Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
wallywood cinéma liège

Cap sur Wallywood et 5 lieux de tournage célèbres à Liège

Qui n’a jamais rêvé d’aller sur les lieux de tournage de ses films préférés ? Avec Wallywood c’est désormais possible, la preuve par 5. 

Lancée en avril dernier, cette application regroupe un grand nombre de lieux de tournage réalisés en Wallonie et à Bruxelles. La Cité Ardente est, quant à elle, un des lieux les plus privilégiés des cinéastes belges et internationaux. Des Frères Dardenne à François Damiens, les plus grands ont posé leur caméra chez nous. Et avec Wallywood, il vous est possible de marcher là où vos acteurs préférés ont joué. Partez donc sur les traces du cinéma liégeois…

  1. “Jeux d’enfants” à l’Aquarium Museum

Essentiellement tourné à Liège, le film “Jeux d’enfants” a vu naitre l’un des couples les plus glamour du cinéma français. C’est en effet sur ce tournage que Marion Cotillard et Guillaume Canet se sont trouvés.

Les équipes de tournage se sont installées devant l’Aquarium de Liège afin de prendre quelques plans… Saurez-vous les retrouver dans le film ?

Synopsis du film : Une vie entière pour se dire « je t’aime ». 80 ans pour démarrer une histoire d’amour. Et tout ça à cause d’un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu.
Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. « Cap ou pas cap ? » « Cap ! Bien sûr !  » Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer tous les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal. Cap de tout !? sauf, peut-être de s’avouer qu’ils s’aiment.
Ce jeu commence avec un pari innocent : un pari afin d’oublier que Maman est gravement malade, afin d’oublier quand toute la classe te traite de sale polak. Et quelques paris plus tard, le jeu devient ce qu’il y a de plus beau, de plus fort dans la vie des deux enfants.
Ils jouent, ils s’aiment ? Le jeu, l’amour ? L’amour, le jeu : finalement c’est tellement plus simple d’être ami.
Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion. Et chaque fois qu’ils se répondent « Cap ! », ils se disent « Je t’aime plus que ma propre vie ». « Plus que ma propre vie ? » « Cap ! »

  1. “Je suis à toi”, rue de la Casquette

Située aux abords du Carré, la rue de la Casquette, et plus précisément le Moustache Club, ont vu arriver David Lambert, célèbre réalisateur et scénariste belge, pour son sixième long-métrage, “Je suis à toi”.

Afin de coller au mieux à l’histoire, le réalisateur a décidé d’installer ses caméras dans un lieu emblématique pour la communauté LGBTQI+ liégeoise.

Synopsis du film : Lucas, un jeune argentin démuni, fait tout ce qu’il peut pour survivre à Buenos Aires. Sur internet, il rencontre Henry, un boulanger belge qui souffre de solitude et qui rêve de le sauver de la prostitution. Lucas traverse l’Atlantique et arrive dans un petit village de Belgique pour devenir l’apprenti de Henry, mais il se sent vite prisonnier… Audrey, la vendeuse de la boulangerie, a quant à elle tout pour lui plaire, mais elle se refuse à lui…

  1. “Nico 1988” tourné au Forum

Il n’est jamais vide. Que ce soit par des stars de la chanson ou de l’humour, le Forum de Liège est toujours occupé. En 2017, il a vu son agenda complètement chamboulé. Un film sur la célèbre chanteuse Nico a été tourné en ses lieux. Et les images sont sublimes !

Synopsis du film : Entre Paris, Prague, Nuremberg, Manchester, et le littoral romain, « Nico 1988 » est un road movie dédié aux dernières années de l’idole Rock Christa Päffgen, ex-égérie du Velvet Underground plus connue sous le nom de « Nico ».

  1. “Le Jeune Ahmed” au Palais de Justice

On ne vous présentera plus le duo formé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ils sont les deux frères les plus connus du cinéma belge. Ils comptent à leur actif plus d’une dizaine de longs-métrages et de documentaires réalisés en Cité Ardente.

Pour leur dernier film, le Jeune Ahmed, ils ont mis les petits plats dans les grands et ont tourné ce bouleversant long-métrage au Palais de Justice de Liège.

Pour les plus intéressés, le film est encore disponible en salles, n’hésitez donc pas à chercher la scène en question !

Synopsis du film : En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

  1. “Sœur sourire” au Palais des Congrès

Véritable hommage à Jeanne-Paule Marie Deckers, “Soeur Sourire” s’inspire librement de vie de la chanteuse et religieuse bruxelloise. Ce drame biographique possède à son casting l’une des plus grandes icônes du cinéma belge : Cécile de France.

Le film a été tourné un peu partout en Province de Liège et de Namur, et notamment au Palais des Congrès de Liège !

Synopsis du film : Jeannine Deckers, alias Soeur Sourire, est devenue un mythe international avec ses deux millions d’albums vendus en 1963 et cette chanson Dominique, qui a plané au-dessus des Beatles ou d’Elvis Presley dans les hit-parades du monde entier. Mais qui était réellement Soeur Sourire ? Le récit bouleversant d’une femme touchante, pleine de doutes et d’enthousiasme, en quête de l’amour…

Passée par les rédactions de Vivre Ici et RTBF Culture, cette passionnée d'écriture collabore également à Télépro, quand elle ne fait pas le plein de bons plans à partager à Liège.