Liégeois #4 : Thomas Malmendier et Clément Dechambre / musiciens de L’Oeil Kollectif


Vous vous souvenez de Charlotte, créatrice des bijoux Mirzale et doctorante à l’Ulg ? Lorsqu’on l’avait rencontrée, elle nous avait parlé avec enthousiasme du collectif de jazz liégeois auquel participait son copain. Cette fois-là, en plus d’avoir été conquises par les jolies boucles d’oreille de Charlotte, on avait été assez intriguées par l’évocation de ce collectif. Et on avait bien l’intention de s’y intéresser de plus près.

Voilà qui est chose faite : il y a quelques jours, on a rencontré l’Œil Kollectif. Ou plutôt, on a rencontré deux de ses membres, Thomas Malmendier et Clément Dechambre.
Rendez-vous à La Diode pour discuter, autour de quelques verres, avec deux musiciens passionnés – et à l’enthousiasme plutôt communicatif.


Tom joue de la batterie, Clément du saxophone. Le premier est plutôt branché hip-hop et spoken word, le second plutôt jazz «traditionnel ». Ils se connaissent depuis une dizaine d’années, au moment où ils se sont retrouvés au sein du groupe Zerka, et évoluent ensemble depuis. C’est d’ailleurs grâce à ce groupe qu’ils ont rencontré pas mal de musiciens avec lesquels ils jouent toujours aujourd’hui. Et aujourd’hui, justement, leur principal projet, c’est l’Oeil Kollectif.


A la base, il y a un peu plus de 3 ans, le collectif s’est formé autour de 4 groupes dont les musiciens se recoupaient plus ou moins, dans l’idée de coordonner un peu le tout. Il y a eu des départs, il y a eu de nouvelles recrues, et à l’heure où nous publions cet article, l’Oeil Kollectif compte 9 musiciens. 9 musiciens, tous copains, qui cultivent tous leurs propres projets, à l’intérieur et à l’extérieur du collectif. Les membres se retrouvent, en public ou pas, au sein de groupes plus ou moins éphémères, chacun apportant sa propre identité et sa touche personnelle. Les groupes principaux du collectif sont, pour le moment, Bloom et Bobby de Nazareth.
Tous les membres sont des musiciens professionnels ou en voie de l’être. Même si certains ont un boulot sur le côté, tous se consacrent pleinement à la musique – qu’ils soient étudiants ou aient le statut d’artiste. Comme dit Clément, ils sont « professionnels dans la démarche, mais pas forcément professionnels dans les faits… ». Car il faut bien garder les pieds sur terre : « c’est vraiment dur, si pas quasi impossible, d’en vivre en Belgique » nous dit Tom. On s’est forcément demandé ce qui pouvait bien les pousser à se consacrer corps et âme à leur passion, choisissant du coup une voie loin d’être la plus aisée. Visiblement, les deux musiciens ont déjà réfléchi à la question : « C’est  une question importante à se poser. Pourquoi on se lève le matin , de manière générale? » s’interroge Tom. Pour Clément, c’est clair : « J’ai pas le choix, je sais faire que ça, je peux pas m’en passer » .


Progressivement au sein de l’Oeil Kollectif, des projets se sont mis en place, avec comme but principal de donner une meilleure visibilité à une musique qui n’est pas forcément grand public. Et par pas forcément, on peut dire qu’elle ne l’est franchement pas du tout.
Justement, comment qualifier le style musical de l’Oeil Kollectif ? Bon, la question de l’étiquette n’étant déjà pas facile en général, on se doutait qu’elle ne risquait pas d’être simple ici non plus. Les deux garçons soulignent qu’au sein du collectif, ils écoutent tout un tas de styles différents, et que tout ce brassage rend les choses encore plus difficiles lorsqu’il s’agit de poser une étiquette sur la musique. 9 musiciens mélomanes, c’est aussi 9 visions différentes de la musique qui essaient de communier ensemble. Mais puisqu’il faut bien poser des mots sur les choses, s’ils devaient définir le style musical du collectif, ce serait probablement «  jazz moderne – expérimental – noise – improvisation libre ». Ce qui n’empêche aucunement la création de projets plus jazz ou plus rock. Ils se souviennent d’une anecdote : on les a invités à jouer lors d’une fête de quartier, ambiance mouflets et pains-saucisses. Inconsciemment, ils « s’adaptent » ; cette fois-là, leur concert était franchement plus groove que noise, mais l’esprit du collectif reste le même.
On l’a dit, un des buts du collectif, c’est de faire connaître et défendre leur style musical à Liège. Et apparemment, c’est une tâche plutôt ardue. En riant, Thomas et Clément nous confient qu’ils ne se bercent pas d’illusions ; si leur objectif était la célébrité, l’argent et le succès unanime, ils auraient clairement choisi un autre style. Ils savent que leur musique n’est pas toujours accessible, parfois un peu trop radicale, et  qu’elle ne plaira jamais à tout le monde. Mais s’ils peuvent la faire connaître à leur petite échelle, c’est déjà gagné. Pour Clément, il ne s’agit pas de convaincre, mais de faire découvrir tout en restant sincère : « on veut que ça vienne des tripes, pas du portefeuille ni de l’envie d’être connus ou d’avoir 1500 amis sur facebook ». Mais s’il y a bien quelque chose que l’expérience leur a appris, c’est que le live est fondamental : c’est effectivement pendant les concerts, en impro, que les plus incrédules peuvent être convaincus et se laisser aller à la découverte.


Justement, l’ultime point commun qui rapproche les projets de l’Oeil Kollectif, c’est l’improvisation. Et ce qui leur plait tellement dans l’improvisation,c’est la liberté. Pour Clément, c’est aussi le fait d’être humble, et toujours dans la recherche musicale : «Quand on joue, on est aussi en train de travailler, de réfléchir, et c’est ça qui est beau dans la musique improvisée. Chaque fois, on crée de nouvelles choses, par rapport à soi et par rapport à la musique ». Thomas ajoute que pour lui, la rencontre est hyper importante : « On rencontre un autre musicien, on se connaît pas, on a rien travaillé ensemble, et avec la plupart des gens il y a moyen de jouer de la musique ensemble très naturellement… même sans parler la même langue». Pour lui, cette rencontre, à deux ou à beaucoup plus, c’est tout la magie de l’impro.
Les deux jeunes hommes sont plutôt du genre hyperactifs niveau projets musicaux. Pas plus tard que la veille de notre rencontre, Tom venait tout juste d’être désigné, avec le groupe Grande Vacance, lauréat de la section « spoken word » des Prix Paroles Urbaines au Botanique. Clément y jouait justement avec le Silver Rat Band, qui fait partie d’un autre collectif, le Collectif du Lion. Encore des croisements, encore des projets, encore des connexions.
Leur dernier projet en date, c’était une vidéobizarroïde et surprenante. L’idée vient de Clément et consistait à trouver quelque chose à faire, en musique et en image, de la vieille voiture de Tom. Pour l’occasion, le collectif a ouvert son horizon en allant voir plus loin que le champ musical au sens strict. C’est encore une histoire de relations :  s’associer au collectif Sauvage Sauvage, inviter un bon ingé son, disposer d’un hangar du Comptoir des Ressources Créatives… Une chouette vidéo, de l’énergie, beaucoup de bruit, pas mal de fracas, et pour les deux potes, surtout un prétexte pour une expérience sonore inédite et fun à réaliser.


Sinon, le collectif a aussi des projets plus récurrents : c’est le cas des soirées JazzOff.  Une fois par mois, l’Oeil Kollectif organise une soirée à L’An Vert en invitant d’autres groupes, toujours avec l’idée d’improviser. Les invités s’occupent du premier set, et les membres du collectif les rejoignent pour le second set, et autour de cette réunion, « Il se passe quelque chose », il y a du partage, les réseaux se créent. On l’aura compris, l’intérêt pour l’Oeil Kollectif, ce n’est pas tant l’organisation d’évènements que les rencontres qui en découlent ! La prochaine soirée, c’est d’ailleurs demain – plus de renseignements à la fin de l’article !


Du coup, on leur a demandé s’ils se sentaient soutenus par les liégeois. Comment ça se passe, à Liège, pour créer un collectif et développer des projets, surtout lorsqu’on se concentre sur quelque chose d’aussi particulier que le Jazz expérimental ? Pour les deux musiciens, le soutien est bel et bien là, du moins du côté des organisateurs : ils se sentent plutôt bien accueillis dans plusieurs salles liégeoises, notamment La Diode, L’An Vert, le Jacques Pelzer club ou La Zone. Le problème se situerait plutôt du côté du public et de la difficulté d’avoir une bonne visibilité dans la Cité Ardente. D’où l’intérêt pour eux de monter un collectif, et de s’associer à l’occasion à d’autres collectifs liégeois. Tom souligne : « On est tous à Liège, c’est un peu la même galère pour tout le monde » . Du coup, une grande solidarité en découle, et même si les styles musicaux sont différents, les membres s’invitent mutuellement ; par exemple, l’Oeil Kollectif s’est déjà retrouvé invité par les collectifs super actifs Jungle ou Honest House.

Donc oui, il y a moyen de s’en sortir à Liège, même si c’est parfois la galère. Mais comme souvent, c’est une question de relations et de réseaux –dans le sens le plus noble du terme. Selon Clément, « On est déjà tous passé par une phase où on s’est dit que Liège c’était de la merde, et que du coup on voulait aller à Bruxelles, puis Paris, Puis New-York… ». Etant passées par là également, on ne risque pas de le contredire. Pour lui, « La Belgique c’est comme une grande ville », il se sent belge avant tout. Mais il rappelle qu’ils ont grandi ici, qu’ils vivent ici, et que faire en sorte qu’il se passe des choses ici, dans leur ville, c’est aussi ça qui les motive.
On ne peut qu’acquiescer et espérer que l’Oeil Kollectif continuera encore à étonner et faire bouger les liégeois.


Les bons plans de Thomas et Clément :
      La Diode pour les expos, les concerts, ou juste boire un verre.
       L’An Vert qui les soutient à fond.
       Le Jacques Pelzer avec sa programmation pointue en jazz.
       La Zone , avec sa programmation plus diversifiée mais tout aussi chouette
       La Casa Ponton et les Fous d’en Face : deux adresses toujours aussi sympa
L’actualité de L’œil Kollectif :

Demain, le jeudi 12 mars, à L’An Vert, 4 rue Mathieu Polain, pour leur soirée JazzOffà prix libre, L’œil Kollectif invite Bart Maris et Louis Frères. Rendez-vous là !

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