Le RElab s’associe au KapLab pour former les PMR à l’impression 3D
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour ; apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie. Un précieux conseil au cœur des formations conjointes dispensées par le RElab et le KapLab – le fablab du CHU. L’objectif ? Familiariser les PMR aux machines-outils telles que les imprimantes 3D ou les découpeuses laser, ainsi qu’aux logiciels qui les accompagnent en vue de leur apprendre à fabriquer les accessoires qui leur manquent tant.
S’il n’est pas rare de croiser un cœur anatomique en résine plastique ou une réplique de hanche de chien sur un comptoir du RElab, c’est que le fablab de la place St Etienne est coutumier des demandes en tout genre, en ce compris celles de praticiens de la santé à la recherche de pièces spécifiques pour répéter leurs gestes techniques ou qu’ils ne trouvent pas sur le marché. Comme lorsque le RElab s’est mobilisé, au cœur de la pandémie de COVID, pour produire dare-dare des visières et des moyens de protection à destination des professionnels de la santé, alors en manque de tout. C’est que, à mi-chemin entre artisanat et production industrielle, les fablabs sont particulièrement équipés pour prototyper des projets et produire de petites séries, faisant de facto de ces derniers des creusets d’innovation pour tous les makers soucieux de passer à l’action.
Coup de main
Un concept qui a séduit jusqu’au CHU, qui a lancé il y a deux ans de ça le KapLab, dont l’objectif est d’amener l’innovation aux personnes porteuses de handicaps en vue d’améliorer leur quotidien tout en les autonomisant grâce à la création d’aides techniques. Un laboratoire d’un autre genre, au croisement du design, de l’éducation et de la santé, comme l’explique explique David Servais, éducateur et co-fondateur du KapLab :
« Nous sommes à même de concevoir et réaliser des outils sur mesure, adaptés à divers besoins, et pensés et créés directement avec la personne qui en fait la demande ».
Un service sur-mesure dont ce dernier a souhaité pousser un peu plus loin la logique, d’où l’idée de former directement les principaux intéressés. Une manière supplémentaire d’avancer vers davantage d’autonomisation. Et comme David s’est lui-même formé au RElab, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers ce dernier pour mettre sur pied un programme de formation à destination des PMR.
« Le RElab s’adresse à tous les profils qui souhaitent tant disposer de machines de grande qualité que d’un accompagnement professionnel. C’est donc naturellement que nous nous sommes associés au KapLab pour la mise en place de cette formation qui s’inscrit pleinement dans nos missions » – Bryan Stepien, Manager du RElab.
Voir cette publication sur Instagram
Une affaire qui roule
9h du matin place Saint-Étienne. René, Luc, Claude, Jérôme et Sébastien se retrouvent au RElab pour apprendre l’utilisation des machines-outils après deux jours de formation aux logiciels de prototypage au KapLab. Ils sont technicien professionnel, sportif de haut niveau ou bricoleurs occasionnels et ont en commun de porter un handicap et de se déplacer en chaise roulante. Un douloureux accident dont ils semblent avoir résolument tourné la page, à en juger par la spontanéité avec laquelle ils en parlent. Il n’en demeure pas moins que le quotidien est semé d’embuches, comme l’explique Claude, avec qui on échange deux-trois bons plans : « C’est important de pouvoir échanger, de discuter entre nous. On se parle. Par exemple, lorsqu’il faut choisir un hôtel, on s’interroge sur l’accessibilité réelle de ce dernier, sur le fait de savoir s’il y a une marche ou non, si l’on sait la franchir ou pas. Ce genre de chose ». Une préoccupation également au cœur de la réflexion de Jérôme, qui doit bientôt se rendre à New York. Son objectif durant les trois jours de formation ? Concevoir et réaliser une attache valise pour sa chaise roulante. Un dispositif qui existe déjà sur le marché, mais qui coûte relativement cher. Une première réalisation qui est aussi un prétexte pour le jeune homme, qui souhaite à plus long terme mobiliser ses nouvelles connaissances pour améliorer son handbike en vue de sa participation aux JO. Pour René, qui réalise un porte-clés, il s’agit aussi de se former aux machines-outils, mais dans un cadre professionnel. Technicien au CHU, il s’inscrit pleinement dans la philosophie d’innovation de l’institution.
Du côté des organisateurs, on se félicite. Non seulement la formation est un succès, mais les apprenants se montrent particulièrement motivés à apprendre, comme l’explique Amélie Dor, animatrice et formatrice au RElab : « En trois jours de formation à peine, tout le monde a énormément progressé. On sent une véritable envie d’apprendre tout en portant des projets extrêmement concrets ». Autant de bonnes raisons de redoubler d’efforts pour l’organisation des prochaines formations à destination des PMR. Avis aux amateurs : financées par la Lotterie nationale et la Région wallonne, celle-ci sont proposées gratuitement.
Infos pratiques
RElab
Rue Lambert Lomabard 1 – 4000 Liège
KapLab
Rue Grandfosse 31/33 – 4130 Essneux