Ce temple bouddhiste incroyable n’est qu’à 30min de Liège
Et si pour vivre un dépaysement total, il suffisait de se rendre à Huy? À 30 minutes de Liège seulement se cache en effet l’Institut TIbétain Yeunten Ling et son temple bouddhiste où l’on peut rendre visite à la statue de Bouddha mais aussi s’initier à la méditation et suivre des retraites. Zen, soyons zen.
Ici, pas de vue imprenable sur l’Himalaya mais bien un écran verdoyant à l’orée du bois de Tihange, l’Institut Tibétain et son temple bouddhiste étant installés dans l’écrin du Château du Fond l’Évêque. Un château chargé d’histoire: il accueillit notamment Jean de l’Agneau, évêque de Tongres et Maastricht au 7e siècle, et c’est sur base de mesures prises sur place que Joseph de Ferraris dessine, sur mission de l’Impératrice Marie-Thérèse et de l’Empereur Jospeh II, la carte des Pays-Bas Autrichiens et de la Principauté de Liège au 18e siècle. Situé dans un grand parc et protégé par une majestueuse allée de châtaigniers, le domaine du château abrite également un temple bouddhiste chatoyant, où il est bien difficile de se rappeler qu’on se trouve en Wallonie et non en Asie.
Lire aussi: Aller simple pour le Japon à 2h seulement de Liège
Un authentique temple bouddhiste
À l’ombre de l’allée de châtaigniers se trouve le stupa, un monument à la paix, dont les différents niveaux et marches sont une référence aux 6 paramitas, les vertus transcendantes. Erigée en 2006, la nouvelle infrastructure comporte un temple, des salles de réunion et une cinquantaine de studios et chambres individuelles. Ainsi que l’explique l’ASBL Yeunten Ling, en charge des lieux, « le temple forme le bâtiment principal ; dans son socle se trouve un espace polyvalent. Le Dalaï-Lama attribua le nom ‘Thubten Shedrub Ling’ au temple, ce qui signifie ‘jardin pour l’enseignement et l’étude de l’Éveillé’. Le temple a été réalisé selon les standards de l’art tibétain, respecte les règles traditionnelles en termes d’architecture et d’ornementation et peut accueillir jusqu’à 700 personnes ».
Lire aussi: Yoga, design et méditation : bienvenue dans le cocon de Gipsy Yogi
Chaque dimanche, des visites guidées sont organisées en français et en néerlandais (présence souhaitée à l’accueil à 13.15, compter 4€ par personne) et il est également possible de séjourner sur place moyennant une quarantaine d’euros par personne pour la chambre et le petit-déjeuner, les autres repas pouvant aussi être pris sur place pour quelques euros de plus. Une journée type pour les occupants temporaires de ce havre bouddhiste?
7h00 : Méditation
8h00 : Petit déjeuner
9h00 – 10h00 : Karma yoga (aide aux petits travaux dans le centre à partir du deuxième jour)
10h30 : Enseignement
12h00 : Repas de midi
13h30 – 14h30 : Karma yoga (le premier jour)
15h00 : Enseignement
16h30 : Thé
18h00 : Poudja de Mahakala et Chenrézi
19h00 : Repas du soir
20h00 : Méditation ou enseignement (selon le programme)
22h00 : Silence complet.
Sur place, le Yoga Studio Paramita propose également 11 cours de yoga hebdomadaires, menés par la professeure d’origine indienne Karma Chookela (13€ la séance) ainsi que l’enseignement de la méditation. Mais au fait, pourquoi un temple bouddhiste si loin du TIbet?
« Le premier centre tibétain a vu le jour en 1975 à Anvers, dans une habitation privée, sous la supervision de Lama Ogyen. Au début des années ’80, l’intérêt grandissant pour les enseignements poussa l’Institut à rechercher un endroit où l’on pourrait donner des sessions d’enseignements et des retraites de plus longue durée. Le choix de Lama Ogyen et de ses collaborateurs de l’Institut Tibétain se porta très vite sur le Château du Fond l’Evêque à Huy. On choisit de l’appeler « Yeunten Ling », ce qui signifie ‘Jardin des Qualités’ » – ABSL Yeunten Ling
Et de s’enorgueillir de ce que le nouveau temple ait été inauguré par le Dalaï-Lama lui-même lors de sa visite en Belgique en 2006, rappelant encore que « l‘Association a l’objectif, à l’exclusion de tout but lucratif, d’enseigner le bouddhisme, d’ organiser des conférences sur le bouddhisme, des séminaires, des retraites et un accueil, de devenir un lieu de pratique et de recueillement et d’accomplir tous les acte du culte ». Et, bien malgré elle ces dernières années, contribuer au culte des réseaux sociaux, les lieux, hautement instagrammables, étant particulièrement prisés sur Instagram. Envie de découvrir le temple bouddhiste de plus près?
Institut Bouddhiste Yeunten Ling
Château du Fond l’Evèque, Promenade Saint-Jean l’Agneau 4, Huy