Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
musée de la vie wallonne

Cuisine gourmande et terrasse charmante au musée de la vie wallonne

« Viens, je t’emmène manger au Musée de la Vie Wallonne ». Mais manger quoi? Dans les musées, on vient pour regarder mais pas toucher non? Oui, mais à l’ombre du musée se cache Le Cloître, une délicieuse adresse dont la terrasse est divine en été. 

C’est que toute ces vieilles pierres, ça protège du cagnard, suffisamment pour que les boulettes et le vol-au-vent s’avèrent irrésistibles un midi de canicule, c’est dire. À l’ombre du musée, il fait délicieusement frais, et on s’attable avec plaisir sur le mobilier coloré qui ajoute un joyeux charme à l’endroit.

musée de la vie wallonnemusée de la vie wallonne

Bonne, non, délicieuse action au Musée de la Vie Wallonne

Plus savoureux, encore, que le cadre (et c’est difficile de le surpasser…) le concept derrière le projet. Le Cloître est en effet géré par l’asbl Work’Inn, Centre d’Insertion SocioProfessionnel (CISP). Objectif : former des demandeurs d’emploi dans les métiers de l’Horeca et du bâtiment grâce à une activité économique de production. Et si le personnel est donc techniquement en apprentissage, cela ne se ressent pas: de leurs sourires à leur professionnalisme, on a l’impression d’avoir à faire à des habitués du métier.

Le Spritz est généreusement servi, et offre un préambule parfait à la cuisine de brasserie proposée ici. Même par 30 degrés, le vol-au-vent est divin, et les boulettes ne déçoivent pas non plus. Les frites sont croustillantes, et on se prend à rêver de prolonger indéfiniment la pause midi sur cette terrasse hors-du-temps…

Bon à savoir: l’endroit est prisé, et il vaut donc mieux réserver une table. Si les plats ne sont servis que sur le temps de midi, il est également possible de grignoter l’une ou l’autre douceur dans l’après-midi. Les prix sont tout à fait accessibles (8.5euros le boulet, 12 euros le vol-au-vent) et les portions généreuses, même si les appétits plus aguerris ne résisteront pas à agrémenter leur repas d’un véritable café liégeois en dessert. Cadre enchanteur, budget respectueux du porte-monnaie, cuisine gourmande, et en plus, en mangeant ici, on fait une bonne action en participant à la reconversion socioprofessionnel de l’équipe, alors que demander de plus, vraiment?


Restaurant Le Cloître

Musée de la Vie Wallonne – Cour des Mineurs

04/279 20 25

Page Facebook 

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.