Jeunes pousses : 30 jeunes Liégeois qui font briller la ville
À domicile comme à l’extérieur, la promotion 2021 du classement SIROP des jeunes pousses rappelle que la Principauté est un incroyable vivier de talents et que si Liège n’est la capitale de rien, on y ose tout. La preuve par trente. Un classement unique, originellement publié dans le magazine SIROP.
Texte : Kathleen Wuyard & Clément Jadot
Illustrations : Cyrille Beerden (@brusk_lacabane)
1. Séverine Colson, fondatrice de Eat Flower
Parce qu’on mange d’abord avec les yeux, cette Liégeoise a fait le pari de mettre fleurs et feuilles aromatiques au menu, entre bleuet, zinnia et autres pensées. Un parti pris qui a séduit de nombreux chefs de la région et d’ailleurs, mais aussi des particuliers, qui peuvent passer commande sur la boutique en ligne de Eat Flower. Cinq fleurs par jour, en forme toujours.
2. Pauline Gillard, graphiste et illustratrice
Spécialisée dans l’édition, cette graphiste et illustratrice fraîchement diplômée est celle à qui vous devez le bel objet de presse que vous tenez en main, mais ses talents ne se limitent pas à la confection du SIROP, loin de là. Quand elle n’exerce pas ses compétences pour la création graphique, elle s’intéresse à celle d’entreprises, et plus précisément, Bota Bota, une app pensée pour accompagner les jardiniers en herbe dans la création, la gestion et l’entretien de leur potager.
3. Maxence Louis, chef
Après avoir régalé Verviers de sa gastronomie italienne élégante et inventive à l’Osteria Bacetto, Maxence Louis a eu l’excellente idée de se rapprocher du cœur de la Province en posant ses ustensiles de cuisine à l’ombre de la place Saint-Paul. Au menu de son Spratchie’s : de crapuleux smash burgers qui ont amené du réconfort nécessaire dans une Liège (re)confinée. Et donné faim de découvrir ses prochains projets aux gourmets.
4. Justine Lemesre, architecte
Lignes claires, éloge de l’épure et jeux de lumière : les créations du bureau d’architecture Estate Estate, que Justine Lemesre a co-fondé avec Victor Launay, se visitent comme un pèlerinage à travers les mouvements les plus esthétiques de ces dernières années, entre architecture fonctionnaliste, brutaliste, organique et contemporaine. Autant d’influences auxquelles le duo apporte un cachet qui n’appartient qu’à lui.
5. Claire de Regge, mannequin et créatrice
Non contente d’avoir défilé pour les plus grands, de Burberry à Marine Serre en passant par Alexander Wang, la mannequin aux multiples facettes a lancé sa propre marque de bijoux, Eale. Un rêve muri depuis l’enfance, enfin concrétisé durant la pause imposée par le premier confinement et dont chaque pièce façonnée à la main célèbre une vision authentique de l’artisanat.
6. Stéphane Alexandre Uhoda, entrepreneur
Si certains « fils de » se contentent de marcher gentiment dans les pas des générations précédentes, Stéphane-Alexandre Uhoda, lui, compte bien laisser son empreinte sur le groupe familial, au sein duquel il est à la tête d’un virage qui célèbre le local par le biais de ce qu’il a de plus savoureux à offrir. C’est à lui qu’on doit les épiceries désormais installées au sein des stations-service Uhoda, et le pari fou, mais réussi, d’y rassembler le meilleur des artisans de bouche de la région liégeoise.
7. Marvin Rocka, tatoueur
La finesse de son trait en a rapidement fait un des tatoueurs les plus prisés de Liège, tout comme sa capacité incroyable à rendre ses dessins vivants ; talent particulièrement impressionnant lorsqu’il encre l’un ou l’autre animal à même la peau de ses clients, ces derniers semblant s’animer au moindre mouvement. Paris a Tin-Tin, L.A. a Scott Campbell, Liège a Marvin Rocka et c’est très bien comme ça.
8. Thomas Troupin, chef
Quelle délicieuse idée l’enfant prodige de La Menuiserie a eue de venir décrocher les étoiles à Liège, où il s’est installé dans l’écrin du Jardin des Bégards, qui répond désormais au doux nom de Toma. Sa gastronomie gourmande et généreuse est une célébration du terroir local dont on savoure chaque bouchée.
9. Adeline Constant et Léandre Berger, éco-distillateurs
Au sein de leur atelier Constant Berger, ce duo dynamique, couple à la scène comme à la ville, distille des eaux-de-vie 2.0 qui rendent leurs lettres de noblesse au breuvage principautaire grâce à des partenariats avec des vergers locaux et une approche durable. Santé !
10. Sena Amedegnanou, créateur de One Such
Star du confinement, le streetwear a démontré qu’il avait encore de beaux jours devant lui, notamment sur One Such, la plateforme de vente en ligne slow créée par Sena, ancien mannequin mordu de mode, qui met la jeune création belge à l’honneur, de Liège à Anvers. Gloire à la rue.
11. Gilles Darcis, infectiologue
Chargé de projets COVID au CHU de Liège, Gilles Darcis a passé ces derniers mois à étudier la persistance du virus chez les patients atteints et obtenu une bourse de la Fondation Léon Fredericq. Cousin du tennisman éponyme, il pratique pour sa part le sport mental de haut niveau et se consacrait à la recherche d’un traitement au VIH avant que la pandémie ne l’éloigne momentanément de ses recherches.
12. France Feltz et Lilie François, Atelier Mura
Il n’aura fallu que quelques semaines d’ouverture à ce duo créatif pour rendre l’Atelier Mura incontournable, les dégradés colorés accrochés au mur de la boutique ayant rapidement trouvé leur place dans les intérieurs les plus stylés de la Principauté. Entre curation d’objets atypiques, pépinière urbaine et atelier d’architecture intérieure, cette adresse hybride rend la vie plus belle et c’est à France et Lilie qu’il faut dire merci.
13. Lionel Renard, Les Yeux qui Parlent
Plutôt que de se laisser abattre par son diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, Lionel a choisi de relever un challenge bien plus ambitieux que le Ice Bucket : apporter une aide aux personnes atteintes de handicap moteur grâce à son association, Les Yeux qui Parlent, et in fine, les aider à obtenir un logement en adéquation avec leurs besoins grâce au projet Tanière.
14. Jonathan Ardu, psychologue
Parce que l’avortement n’est pas qu’une affaire de femmes, Jonathan a décidé de s’engager auprès de celles qui y ont recours en devenant un des premiers hommes accueillants IVG en Wallonie. Spécialiste de la psychologie systémique, il a fait sienne la devise de Sir James Dewar : « l’esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert ».
15. Manon Counet, fleuriste
Dès ses premiers bouquets postés sur l’Instagram de l’Atelier Paloma, Manon Counet a suscité l’enthousiasme de Liégeois en mal de nature, qui se pressent désormais dans sa boutique de la rue Saint-Remy pour s’y offrir un des bouquets hebdomadaires de Manon, pensés comme des célébrations colorées des fleurs sauvages. À moins de craquer pour l’une ou l’autre plante ou un bouquet fait minute.
16. Carol et Sarah Piron, Filles à Papa
Passé du statut de pépite principautaire à label prisé par les fashionistas du monde entier, Filles à Papa n’a jamais renié ses racines pour autant et reste fermement ancré à Herstal, d’où Carol et Sarah imaginent une mode sensuelle et rebelle qui a su séduire Lady Gaga, Marion Cotillard et cette meuf cool à la dégaine incroyable que vous avez croisée dans le centre-ville.
17. Souria Cheurfi, journaliste et militante
Non contente d’être la rédactrice en chef de VICE Belgique, cette Liégeoise exilée à la capitale est également à l’origine de la plateforme féministe intersectionnelle Psst Mlle, avec laquelle elle a lancé HEADS UP, une campagne pensée avec Laisse Les Filles Tranquilles pour libérer la parole des victimes de violences conjugales.
18. Eloïse Steyaert, fondatrice du Slow Reading Club
Eloïse Steyaert a la fureur de lire et la partage avec d’autres papivores, réunis lors des sessions de lecture groupée poétiques de son Slow Reading Club, qui déconfine ce passe-temps solitaire. Lire, oui, mais écrire aussi, Eloïse étant également à l’origine des ateliers d’écriture « Le Mot Qui Délivre ». Une fille à la page.
19. Mélanie Kuta, pâtissière
Après avoir fait ses armes à Londres, Mélanie Kuta a eu le bon goût de retrouver sa Cité ardente natale et d’y régaler les gourmands de ses créations sucrées si jolies qu’on hésiterait presque à les manger. Vu la manière dont cette magicienne des desserts manie les ingrédients, ce serait pourtant franchement dommage de se priver.
20. Pierre-Yves Jortay, photographe
Destiné à la gestion des ressources humaines, cet autodidacte n’a pas son pareil pour capturer une ambiance, entre néons enfumés à la Windig Refn et portraits ensoleillés. Un regard affûté qui a tapé dans l’œil du Vif, de l’AFP, mais aussi de SIROP de Bruxelles, dans lequel ses clichés seront à découvrir à l’été 2021. Il illustre aussi l’interview politique de ce numéro.
21. Aurélie Nuozzi, créatrice de mode
Au sein de son Atelier Numéro 16, cette créatrice qui a notamment collaboré avec Elvis Pompilio imagine vêtements à l’esthétique street revisitée et pièces sur-mesure, avec un parti pris assumé pour l’upcycling et le goût de donner une seconde vie aux vêtements délaissés. Un rappel nécessaire qu’il n’est pas d’allure plus moderne que celle qui célèbre la mode durable.
22. Pascal Michel, animateur radio
Après avoir réveillé cinq ans durant les auditeurs du « 6-8 », Pascal Michel a repris le flambeau de Michel Vincent sur Vivacité, et anime des blind tests endiablés quand il ne partage pas son amour de sa Cité ardente natale sur les ondes.
23. Collectif La Cabane
Dessin, peinture, photographie, vidéo, musique : choisir c’est renoncer et au sein de ce collectif liégeois, on n’est pas du genre à baisser les bras, mais plutôt à marier les genres pour proposer une identité artistique complète, qui se joue des codes pour mieux décoder l’air du temps, une œuvre à la fois.
24. Pascaline Lambert, commissaire de police
Dans une autre vie, Pascaline Lambert était chercheuse en sociologie, mais elle étudie aujourd’hui l’humain sur le terrain, au sein de la police de Liège, où elle a été à l’origine d’une opération dédiée à sensibiliser au harcèlement de rue. Objectif ? Rappeler aux importuns que « derrière chaque jeune fille qu’ils harcèlent se cachent peut-être une policière ». Allez les bleu.e.s !
25. Anthony Barbarich, web designer
Ce n’est pas parce qu’il ne consomme pas de papier que l’Internet est forcément plus respectueux de l’environnement, au contraire. Anthony Barbarich veille à inverser la tendance avec son Studio Colibri, agence web durable pensée pour rendre la toile plus accessible et plus écologique. Plus mélodieuse, aussi, ce touche-à-tout de talent signant également des tracks avec DC Salas sous le pseudo Los Niños Del Parque.
26. Amandine Vertsappen, championne de motocross
À l’âge où d’autres se rendaient à leurs premières soirées, Amandine était déjà championne de Belgique et vice-championne de France de motocross, une discipline qui lui a valu quelques blessures, mais qu’elle pratique toujours avec autant d’ardeur, avec un titre de championne du monde dans le viseur. Vingt ans seulement, mais la native de Bassenge vit la vie sur les chapeaux de roue.
27. Shana Lyès, astrologue
Mieux connue sous le nom d’Astrolya pour ses plus de 200.000 abonnés sur Instagram, celle qui se décrit comme une « sorcière féministe » propose une approche moderne de la discipline, avec un focus sur les relations amoureuses qu’elle a développé dans son premier livre, « Astrolove ». Vers les étoiles, et au-delà.
28. Athena Demertzi, chercheuse
Avec l’équipe du Coma Science Group, cette chercheuse en neurosciences cognitives et cliniques repousse les limites de la conscience et s’attelle à trouver des biomarqueurs permettant de prédire le pronostic des patients non-communicants. Une certaine idée de la science des rêves, qui lui a récemment valu d’être récompensée par la AstraZeneca Foundation.
29. Michaël Fonder, chercheur
Au nord, c’étaient les corons. Dans le Grand Nord, on retrouve Michaël Fonder et son équipe, cet ingénieur électricien ayant pris part à une mission visant à déterminer si des vents de grande intensité se rencontrent bien au Groenland, une réponse affirmative permettant d’y installer de grands champs d’éoliennes et d’apporter un nouveau souffle aux énergies vertes.
30. Leleo Solitro, kite-surfeur
Vice-champion du monde chez les U16, champion de Belgique U18, ce jeune prodige belgo-brésilien est dans le radar des pros de la discipline depuis l’enfance et sa carrière continue d’avoir le vent en poupe, le kite-surfeur n’ayant de cesse d’aller plus haut pour réaliser toujours plus de tricks dans les airs.