Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Captain Neptunia Liège Meuse DR Boulettes Magazine bateliers péniche

À bord du Captain Neptunia, la boutique flottante pour bateliers

Amarrée entre Herstal et Liège se cache une des boutiques les plus insolites de la Principauté: le Captain Neptunia, un vaisseau amiral au sein duquel dénicher tout le nécessaire pour marins d’eau douce et bateliers.

On l’avoue, entre la proximité relative avec Maastricht, sa localisation quelque peu confidentielle et puis son auvent rouge n’étant pas sans rappeler certaines enseignes de la rue de Bruxelles, on avait d’abord pensé être tombés face à un lupanar aquatique. L’instinct journalistique tout frétillant face à cette potentielle adresse au potentiel ô combien insolite, on s’était empressés de vérifier, pour finalement réaliser que le Captain Neptunia était plus portés sur les bateaux de plaisance que les filles de plaisir. Qu’à cela ne tienne: unique en son genre, l’enseigne nous a semblé tout à fait digne d’un article.

Lire aussi: Cette chambre d’hôtes en bord de Meuse semble tout droit sortie d’un roman

Captain Neptunia Liège Meuse DR Boulettes Magazine bateliers péniche

Captain Neptunia Liège Meuse DR Boulettes Magazine bateliers péniche

Le Captain Neptunia remet les bateaux à flot

C’est donc au 51 du Quai de Wallonie, à Herstal, qu’on trouve le Captain Neptunia et son « matériel divers pour bateliers ». Parmi les meilleures ventes de cette boutique flottante, des gants en nitril bleu vif que n’aurait pas reniés l’Amiral de Petzi, du nettoyant pour cuivre, un poids pour drapeau, de l’antigel pour mazout ou encore un autocollant « fermer en cas d’incendie », à vous pour la modique somme de 2,08€. Soit tout le nécessaire pour équiper et entretenir péniche, bateau de plaisance et autres navettes fluviales.

Captain Neptunia Liège Meuse DR Boulettes Magazine bateliers péniche

Et l’enseigne liégeoise est loin d’être la seule à faire flotter le pavillon du Captain Neptunia sur les eaux belges puisqu’elle s’enorgueillit d’approvisionner les bateaux fluviaux en carburant et autres produits à partir de navires-citernes amarrés le long de l’Escaut à Antoing, de la Meuse à Herstal et de la Lys à Wervik. L’entrepôt général et l’administration ont élu domicile à Antoing.

Ainsi que l’explique l’équipe de la boutique, il s’agit d’un concept d’entreprise unique pour la région wallonne.

« Les bateaux qui passent peuvent facilement faire le plein de carburant à un bateau-citerne amarré à des endroits stratégiques le long de la voie d’eau wallonne. Ces bateaux-citernes disposent également d’un magasin et proposent aux passagers l’achat d’autres articles pour lesquels ils devraient normalement descendre à terre : huiles lubrifiantes, graisses, outillage, peintures, cordages, vêtements de travail … »

Captain Neptunia Liège Meuse DR Boulettes Magazine bateliers péniche

Captain Neptunia Liège Meuse DR Boulettes Magazine bateliers péniche

Et les promeneurs à pied ou à vélo sur le Ravel qui relie Liège à Maastricht peuvent pour leur part tout aussi facilement admirer cette boutique atypique à l’ambiance follement photogénique, entre fanions, néon vert qui éclaire le pont et petit barbecue à l’arrière. Tout juste si on ne verrait pas les frères Dardenne y tourner quelques scènes…

Lire aussi: 

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.