Invité au Standard, Didier Reynders se fait tacler par les supporters
Alors que les supporters du Standard sont privés de stade depuis de longs mois, certains privilégiés se sont vus invités à assister à un match à huis clos. Parmi eux Didier Reynders et son épouse, mais aussi François Fornieri dont la présence dans les tribunes, collés-serrés en apparence mais aussi et surtout sans masque, n’a pas manqué de faire voir rouge à certains supporters.
Propriétaire depuis peu de 50% des parts de Bruno Venanzi, François Fornieri (Mithra) était présent à ses côtés en tribune officielle ce samedi. Logique, pour le nouvel actionnaire du club, qui a finalisé le rachat il y a un peu plus d’une semaine et venait voir « ses » joueurs en action. D’autant qu’ainsi que le soulignait Philippe Montanier à nos confrères de la DH, « on parle d’un Liégeois qui a réussi et ceux qui réussissent ont sans doute beaucoup à apporter au Standard ». Sauf qu’il semblerait que les « Liégeois qui ont réussi » s’estiment exempts des règles qui s’appliquent au reste du 4000: rejoints dans la tribune officielle par le couple Reynders, François Fornieri, Bruno Venanzi et leurs invités du jour ont été immortalisés assistant au match, supposé se tenir à huis clos, sans avoir cru bon d’enfiler un masque au préalable. Peu pratique, certes, pour rester assis 90 minutes en extérieur par canicule. Mais peu responsable, aussi, et peu fair-play en ce qui concerne la présence de Didier Reynders, une faute que Julien Dohet n’a pas manqué de souligner sur Twitter.
Lire aussi: Profession: E-Sportif au Standard
Petite question au @Standard_RSCL et a @jupiler_league @ProLeagueBE et @ElevenSportsBEf : @dreynders il a quoi comme abonnement de #supporter pour pouvoir assister à un match à #huisclos ? Comme membre des @ultrasinferno96 abonné en t3 cela m’intéresse #footpopulaire #STACER pic.twitter.com/53sRUWjdWc
— Julien Dohet (@DohetJulien) August 8, 2020
Carton rouge pour le Standard
Membre des Ultras Inferno et abonné en T3, il est, comme nombre de supporters, privé de stade depuis de longs mois, pandémie oblige. Mis hors-jeu pour raisons sanitaires, il n’a donc pas manqué d’interpeller directement le Standard mais aussi la Jupiler League en leur posant une question qui était sans aucun doute sur les lèvres de beaucoup de Rouches ce samedi:
« Didier Reynders, il a quoi comme abonnement de supporter pour pouvoir assister à un match à huis clos? »
Et d’accompagner son tweet d’un hashtag sans équivoque, #footpopulaire. Un tweet qui n’a pas échappé à l’élue liégeoise Julie Fernandez-Fernandez (PS), Echevine des solidarités et de la cohésion sociale, qui l’a partagé sur son mur, accompagné d’un « Amour, Gloire et Beauté » mordant d’ironie.
Amour, gloire et beauté….! Au même moment des familles avec enfants sont chez eux sans jardin, sans terrasse,respecte la bulle des 5! Enfin, espérons qu’ils puissent suivre le match à la TV 😡! Bravo à tout ce beau@monde! #covid19 #gestesbarriere #connaispas https://t.co/K7bgIEkxWI
— Julie Fernandez Fdez (@JulieFFernandez) August 9, 2020
Et d’en profiter pour rappeler qu’au moment même, des familles qui n’ont pas toujours la chance de bénéficier d’un extérieur restent chez elles en respectant la bulle des 5. Avant d’ajouter ses propres hashtags mécontents, #gestebarriere & #connaispas. En commentaire de son post, d’autres commentateurs sont venus seconder ses propos, entre l’un affirmant que c’est « réellement SCANDALEUX » et un autre soulignant qu’après tout, il s’agit bien d’une bulle de cinq. Et les principaux intéressés, alors?
Question de perspective
Si Didier Reynders n’a pas réagi sur son compte Twitter, le Standard, lui, a répondu, photo à l’appui, soulignant que tout ne serait qu’une question de perspective.
Le social distancing est parfaitement respecté. Quant à la délégation présente sur place: la Pro League autorise maximum 25 membres de la délégation par club et nous étions précisément 11. Donc, là aussi, le Standard fait mieux que respecter les règles. #STACER pic.twitter.com/bfLpixMV0w
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) August 9, 2020
Et en profitant pour rappeler que « la Pro League autorise maximum 25 membres de la délégation par club et nous étions précisément 11. Donc, là aussi, le Standard fait mieux que respecter les règles ». Une explication qui n’a qu’apaisé à moitié la situation; « c’est bien de préciser que la distance sociale est respectée » commence un commentateur. « J’espère qu’au prochain match vous inviterez des supporters moins connu que monsieur Reynders ».