Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Mauvais reprend Words de FR David - Boulettes Magazine DR

Cette cover liégeoise de FR David nous obsède

Peut-être que vous avez grandi dans (ou avec une nostalgie pour) les 80s et que ça fait belle lurette que vous avez succombé au charme suranné de « Words » de FR David. Peut-être que vous l’avez découverte plus récemment et qu’elle est associée pour vous à la scène de la piscine de « Call Me By Your Name ». Une chose est certaine: vous n’écouterez plus jamais la chanson de la même manière après avoir découvert la reprise de Mauvais. 

Mauvais? Il s’agit-là du groupe liégeois emmené par Christophe Enclin, lequel, sur son premier album sorti il y a quelques années et parfaitement illustré par Aurélie William Levaux, promettait que pour nous, ils pourraient être non pas Gérard Depardieu, même si celui-ci figurait en bonne place sur la pochette, mais bien mauvais, donc. Alors même qu’en réalité, ils sont plutôt très bons.

Dont acte avec leur reprise de FR David qui, bien avant que le rejet catégorique de l’anglais ne soit devenu un choix politisé sur les réseaux sociaux à grand renfort de termes québécois (ne dites pas bashing mais bien éreintage des anglicismes), faisait le pari non seulement de remettre la mélodie originelle au goût du jour mais aussi d’adapter les paroles en français.

Le résultat? « Les mots », une pépite dont la démarche pourrait toucher à l’artifice poético-ironique (« on a pris un tube kitsch et on l’a coolifié en le passant à la moulinette indé ») si le plaisir que prend Mauvais à s’emparer du tube de FR David ne s’entendait pas à chaque syllabe étirée d’une voix graveleuse à souhait. L’original restait en tête toute la journée avec ses synthés et autres artifices délicieusement 80s, « Les Mots », elle, invite à chantonner le refrain en boucle en se sentant aussi hype que Béatrice Ardisson à l’époque où elle signait les excellentes compilations de covers pour Paris Dernière.

Et si vous succombez au charme indéniable du timbre de Christophe Enclin, sachez qu’accompagné de Calogero Marotta, France Cartigny, Jean-Pol Steffens, Hervé Borbé et Patrick Schouters, il a sorti un second  Mauvais album en plein premier confinement, intitulé de manière prémonitoire « Tout va bien ». Avec un rappel nécessaire, garanti de plaire aux fans de Benjamin Biolay: « On a connu pire ».

Quand on vous dit que Mauvais c’est très bon.

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.