Nutri-santé, la coach qui vous réconcilie avec ce que vous mangez
Le principe de Nutri-santé? Offrir un accompagnement aux personnes qui veulent rééquilibrer leur alimentation (et enfin se libérer du poids des régimes).
Pour Marie Massart, tout a commencé lors du premier confinement. Mieux connue jusqu’ici sous le nom de « Madame Massart » par ses élèves, la jeune trentenaire, qui enseigne l’Histoire dans le secondaire, est initiée au principe du jeûne intermittent par son compagnon. « Il avait lu un article dont il m’avait parlé, et le sujet m’a donné envie de creuser la thématique de l’alimentation au sens large. Très vite, ça a été comme une évidence pour moi: j’ai réalisé l’importance de la nutrition dans nos vies et sur notre santé, et j’ai eu envie de conseiller d’autres personnes sur ses bienfaits ». Et plus précisément, sur les bénéfices pour la santé d’une alimentation bienfaisante et réfléchie. Une thématique qui touche tout particulièrement Marie Massart: longtemps prisonnière d’une relation déséquilibrée à la nourriture, la jeune femme a réussi à s’en libérer (ainsi que d’une dizaine de kilos au passage) en adoptant l’équilibrage alimentaire. Une technique qu’elle partage aujourd’hui au sein de son espace cocon aménagé dans l’ancien cabinet d’avocat de son cher et tendre en plein centre.
Lire aussi: L/thy Pastry, la pâtisserie saine et gourmande made in Liège
View this post on Instagram
« Il y a quelques années, j’étais très TRÈS gourmande. J’étais amoureuse de la nourriture à tout moment, par tous les temps, en toute occasion » confie celle qui « comme tout le monde, a fait régime », choisissant de « réduire les quantités et d’éviter certains aliments dans le but de descendre en-dessous de 1500 kcal/jour ».
« Régime après régime, je me félicitais d’avoir réussi à me priver malgré les gargouillis intenses à l’estomac pour constater ensuite que ces efforts surhumains avaient été fournis en vain. Les kilos étaient revenus accompagnés de leurs petits frères »
Jusqu’à ce qu’elle change d’approche: « ce qui a vraiment changé, c’est l’équilibre alimentaire et le retour vers une vie saine à travers la nourriture-santé. Fini les privations, à bas les évictions: je connais mon corps, je suis à son écoute et je réponds à mes besoins sans avoir faim » assure celle qui se définit comme « une épicurienne. Aller au resto, cuisiner des plats sucrés ou salés, profiter de la vie, tout cela fait encore partie de moi ».
Adieu régimes, bonjour rééquilibrage durable
Et si ce parcours donne à Marie une perspective de choix pour conseiller celles et ceux qui font appel à Nutri-santé (« pour être passée par les régimes yo-yo, je saurai vous conseiller au mieux pour perdre du poids ou simplement trouver un équilibre dans votre quotidien alimentaire »), la jeune liégeoise a tout de même suivi une formation en nutrition avant de se lancer à son compte en marge des cours d’Histoire qu’elle dispense.
Souriante et visiblement passionnée par cette reconversion, Marie Massart parle avec enthousiasme (et avec les mains), écoute sans juger, explique les principes fondateurs d’un rééquilibrage réussi de manière didactique et, c’est important de le souligner à l’heure du « tout au coaching », veille à être claire quant aux services qu’elle propose.
« Je ne suis pas diététicienne ni nutritionniste, et je ne veux pas que les gens qui viennent me voir le fassent parce qu’ils font régime mais bien dans une optique de rééquilibrage alimentaire. Bien sûr que si quelqu’un veut perdre du poids, je l’accompagnerai, mais c’est important d’avoir une vision à long terme et d’adopter un nouveau mode de vie pour perdre ce poids de façon durable »
View this post on Instagram
Tout vient à point à qui sait prendre le temps, et ça commence dès le premier rendez-vous chez Nutri-santé, qui dure environ 1h30 et implique une enquête en profondeur sur l’alimentation de la personne, ainsi qu’une première série de conseils en fonction de ce que l’enquête révèle. Et si Marie recommande un suivi mensuel, elle assure « rester disponible entre deux rendez-vous », relatant notamment l’exemple de cette coachée lui ayant envoyé « un message en panique parce qu’elle était au resto et ne savait pas quoi commander. Je lui ai répondu du tac au tac, parce que c’est important d’être présent: quand on a des problèmes de poids, on n’est pas sûr de soi, alors je veille à offrir une présence rassurante ».
Et si Marie prépare un programme spécifique pour chaque personne, confiant également accompagner des clients « en sous-poids ou bien aux prises avec une addiction alimentaire, les sodas par exemple », elle souligne l’importance de quelques réflexes à adopter, que ce soit la répartition du repas de midi (« une moitié de légumes, un quart de protéines, un quart de féculents et un filet de matière grasse ») ou l’importance du goûter, « le deuxième repas le plus important de la journée, qui doit absolument être sucré pour favoriser le sommeil et éviter les fringales en soirée ».
View this post on Instagram
Son goûter phare? Deux mignonnettes de chocolat noir, une poignée de fruits secs et des fruits à volonté, à moins de craquer pour une de ses recettes de cookies ou cupcakes ultra sains. Des préparations qu’elle partage sur son compte Instagram, où on teste sans tarder son bouillon thaï pimenté.
Envie de découvrir ses recettes ou de faire appel à Nutri-santé? Rendez-vous sur son site Internet, son compte Facebook ou sa page Instagram.