Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Norm Brewing

La Sign Of Time : le signe qu’il est temps de s’en craquer une

Cheers pour la Sign Of Time, la nouvelle création produite par Norm Brewing qui vient de rejoindre la grande famille des bières IPA. Aromatique, un peu amère, et avec un bel accent liégeois, elle s’apprête à conquérir vos papilles et vos cœurs avec un brassage de saveurs venu d’ailleurs et dans l’air du temps.

La bière des copains

Norm BrewingComme beaucoup de Belges et d’autres humains partout dans le monde, Julien Germain et Martial Goffin aiment la bière. Pas un peu, pas beaucoup, mais passionnément, et c’est d’ailleurs ce breuvage qui réunit les deux amis à un cours d’initiation en zythologie, il y a sept ans. Plus qu’intéressés, ils entreprennent ensemble une deuxième formation, cette fois en microbrasserie afin d’apprendre le côté technique de la production de bière. C’est à ce moment que nait leur projet commun : celui de créer et commercialiser leurs propres bières en partant d’une idée de base : proposer des bières « modernes », c’est-à-dire aux goûts qui diffèrent des blondes, triples ou ambrées que l’on trouve traditionnellement en Wallonie.

Ni une, ni deux, ils réquisitionnent la cave du grand-père de Julien à Tilff pour brasser et tester leurs différentes recettes osées, pointues et qualitatives. Le ton est donné et leurs premières cuvées sont marquées en houblons. Leurs premières créations sont signées Local Heroes, et désormais produites sous le nom de Norm Brewing, avec le but « d’importer ce qui se fait ailleurs et d’en faire la norme ».

En dehors de la tendance marquée pour l’IPA depuis de nombreuses années, Julien et Martial sont mordus de houblons. « Les innombrables variétés et combinaisons de houblons offrent une palette de goûts quasiment infinie, ce qui fait de l’IPA un style quasiment inépuisable ».

Hip, hip, hip… IPA

En effet, produire une bière IPA ne date pas d’hier. Si on remonte le temps jusqu’au 18e siècle, on trouve l’origine du terme Indian Pale Ale comme bière anglaise d’exportation sur la route des Indes. Un peu oubliée dans les années 1800, elle renait de ses cendres grâce aux microbrasseries américaines dans les années 1980. Aux Etats-Unis, deux styles s’opposent à l’époque. D’un côté et nées en premier, les West Coast IPA, avec des arômes portés sur l’amertume et des notes plus résineuses. De l’autre, sur l’East Coast, les New England IPA ou NEIPA, nées en quelque sorte en réaction aux premières et plus « juicy ». Elles sont plus portées sur le fruit et favorisent l’aromatique plutôt que l’amertume.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Norm Brewing (@norm.brewing)

Norm a donc pour objectif de créer ici ce qui se fait déjà ailleurs, en lui donnant une teinte bien de chez nous. Soutenus dans leur idée, encouragés par un premier crowdfunding et forts de leur première expérience avec leur Hazy Pale, l’équipe sort quelques mois plus tard deux bières éphémères et commencent leur système de gamme de produits. Norm développe celle-ci autour de deux axes : une série constante avec des bières brassées toute l’année et une série éphémère et limitée. La première comprend la Pale Ale Hazy Pale et la nouvelle IPA Sign of Time. La deuxième permet de créer des styles différents en travaillant avec d’autres houblons, malts et/ou levures. Dans cette série, la  Far From Home, une NEIPA brassée avec une grosse quantité d’avoine ou encore la Horta Echo, une Hefeweizen (une blanche bavaroise, pour les level 2 espagnol, ou les courageux qui n’aiment que le vin et qui lisent quand même cet article) sortie en octobre dernier.

Leur toute dernière sortie saisonnière, toujours disponible, fait aussi partie du lot : la CTRL Freak, une Hoppy Lager très « pintable », fraichement houblonnée et idéale à déguster durant nos chaudes journées d’été. Vous l’aurez compris, cette gamme est d’abord et avant tout développée pour le plaisir de la création et pour continuer d’innover dans le domaine.

Les arômes, c’est dans la boite

Norm Brewing

De la recette à l’étiquette, tout a été choisi avec soin et précision pour une dégustation de qualité. En effet, la canette se fait de moins en moins rare pour conserver les bonnes bières. C’est d’ailleurs plus une tradition qu’un réel avantage de boire des bières en bouteille en Belgique. « La canette, c’est la meilleure amie de la bière » comme nous l’explique Julien, car hermétique et opaque. Sans lumière et sans air, c’est le contenant idéal pour l’IPA et tout ce qui est fortement houblonné. En plus de tout ça, la canette est écologique, légère et logistiquement intéressante car elle prend beaucoup moins de place. Et malheureux ! Ne jetez surtout pas votre canette à la poubelle avant d’admirer l’étiquette aux couleurs d’un soir d’été, une vraie petite œuvre d’art imaginée et pensée par Julien et réalisée par son frère Guillaume.

Après la bière, la brasserie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Norm Brewing (@norm.brewing)

Actuellement, c’est la brasserie Anders qui produit les bières de Norm Brewing mais l’objectif, idéalement pour 2025, est de créer leur propre brasserie en région liégeoise. Cela permettra à Julien et Martial d’un coté de ne plus dépendre d’une brasserie externe et donc de proposer plus de produits différents et ce plus souvent. Et par ailleurs, de pouvoir accueillir amis et inconnus à déguster leurs créations dans une ambiance conviviale. Dans l’esprit « taproom », les clients gouteraient le produit à sa source, au milieu de sa zone de production pour une fraicheur du produit garantie.

Infos pratiques

Norm Brerwing

Tout ça, ça vous a donné soif ? Pour la déguster dans toute sa splendeur, pas de surprise : prenez vos meilleurs copains, votre plus bel accent américain, votre burger préféré, et craquez-la. Pour connaitre les adresses où trouver toutes les excellentes bières de Norm Brewing, rendez-vous sur :

Le site internet

La page Facebook

Le compte Instagram

Crédit photo : Julien Germain, Guillaume Germain

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!