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Bibiche

Le secret beauté de la marque Bibiche ? Liège pardi !

Un teint glowy, une peau hydratée et en bonne santé, telle est la promesse de Bibiche Cosmetics, une marque de skincare 100% naturelle, lancée par la Bruxelloise Amandine Duponcelle. Pourquoi on vous en parle ? Car les produits viennent tout droit des laboratoires Copaïba, en plein cœur de Spa.  

Après plusieurs années de réflexion, en 2020, Amandine donne naissance à son projet de vie. Baignant dans l’univers de la parapharmacie et des cosmétiques depuis presque toujours, la jeune femme cherchait une marque de cosmétiques respectueuse de l’environnement et qui lui ressemble, avec des textures, des formats et des odeurs qui lui plaisent. Ne trouvant pas son bonheur sur le marché, BibicheCosmetics est né : « Pour moi, la cosmétique ça sert à avoir confiance en soi et à se sentir mieux. Je voulais une marque qui soit respectueuse de l’environnement, créée à partir d’ingrédients locaux, et qui propose des produits faciles à utiliser »  

Tout a été imaginé, fabriqué et créé en Belgique, à Spa. Le but étant de favoriser au maximum les circuits courts.

Made in Brussels

Bibiche

Amandine vient de Bruxelles mais a fait ses études en ingénieur de gestion à Louvain-la-neuve où ses cours de marketing semblent l’avoir marquée : « J’aime tout ce qui fait vivre une chouette expérience client. Le slogan de Bibiche c’est ‘L’évasion naturelle dans un flacon’, car Bibiche c’est un voyage à travers les sens et à travers le monde, dans un flacon. »

Le concept ? Chaque produit de Bibiche Cosmetics s’articule autour d’un ingrédient principal lié à un lieu que la jeune femme a visité. Les produits d’une gamme peuvent être utilisés séparément, pour éviter d’acheter une routine complète et de consommer inutilement, ou peuvent être achetés sous forme de package pour décupler les effets. La première gamme qu’Amandine a créé s’inspire de la capitale, Brussels :

« C’est la ville d’où je viens, je m’y sens chez moi. Quand je pense à Bruxelles, j’ai un sentiment de cocooning. J’ai donc voulu une gamme plutôt basique avec des produits que l’on peut utiliser partout.

 

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L’ingrédient principal c’est l’huile de fleur de coton qui rappelle ce sentiment de bien-être et de sérénité. L’objectif de la gamme c’est l’hydratation qui pour moi, est la base d’une peau saine. J’aurais pu faire sur le chocolat ou la bière, mais c’est plus compliqué de faire des cosmétiques à base de ça », confie celle-ci, amusée. Dans la gamme Brussels, il y a 5 produits : la crème visage, le sérum, la crème yeux, le démaquillant et le masque. Avec des prix allant de 19,50 à 32 euros.

Les prochaines gammes seront inspirées d’autres pays, explique Amandine. Si on vous dit sombrero, fajitas et tequila, vous situez ? Dans le mille, hombre ! La prochaine gamme sera très certainement inspirée du Mexique, de ses cactus et du citron vert. Une gamme d’été, fraîche, qui permettra d’hydrater la peau après le soleil. En revanche, celle-ci ne verra le jour qu’en été 2023, car comme la jeune femme l’explique, le site de Bibiche Cosmetics n’a été lancé qu’en novembre 2020 et elle doit donc se laisser le temps de se faire une place sur un marché très rude. « C’est sûr, ce n’est pas simple. Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’idées et qui a tendance à partir un peu dans tous les sens. Déjà pour me stabiliser et fixer mon concept, ça a pris beaucoup de temps. Après, il faut développer l’idée puis se lancer. Le premier rendez-vous avec le labo a été le point de départ. J’ai investi de mon côté et j’ai fait un crowdfunding en mai 2021, ce qui m’a permis de financer pas mal de choses. Des fois, il faut juste tirer une ficelle, et tout se démêle. Parfois il vaut mieux attendre… Pour l’instant, le plus gros enjeu, c’est de faire connaître la marque, à Bruxelles bien sûr, mais aussi en Wallonie et en Flandre. »

Skincare from Liège

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Presque 100 kilomètres séparent les deux villes, et pourtant, entre Bruxelles et Liège, une même passion les réunit… Copaïba est un laboratoire spécialisé dans les cosmétiques naturels. C’est aussi l’un des premiers laboratoires à concilier cosmétique active et cosmétique plaisir, à intégrer l’aromathérapie en tant que matière cosmétique à part entière, à comprendre l’importance des huiles essentielles dans la création de parfums naturels bio-actifs pour cosmétiques.

 « L’avantage c’est que Copaïba t’aide à formuler tes produits en fonction de ce que tu as envie de faire. C’est un accompagnement de A à Z. Et, détail non négligeable quand tu te lances, c’est l’un des seuls labos qui n’impose pas les commandes en (trop) grande quantité. »

Selon Amandine, il est très important de pouvoir rencontrer les personnes du labo pour que ceux-ci comprennent réellement le concept et la demande : « Il n’y a rien à faire, on a la même culture, les mêmes valeurs et les mêmes ambitions, ça facilite tous les échanges ça. C’est aussi une façon de mettre en avant son pays, pas besoin de se faire produire en France ou en Italie pour avoir des cosmétiques de bonne qualité. On a tout le savoir-faire nécessaire en Belgique, dans la mesure du possible… »

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Amandine, en bonne patriote, souhaitait donc se concentrer sur une production belge et locale, mais pourquoi Spa ? « Parce que j’ai cherché plusieurs laboratoires en Belgique, et le laboratoire Copaïba était celui qui me correspondait le plus au niveau des valeurs puisqu’il est spécialisé dans les cosmétiques naturels. Ils ont compris le projet dès le début et ont vraiment été à l’écoute. Pour la gamme Brussels, je me fais fournir l’huile de fleur de coton par un fournisseur belge. Tous nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, nous n’avons juste pas le label officiel car il coûte cher. Pour les autres ingrédients, c’est le labo qui s’occupe de ça, il a sa propre liste de fournisseurs et il met un point d’honneur à ce qu’un maximum d’ingrédients viennent de Belgique ou d’Europe. »

En 2022, les ambitions de Bibiche Cosmetics sont donc claires : créer de nouvelles gammes, fidéliser les clients actuels, se faire connaître, mais aussi renforcer l’innovation : « Que ce soit dans les textures ou les produits, j’aime proposer de nouvelles choses. J’aimerais aussi impliquer les gens dans le futur de Bibiche et à la création des autres gammes en invitant les clients à des workshops ou brainstormings. »

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Laboratoire Copaïba

Bibiche Cosmetics, pour tous les types de peau ?

La première gamme Bibiche Cosmetics est adaptée à tous les type de peau, de normales à sèches, en passant par les peaux grasses. L’hydratation reste essentielle dans une routine beauté.

Les produits sont inoffensifs pour la peau et peuvent s’utiliser sur des peaux acnéiques ou atteintes d’eczéma par exemple, mais ils ne traiteront pas les pathologies qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Si vous avez des problèmes de peau, mieux vaut consulter un dermatologue avant d’utiliser une nouvelle marque de cosmétiques.

Où tester ?

Pour l’instant, les produits sont disponibles sur le site. Mais Amandine a pour ambition d’organiser un événement par mois pour faire tester les produits. Janvier 2022 sera consacré à la recherche de boutiques qui accepteraient de vendre la marque. Avis aux amateurs…

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Après un passage chez ELLE Belgique et Paris Match, la plume de cette publicitaire de formation, mordue de copy-writing, s'est posée chez Boulettes Magazine où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants. Retrouvez, aussi, une partie de son travail dans le magazine PUB.