Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Alt_coréennes

« Enchantées » met les artistes coréennes à l’honneur

Des écrans au papier glacé en passant par les menus des restaurants, la Corée n’en finit pas de fasciner l’Occident. Une fièvre qui s’empare aussi de Liège avec « Enchantées », l’exposition collective que la Buronzu Gallery consacre aux Coréennes Park Yelim, Han Sohee, Tae Haeyoung et Yang Gio.

Quatre artistes venues tout droit de Corée du Sud, qui prennent possession de la galerie du centre-ville avec leurs oeuvres originales entre passion, alchimie et philosophie. Des oeuvres d’une poésie et d’une délicatesse inouïes, réalisées pour la plupart sur du papier Hanji, un papier typiquement coréen réalisé à base d’une pâte de murier cultivé sur place, et célébré tant pour sa résistance que pour sa douceur.

Un médium de choix pour le quatuor mis en avant par la Buronzu Gallery.

Lire aussi: 5 expos à ne pas manquer cet automne

Les quatre artistes coréennes à l’honneur?

Han Sohee, que les galeristes Derek Emonts et Michaël Verwulgen décrivent comme une « adepte du déconstructivisme, qui désorganise un espace et le découpe en plusieurs parties ayant chacune leur propre identité ».

Yang Gio, dont « la peinture est fortement influencée par les relations amoureuses, amicales ou sociales qu’elle tisse avec les autres. Des relations parfois oppressantes, qui l’ont amenée à représenter une île individuelle où on rêverait tous de s’exiler par moment ».

Park Yelim, « qui représente les mouvements et les formes provoqués par la nature à l’aide de sable et d’un pigment de couleur coréen appelé « bunchae », qu’elle utilise pour créer intentionnellement des formes à partir d’une coïncidence accidentelle ».

Et enfin, Tae Haeyoung et son « approche très philosophique de l’art. Le rouge et le bleu sont ses fils conducteurs, l’un exprimant la peur individuelle et l’autre l’utopie ».

Des univers distincts dans lesquels se plonger jusqu’au 26 novembre prochain.

« Enchantées! » – Buronzu Gallery / Rue Lulay des Fèbvres 10 / buronzugallery.be

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.