Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Alt_Maredsous

Comment le marché de Noël de Maredsous montre l’exemple

Alors qu’à Liège, le décompte avant l’ouverture du marché de Noël est enclenché, à Maredsous aussi, l’inauguration approche. Et cet hiver, l’Abbaye donne l’exemple. 

Comment? En optant pour un marché de Noël sans patinoire, tout simplement. Parce que décrier l’hérésie des pistes de ski intérieures sous le soleil brûlant des Emirats, c’est bien, et la planète vous remercie de votre indignation, mais virevolter en parallèle sur une surface de glace artificielle, entretenue à grand renfort d’énergie alors qu’il fait douze degrés dehors… C’est bof, et les organisateurs du marché de Noël de Maredsous l’ont bien compris.

« Après avoir remplacé l’année dernière la version en glace artificielle par une patinoire synthétique, qui était déjà nettement plus durable, il a été décidé de supprimer complètement la patinoire cette année. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche écoresponsable » souligne-t-on du côté de l’Abbaye.

Lire aussi: Le Bed & Beer du manoir de Harzé est un rêve de zythophile

Qui s’inscrit dans uen démarche écologique de longue haleine, 90% de son chauffage étant ainsi assuré par la combinaison de plaquettes en bois et de panneaux photovoltaïques. Or dans cette optique, « la consommation énergétique nécessaire pour créer et entretenir une patinoire de glace semblait inappropriée » nous explique-t-on encore, même si, « pour l’édition 2023 les recherches pour trouver un prestataire de service offrant des patinoires de vraie glace avec un impact énergétique et donc écologique limité sont déjà en cours ». 

Et en attendant, qu’y-a-t-il au programme de l’édition de cet hiver?

La toute nouvelle brasserie, pardi, qui s’est installée dans les bâtiments du Saint-Joseph et qui se distingue du reste du centre d’accueil aussi bien par son look & feel branché que par son offre Horeca. Axée sur les bières et les fromages de Maredsous, on y trouve par exemple une véritable armoire d’affinage dans laquelle les fromages mûrissent, tandis qu’au grand bar central, on peut déguster toutes les bières de Maredsous en fût (Blonde, Brune, Triple et Extra, cette dernière étant disponible exclusivement à l’Abbaye), accompagnées de planchettes  et plateaux de dégustation de fromages et de charcuterie. 

En pratique, le marché de Noël se tiendra du 18 novembre au 25 décembre prochains, chaque samedi et dimanche de 10h00 à 20h00 et le vendredi de 18h00 à 22h00. Pour plus d’infos, consultez la page Facebook de l’événement.

 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)