Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
L/thy Pastry

L/thy Pastry, la pâtisserie saine et gourmande made in Liège

Alerte gourmandise ! Un tout nouveau concept de pâtisserie vient de faire son entrée sur la scène culinaire liégeoise. Son petit plus ? Des recettes jugées saines et savoureuses, sans sucre raffiné. Portrait découverte de « L/thy Pastry », ou l’histoire d’une jeune architecte devenue boulangère-pâtissière.

Beurre, sucre, crème… Ces aliments vous viendront probablement à l’esprit si on vous parle de pâtisserie savoureuse. Vous en salivez déjà ? Oubliez tous ces ingrédients riches « traditionnels » ! Mais ne vous en faites pas, on a de quoi continuer à vous faire saliver malgré tout. Enfin, « on »… Pour vous régaler au goûter, au dessert, voire au « petit-déj’ », on mise plutôt sur les talents culinaires de Lola Godfirnon et sur son tout nouveau concept « L/thy Pastry ». Lancé au mois d’août, il vise à redoubler de créativité pour proposer une pâtisserie saine et gourmande. Pâtisserie et « sain » seraient donc bel et bien compatibles ? « C’est en tout cas ma propre vision de la pâtisserie dans le sens où je n’utilise pas de sucre raffiné, pas de beurre et pas d’additifs dans mes recettes », précise Lola.

« Je travaille plutôt avec du beurre d’amande, des fruits secs et des ingrédients qui sont bio à 95%. Je cuisine avec un maximum d’ingrédients naturels, il n’y a rien de transformé dans mes recettes. Mes pâtisseries sont le fruit d’un mélange d’aliments que je juge plus sains et meilleurs pour mon corps. » Lola Godfirnon

Se faire plaisir sans culpabiliser

L/thy Pastry

L/thy Pastry

Au quotidien, Lola est architecte. La cuisine – la pâtisserie en particulier – était, au départ, plutôt un hobby, une passion. « Mais j’adorerais en vivre un jour car c’est une activité qui me procure du plaisir et surtout plus de gratitude ». C’est durant ses deux années de stage d’architecte que la jeune Liégeoise a imaginé transformer l’une de ses passions en véritable activité complémentaire. Objectif : s’épanouir davantage et se donner une éventuelle autre perspective d’avenir.

« J’adore le sport et la nourriture. Et même si je fais attention à mon alimentation depuis plusieurs années, j’ai envie de continuer à me faire plaisir tous les jours, sans culpabiliser pour autant. Comme j’ai constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de pâtisseries saines à Liège, je me suis dit qu’il y avait là un créneau à exploiter. »

Lola enfile donc son tablier et se met aux fourneaux. Elle teste. Et teste encore des recettes, avant de les faire goûter à son entourage, qui valide et l’encourage à lancer officiellement son activité. C’était sans compter sur les inévitables imprévus et obstacles que réserve une activité indépendante ou complémentaire. « C’est là que j’ai découvert qu’un diplôme de boulanger-pâtissier était requis pour pouvoir vendre mes recettes. »

Son diplôme au jury central

L/thy Pastry

Pas le choix, cap sur le jury central ! Sans véritable ligne de conduite ou consignes précises. La pâtissière en herbe doit se débrouiller seule pour appendre et connaître sur le bout des doigts toutes les préparations susceptibles de titiller vos papilles lorsque vous poussez la porte d’une boulangerie-pâtisserie.

« Ce qui, je l’avoue, était un peu frustrant pour moi car ces recettes traditionnelles bourrées de sucre et de beurre ne correspondaient pas du tout au projet que je voulais mettre en place. Je ne savais pas trop comment apprendre toute la matière par moi-même mais heureusement, j’ai fait la connaissance d’une personne qui avait été dans mon cas il y a une dizaine d’années et qui a voulu solutionner le problème en mettant au point un syllabus et un cours en ligne. »

Le bout du tunnel ? Presque. Mais pas tout à fait. Lola voit le Covid-19 débarquer et sa deuxième session reportée. Elle devra attendre le mois de juillet 2020 pour boucler son cursus et recevoir enfin son précieux sésame d’artisan boulanger-pâtissier. Le dodu bébé L/thy Pastry peut voir le jour. Compte Instagram, site web, mailings… la com’ autour du projet se met en place. Le bouche-à-oreille fait le reste et les premières commandes tombent.

Deux nouvelles recettes par semaine

Aussi surpris que repus, les clients apprécient. Et de son côté, Lola continue de laisser libre cours à ses envies et à sa créativité en alimentant son stock de produits. « J’essaie de poster deux nouvelles recettes par semaine sur mon compte Instagram. Je teste toutes mes préparations et ne commercialise que celles qui me plaisent. » Sa petite préférée ? « Difficile à dire, je les aime toutes », sourit-elle. « Mais disons que ma recette phare est probablement la barre cacahuètes – avoine – chocolat. Elle se retrouve souvent dans les commandes de mes clients. »

Et certainement dans notre prochaine box gourmande puisqu’on n’a pas encore pu la tester, au contraire d’autres recettes de Lola. Notre coup de cœur ? Le croustillant protéine – caramel de cajou. Une bombe. Question de goût, bien sûr. On vous laisse juger et vous faire votre propre opinion.

L/thy Pastry

L/thy Pastry

Site web

Compte Instagram

(Commandes 48h à l’avance au minimum, dans la mesure du possible.)

Lire aussi : 

Quand il vivait à Bruxelles, on l'appelait le "Liégeois" et personne ne comprenait son chauvinisme pour cette ville de Liège qu'il défendait avec un brin de mauvaise foi. Désormais, il est revenu chez lui, en Cité ardente. Ancien journaliste au quotidien L'Avenir, il a rejoint l'équipe de Boulettes pour combiner deux éléments qui lui tiennent à cœur : l'écriture et la valorisation de sa ville sous toutes ses facettes dans un webzine 100% liégeois.