Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Oufti ça brûle

Oufti ça brûle met le feu dans votre vie

« Oufti ça brûle », c’est le duo d’artistes circassiens formé par Antoine et Sophie. Leur dada ? Jongler avec le feu ! Une passion atypique pour un vrai métier. Nous sommes partis à leur rencontre pour en savoir plus sur leur parcours, ce qui les animait et surtout, leurs prochains projets ! Le tout, sans se brûler. Chaud devant ! 

Nous avons tous (ou presque) déjà assisté à un spectacle de feu. Mais, rarement, nous nous sommes posés la question de savoir comment on devenait jongleur de feu. Pour Sophie, la magie a commencé par hasard : « J’étais étudiante et, un jour, en me baladant en ville, j’ai vu des flammes tournoyer au loin. Intriguée, je suis allée voir ce qui se passait et j’ai vu des personnes manipulant le feu en dansant. C’était absolument magique. J’y suis retournée régulièrement jusqu’à ce que l’on me propose d’essayer. Prise de panique, j’ai refusé. Mais la fois d’après, les jongleurs m’avaient construit du matériel d’entrainement. Vous vous doutez bien de la suite… ». Antoine, lui, pratique les arts du cirque depuis ses 16 ans, soit plus de la moitié de sa vie. Autodidacte, il s’est formé auprès de nombreuses personnes tandis qu’il a pu apprendre de nouvelles techniques et se professionnaliser davantage et lors de ses différents voyages à travers le monde.

Une ardente rencontre

Oufti ça brûle

« J’ai rencontré Sophie lors de la Convention de Jonglerie Nationale Française. J’étais entre deux voyages et il restait une place dans sa colocation » explique Antoine. Cette cohabitation et le confinement ont finalement fait bon ménage puisque les deux artistes se sont entraînés ensemble pendant des heures, appris de nouvelles techniques et de nouvelles acrobaties. « Nous avons commencé à jongler ensemble pour le plaisir puis nous nous sommes engagés dans l’apprentissage de nouvelles disciplines et dans des entraînements plus intensifs » ajoute Sophie.

Aujourd’hui et après plus de deux ans de pratique et d’entraînements acharnés, Oufti ça brûle a trouvé son identité. Leur crédo ? Osciller entre la danse et la jongle grâce à l’utilisation de matériels tels que le poï (balles accrochées à une corde), le staff (bâtons de jongle) ainsi que le dragon staff (barres de 6 à 10 mèches de feu). Grâce à leurs chorégraphies, Antoine et Sophie manipulent ces objets avec l’entièreté de leurs corps, ce qui rend leurs prestations magiques et font de ces instants des moments suspendus.

De plus, le feu en lui-même reste un élément captivant, primaire et sauvage. Qui ne s’est jamais retrouvé à contempler les flammes d’un feu ouvert, absorbé par le silence ?” ajoute Antoine.

Allumer le feu

Oufti ça brûle

Début 2023, la compagnie va lancer son tout premier show pyrotechnique. Mais le duo ne compte pas en rester là. Avant même d’avoir finalisé les détails de son prochain spectacle, celui-ci travaille déjà sur la production du suivant avec quatre autres artistes circassiens.

Et, ce n’est pas Antoine et Sophie qui diront le contraire mais, vous n’êtes pas prêts d’arrêter de dire “Oufti” lorsque vous aurez l’occasion de les voir performer tant l’art de manipuler le feu relève de la poésie et du surréalisme.

Plus d’infos

Oufti ça brûle

Envie de soutenir Oufti ça brûle ? Abonnez-vous à leur page Facebook pour ne manquer aucune de leurs futures prestations.

Crédit photo : Djinn Photography, Lexo photography, Anne Caroline

Lire aussi :

Rédactrice web dans la vie, Morgane est avant tout une passionnée : de culture, de voyages, de gastronomie ! Après cinq ans à l'étranger, cette Liégeoise et fière de l'être retrouve petit à petit ses marques dans la Cité ardente. Bien décidée à rattraper le temps perdu, elle compte bien tester de nouvelles adresses et lieux en tout genre au service de Boulettes Magazine (et un peu pour son plaisir personnel, avouons-le), mais aussi, de partager ses expériences de vie et ses humeurs !