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Cadeaux originaux au Léopold Commerce Partagé

En quête d’un cadeau original? 3 pépites spottées en centre-ville

Léopold, commerce partagé, c’est un peu comme une petite arène où lancer son projet et voir si le public est réceptif (voire même conquis). C’est aussi l’occasion de se rendre compte des réalités du terrain pour les nouveaux venus dans le game de l’entrepreneuriat.

La boutique est installée dans une cellule commerciale de la Ville, louée par Job’In au 10 de la rue Léopold. Une collaboration qui vise à dynamiser et pérenniser l’activité dans le centre-ville: les locaux sont ainsi occupés toute l’année par des entrepreneurs et entrepreneuses qui souhaitent tester la viabilité de leur projet. Et durant tout le mois de décembre, plusieurs concepts naissants vont investir les lieux pour proposer leurs produits. Trois projets cohabiteront dans le même espace pendant une semaine dans une ambiance de Noël. Prenez quelques notes, car c’est peut-être là que vous trouverez les cadeaux les plus cools à glisser sous le sapin.

Boutique Atypique

Comme le nom l’indique, vous ne trouverez rien de très commun parmi la sélection : une bougie qui sent le kir cassis, un vase en feutre, des marqueurs magiques ou encore une pochette brocoli… Delphine a pour mission de mettre en valeur le travail d’artistes et de créateurs éco-responsables sur sa boutique en ligne. « J’ai commencé par ma page web, mais pour moi, ce serait un rêve de pouvoir avoir ma propre boutique physique à Liège » raconte-t-elle. Elle s’est donc lancée il y a un an, avec l’envie d’apporter sa pierre au grand édifice de la consommation responsable et de la mise en avant de créateurs européens, plus souvent concentrés sur la création et la production que sur la vente de leurs produits.

Tous les articles disponibles sur le site de la Boutique Atypique sont présentés dans le commerce partagé. Si vous êtes à court d’idées, c’est peut-être là que vous trouverez le cadeau le plus original et qui sera à coup sûr une belle surprise… Et vous avez jusqu’au 30 décembre pour découvrir les petites créations dénichées par Delphine chez ses créateurs préférés.

 

FOMO

C’est de l’autre côté de l’Atlantique que l’histoire de FOMO a débuté. En se baladant dans des friperies brésiliennes, Nicolas a pris conscience de l’engouement collectif pour les maillots de football de collection, et surtout de la méconnaissance de beaucoup sur la valeur réelle de ces pièces. Lui vient alors l’idée de développer le concept à Liège, en apportant la plus-value de sa passion pour l’objet. Rejoint par Antoine et Jean, ils développent FOMO et créent le meilleur compromis entre leur amour des maillots et leur volonté de s’habiller toujours plus responsable, comme l’explique Nicolas : « Les clubs à travers le monde produisent énormément de maillots chaque année. On veut montrer qu’avec tout ce qui circule aujourd’hui sur le marché, il n’est pas nécessaire d’en fabriquer autant ».

Au-delà du principe d’économie circulaire, c’est la volonté de transmettre leur passion pour le sport qui anime Antoine, Jean et Nicolas. Depuis plusieurs mois, ils sillonnent brocantes et vides-greniers pour dénicher des pépites, véritables pièces de collection pour certaines. « Les greniers sont remplis de trésors. En chinant, on s’est rendus compte que les gens avaient des pièces de fou chez eux. Ils ne s’en rendent pas compte » pointe encore Nicolas.

Pendant une petite semaine, ces passionnés proposeront donc chez Léopold, commerce partagé des survêtements, des maillots de football et de cyclisme en seconde main. FOMO, c’est la peur de passer à côté du cadeau qui fera plaisir à ton frère fan du PSG, à ta sœur à l’affût des looks les plus stylés pour les festivals de l’été ou encore à ton père nostalgique de la grande époque Zinedine Zidane. Pour nos trois mordus du ballon rond, vendre leurs trésors dans une boutique physique relevait du fantasme. C’est désormais est chose faite. Une collection à découvrir du 12 au 17 décembre.

 

 

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Plume Evasion

Lina, c’est un peu comme votre meilleure copine globe-trotteuse qui connaît tous les rouages et bons plans voyages. Sauf q’elle, en plus, c’est une spécialiste des Caraïbes. Martiniquaise d’origine, elle vit à Liège depuis bientôt 5 ans. En 2022, elle a lancé son concept de travel design sous le nom Plume Evasion et a déjà conquis plus d’une centaine de voyageurs.

Exit le farniente et les hôtels luxueux en bord de mer, ce qui l’anime, c’est de proposer à ses clients des voyages immersifs et durables. Lina propose des itinéraires sur mesure, des carnets de voyage préparés avec amour ou encore des expériences de groupe pour lesquelles elle suggère même de jouer les guides et de vous accompagner. « La plume, c’est une référence à mon nom de famille. Je voulais que l’on retrouve mon identité dans le projet. C’est aussi le signe de la légèreté ou encore de l’histoire des Caraïbes que je souhaite écrire grâce à ces voyages » sourit-elle.

À la recherche constante de nouveaux partenariats et d’expériences à faire vivre à ses clients, la jeune entrepreneuse se rend souvent sur place pour tester et découvrir elle-même les activités qu’elle conseillera par la suite. Bref, donnez-lui un budget et Lina s’occupe de tout pour que vous n’ayez plus qu’à vous installer dans l’avion et profiter. Un voyage, est-ce que ce n’est pas le plus beau cadeau de Noël que l’on peut offrir… à soi-même ? Un concept et une personnalité à découvrir dans le commerce partagé du 10 au 17 décembre.

 

 

Et pour toutes les infos pratiques, c’est par ici: https://www.leopoldstore.be/ 

10 rue Léopold, 4000 Liège – 04/344.06.01 – info@jobin.be

Texte: Fiorine Guéry

Journaliste pour une télévision locale namuroise, Fiorine sort sa plume du placard pour Boulettes Magazine. Fraîchement installée dans la Cité ardente et animée par tout ce qui se mange, se danse, se porte et s'admire, elle souhaite apporter un regard différent sur le 4000.