Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Adélie Selder a importé la méthode Renata França à Liège DR Boulettes Magazin

Le drainage lymphatique Renata França vous délivre du mal

Infirmière de formation, Adélie Selder a eu l’excellente idée de se former à la méthode Renata França pour importer son toucher miraculeux à Liège. Soit un mélange de pression ferme, rythme soutenu et manoeuvres exclusives qui assurent un drainage lymphatique en profondeur – et laissent l’esprit allégé aussi. 

Surtout, lorsque vous rencontrez Adélie pour la première fois à domicile ou à son cabinet sprimontois, ne vous laissez pas tromper par sa voix douce et sa stature menue: la jeune femme ne manque pas de poigne. C’est qu’il en faut pour mener de main de maître une séance de drainage selon la technique mise au point par Renata França.

Originaire d’un quartier pauvre du Brésil, cette dernière rêvait d’être journaliste, jusqu’à ce que les aléas de la vie la poussent à rejoindre sa mère dans son petit salon de beauté lancé pour rendre les fins de mois moins difficiles. Très vite, la jeune femme réalise qu’elle a de l’or dans les mains et accumule une clientèle fidèle qui se presse pour bénéficier de la méthode de massage drainant mise au point par Renata. Laquelle, après avoir acquis les faveurs d’influenceuses du cru, se retrouve rapidement propulsée masseuse des stars et star des masseuses et voit sa « méthode Renata França » devenir célèbre aux quatre coins du globe. Jusqu’à Sprimont, donc, où Adélie Selder a décidé de s’y initier après avoir cherché en vain un bon drainage lymphatique dans la région.

« La méthode de Renata est très populaire dans le Var, où je vais souvent en vacances, et de retour à la maison, j’ai cherché une praticienne pour la tester, sans succès » explique la jeune infirmière de 25 ans, qui continue à mener son travail de front avec sa pratique du drainage lymphatique depuis qu’elle s’est lancée à l’automne 2020.

« Quand j’ai réalisé que la méthode Renata França ne s’était pas encore exportée à Liège, j’ai pris conscience que les Liégeois n’étaient pas encore assez conscients des bienfaits du drainage et j’ai eu envie de me former. Pour moi, c’est aussi l’occasion de renouer avec l’aspect qui me plaît le plus dans mon métier d’infirmière, le contact avec le patient et l’acte de prendre soin de l’autre, deux choses qui se sont perdues depuis le début de la pandémie ».

Et si l’épidémie mondiale en question a laissé peu de temps à Adélie pour développer sa pratique autant qu’elle le voudrait, elle multiplie toutefois les rendez-vous aux quatre coins de la Principauté, munie de sa table et de son matériel qu’elle emmène à domicile, ou bien dans le cocon du cabinet qu’elle a installé chez elle. Objectif: proposer une pratique holistique du soin – et convaincre Liège des mérites du drainage lymphatique.

Lire aussi: Nutri-santé, la coach qui vous réconcilie avec ce que vous mangez

Un drainage lymphatique en profondeur

Lesquels? « Tout le monde devrait se faire drainer, c’est excellent pour la santé » assure Adélie, qui égrène, entre autre bienfaits, la lutte contre la rétention d’eau, l’obtention d’une meilleure qualité de sommeil, une immunité renforcée et une peau plus belle car plus oxygénée. Tout ça, au bout des doigts? C’est que la méthode Renata França, qu’elle pratique, est loin d’être un simple massage.

Au contraire, même: si vous êtes de celles et ceux qui n’aiment rien tant que se faire papouiller le dos et si possible, s’endormir sur la table de massage au passage, vous risquez d’être drôlement surpris en passant sous les mains expertes d’Adélie. Laquelle masse pieds nus, pour permettre aux énergies de mieux circuler, mais aussi pour être suffisamment ancrée pour réaliser les mouvements puissants et énergiques que nécessite son protocole de drainage lymphatique.

Lire aussi: À l’Espace Sérénité, on met ses deux cerveaux en veille

Une méthode testée et approuvée: professionnelle, souriante et efficace, Adélie arrive avec sa table sous le bras, la monte en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et veille au confort de la personne qu’elle masse pendant toute la séance, qui se déroule au son d’une musique apaisante pour alléger le corps mais aussi l’esprit. Les effets du drainage lymphatique du corps se font ressentir immédiatement, les jambes étant directement plus souples et allégées, tandis qu’une fois la séance finie, on a littéralement l’impression d’avoir été libéré d’un poids, physique, certes, mais métaphorique aussi, un peu comme si on revenait tout juste d’un long weekend passé à se prélasser.

Niveau miracle face, un des autres traitements proposés par Adélie selon les protocoles mis au point par Renata França, le visage, drainé de toute rétention d’eau résiduelle, est affiné et la peau plus lumineuse, tandis que les cernes, sur lesquelles la jeune femme n’hésite pas à s’attarder, sont immédiatement moins visibles. De quoi expliquer pourquoi le traitement a les faveurs des futures mariées juste avant le jour J, mais aussi justifier les prix pratiqués par Adélie: compter 150€ le drainage lymphatique d’une heure, qui cible tout le corps, des jambes au haut du dos en passant par les bras et le ventre, et 75€ pour le soin visage drainant.

Des prix « imposés par Renata França, donc si vous trouvez des traitements moins chers qui s’en revendiquent, c’est qu’il s’agit de contrefaçon » sourit celle qui adhère à la philosophie de la masseuse brésilienne et tire joie et fierté de l’effet de ses traitements sur sa clientèle.

Et Adélie alors, elle qui s’est lancée justement parce qu’elle ne trouvait pas de praticienne à Liège, qui la masse? « Je m’entraine dans une salle de sport pour avoir la condition nécessaire pour les mouvements vigoureux du drainage lymphatique, et je me suis liée d’amitié avec la diététicienne de la salle. Je l’ai convaincue des bienfaits de la méthode Renata França et elle a suivi la formation aussi, donc on se masse l’une l’autre », de préférence, une fois par mois pour profiter de tous les effets de la technique.

Envie d’en tâter vous aussi?

Vous pouvez contacter Adélie via son compte Instagram ou sa page Facebook, à moins de passer directement par sa fiche sur le répertoire de Renata França.

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.