5 expos à ne pas manquer en octobre
La guerre en Ukraine qui s’enlise, l’Iran qui s’enflamme, les journées qui raccourcissent, les températures qui descendent aussi rapidement que le montant de votre facture d’énergie n’augmente… Pour oublier, dans un endroit chauffé -mais pas à vos frais- qui plus est, la morosité ambiante, cap sur ces 5 expos à découvrir en région liégeoise au mois d’octobre.
Parfois engagées, toujours engageantes, elles ouvrent l’esprit, titillent les pupilles et tiennent chaud au corps et à l’esprit. Parce que soyons clairs, on a plus besoin d’art que jamais. À vos agendas!
35 nuAnces de Rose
Dans le cadre d’octobre rose, le CHC MontLégia accueille l’exposition des clichés d’Isabelle et Olivier, alias Oliza Photography, qui livrent ici une série de photographies accompagnées de messages de force et d’espoir de patientes. Le fil rouge, ou plutôt rose de l’expo? Une interrogation sur la féminité en lien avec le cancer du sein. Mais aussi et surtout des portraits de femmes dont la force transcende chaque image, et dont la fragilité, qu’elles ont osé montrer pour ce projet, est incroyablement inspirante.
Jusqu’au 28 octobre / Clinique MontLégia (au rez-de-chaussée, dans le couloir des consultations adultes), Bd Patience et Beaujonc 2, 4000 Liège / Plus d’infos ici.
View this post on Instagram
Christine Falaise
C’est à la Galerie 23 qu’on découvre l’univers coloré de cette artiste protéiforme, passée de la peinture à la création de bijoux en or et en argent avant de revenir à son amour des pinceaux et de s’essayer à la poterie dans la foulée. Une oeuvre atypique qui touche à la paéridolie, soit la multitude de stimuli visuels, comme pour mieux inviter ceux des curieux à vagabonder au gré de ses toiles à l’imagerie riche.
Jusqu’au 16 octobre / Galerie 23, boulevard de la Sauvenière 23, 4000 Liège / Plus d’infos ici.
View this post on Instagram
Les Natures Mortes de Christophe Remacle
Dans un rendu des matières minutieux qui évoque l’hyper-réalisme, avec un savant jeu de transparence et de lumière, l’artiste met en scène des objets, précieux ou pas, neufs ou usités, dans un format plus grand que nature. En les isolant sur un fond neutre, en les agrandissant, Christophe Remacle donne aux objets quels qu’ils soient, « une autre réalité », dont il émane une beauté poétique presque intemporelle. Le quotidien magnifié dans de sobres et lumineuses compositions avec une virtuosité surprenante.
Jusqu’au 23 octobre / Chapelle Saint-Roch, rue Volière, 4000 Liège / Plus d’infos ici.
ETREINTE – Johan Tahon
Reconnu comme l’un des artistes belges les plus importants de sa génération, Johan Tahon s’expose dans l’écrin de l’IKOB, le Musée d’art contemporain d’Eupen, où il a déjà été mis à l’honneur à plusieurs reprises. Cette fois, son retour à Eupen est le fruit d’une conversation dans laquelle l’artiste confessa son désir de retravailler son œuvre « Xanax » (2006), qui fait partie de la collection de l’IKOB depuis seize ans. Le résultat est le projet d’exposition « Umarmung » (Étreinte), qui s’attaque aux questions pressantes de l’art, de sa conservation, des droits d’auteur•ice qui en découlent, et plus généralement du rôle des musées.
Jusqu’au 8 janvier / IKOB – Museum für Zeitgenössische Kunst / Musée d’Art Contemporain / Museum of Contemporary Art, Rotenberg 12b, 4700 Eupen / Plus d’infos ici. (NB: la photo de son oeuvre en couverture de cet article est signée de Gert Jan van Rooij)
View this post on Instagram
Now You See Me
Il ne vous reste plus que quelques jours pour aller admirer cette expo aux Chiroux, et ce serait vraiment dommage de louper l’occasion d’y aller. Au programme: une dénonciation percutante de la politique d’asile européenne à travers l’exposition de plusieurs centaines d’affiches et de vidéos, réalisées dans le camp de Moria (Grèce) par les réfugiés eux-mêmes et des graphistes du monde entier.
Jusqu’au 15 octobre / Centre culturel Les Chiroux, place des Carmes 8, 4000 Liège / Plus d’infos ici.
View this post on Instagram
Encore un peu de culture avec votre confiture?