Les recyparcs mettent l’environnement à l’honneur à l’occasion de la JDE
Tri sélectif, encombrants et déchets verts… tu penses tout connaitre des recyparcs gérés par Intradel depuis 30 ans ? Et si on te disait qu’il y a bien d’autres choses à y faire qu’y déposer ses déchets, comme apprendre en quoi tous ces déchets sont recyclés, se former au 0 déchet ou s’inspirer ? À l’occasion de la Journée Découverte Entreprises (JDE), l’intercommunale t’ouvre ses portes.
Une barque transformée en banc, un abri en palettes ou encore des insectes plus vrais que nature réalisés à partir de métaux récupérés… non, tu n’es pas dans une exposition à ciel ouvert consacrée au réemploi – quoique ? – mais bien dans les recyparcs d’Amay, d’Angleur ou de Limbourg. Des initiatives positives comme on retrouve désormais dans toute la région liégeoise.
Une initiative ludique et inspirante qui fait écho à la volonté d’Intradel de promouvoir le réemploi et sensibiliser les usagers à la seconde vie des objets. Une manière aussi de rappeler que même dans un parc dédié au recyclage, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Journée Découverte Entreprises chez Intradel
L’objectif de la Journée Découverte Entreprises du 2 octobre ? Faire découvrir les ressources mises en œuvre par les recyparcs dans un cadre informel. L’occasion aussi pour l’intercommunale de marquer le coup à l’occasion de ses 30 ans.
Après un jus de pomme de l’amitié, les visiteurs seront accompagnés par un écoguide pour un tour d’environ 1h30 destiné à passer en revue l’évolution des services proposés par les recyparcs, mais aussi faire le point sur certaines idées préconçues, les erreurs à éviter et partager quelques trucs et astuces. Sans oublier d’échanger sur les initiatives mises en place pour sensibiliser au réemploi. Une nécessité qui permet de réduire la quantité de déchets produite chaque année, mais aussi une philosophie de vie qui plaide pour des modes de consommation alternatifs.
Le 0 déchet couvre en réalité un spectre très large. Ça va de l’utilisation des fans de carotte pour faire de la soupe à retaper un vieux meuble récupéré en passant boire l’eau du robinet pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique. C’est une réflexion transversale et systématique qui vise à s’interroger sur le cycle de vie complet des objets, de leur conception – comment éviter de produire un déchet à la base – à leur réutilisation après usage. Vous avez un buffet qui est cassé ou qui n’est plus au goût du jour ? Nous allons vous expliquer comment le moderniser ou le réparer – Jean-Jacques De Paoli, Chef de service Communication et Prevention (Zéro déchet)
Après la visite, les participants seront invités à participer à un atelier créatif sur la « signalétique au jardin sur bois de palette avec pochoir » ou un atelier de conseil sur les manières d’améliorer la biodiversité chez soi ou ailleurs.
La visite se clôturera enfin par un quizz pour tenter de remporter de chouettes cadeaux qui te permettront de réduire tes déchets du quotidien. Une activité ludique et éducative pour toute la famille à partir de 6 ans.
Connais-toi toi-même
Le tri, ça te connait ? Prouve-le ! Dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises, Intradel t’offre la possibilité de tester tes connaissances en matière de tri en participant à son escape game « Stranger Tri » au recyparc d’Angleur.
Voir cette publication sur Instagram
En pratique
Où ? Trois recyparcs sont ouverts pour la JDE, les recyparcs d’Amay, Liège-Angleur et Limbourg
Quand ? Le dimanche 2 octobre 2022, de 10 à 17h
Comment ? Visite gratuite, inscription obligatoire :
- Inscription au recyparc de Limbourg : Cliquez ici
- Inscription au recyparc de ANGLEUR : Cliquez ici
- Inscription au recyparc de AMAY : Cliquez ici
Attention, pour des raisons de sécurité, seuls les enfants de 6 ans et plus seront acceptés durant les visites.
À propos d’Intradel
Crédit photos : Arnaud Siquet, Maxence Dedry
Ce post est un post sponsorisé.