Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Bavière

Bavière, embarquement imminent

À l’heure d’écrire ces lignes, le nom définitif de l’espace Bavière n’a pas encore été révélé. On sait par contre déjà ce que le public va y trouver, et à partir de quand il pourra en profiter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme est réjouissant. L’occasion aussi de s’offrir une petite visite en avant-première. Suivez le guide !

« Pôle des Savoirs », « Exploratoire des Possibles » ou encore « Pépinière d’Entreprises »… derrière ces dénominations oniriques que l’on croirait sorties d’un poème de Saint-Exupéry, se cachent les espaces qui constituent l’ossature du nouveau navire amiral de la Province de Liège. Situé au confluent de la Meuse et de la dérivation, le triangle Bavière, historiquement occupé par l’hôpital éponyme, fait peau neuve et hébergera dès le printemps 2023, un pôle de développement créatif de six étages, répartis sur pas moins de 15.000m2 pour accueillir 1.300 usagers quotidiens. Un lieu de rencontres, de connaissances et d’apprentissages ouvert à toutes et tous et dont l’objectif est de nous aider à repousser nos horizons. Car c’est le propre de la connaissance : plus on la partage, plus elle grandit.

Pôle des Savoirs

Bavière

Premier parmi ses pairs, le Pôle des Savoirs a largement de quoi donner le frisson à tous les afficionados de bibliothèques en tout genre, comme à ceux qui rechignent habituellement à en pousser les portes. Livres, musiques, œuvres d’art, jeux vidéos, mais aussi fauteuils confortables ou consoles de jeu en libre-service, l’espace, pensé comme un « 3e lieu », propose un centre de ressources de 8.000m2 unique rassemblant les collections de l’actuelle bibliothèque provinciale des Chiroux qui bénéficieront pour l’occasion d’une réorganisation complète, intégrée et structurée en pôles thématiques : loisirs, sciences et techniques, civilisation et société, apprentissage et formation, littérature, arts…

Bavière

Avec des lieux adaptés aux enfants, ados et aultes l’espace proposera en outre une salle de travail pour les étudiants, des ordinateurs connectés à destination de tous, un forum d’actualité, une artothèque et bien plus encore. Le tout, accompagné d’une agora multifonctions, d’une salle polyvalente, d’une salle d’exposition et d’une brasserie. De quoi redonner une furieuse envie de parcourir les collections de la Province, comme en témoigne Bénédicte Dochain, Directrice des bibliothèques :

« Tous les publics y trouveront leur bonheur, car l’espace a été pensé pour favoriser l’accès de chacun dans les meilleures conditions, au sein d’un environnement chaleureux et convivial ».

Exploratoire des Possibles

Bavière

Des aménagements uniques que vient compléter l’Exploratoire des Possibles, un espace de 800m2 tourné vers l’avenir et le rayonnement des métiers créatifs et digitaux. En plus d’un fablab dédié aux outils du numérique et permettant à chacun de créer, prototyper et fabriquer comme bon lui semble en bénéficiant d’un parc de machines de haut niveau (imprimantes 3D, découpes laser, brodeuse numérique…), l’Exploratoire des Possibles proposera des zones de travail en commun et un espace de rencontre pour les métiers d’art et le numérique. Un lieu de travail interdisciplinaire tourné vers la création artistique et le livre à destination des auteurs, des illustrateurs, des artistes plasticiens, des artistes graphiques et des artisans.

« L’évolution des techniques invite au brassage permanent » précise le Député provincial Président Luc Gillard, « le futur pôle favorise, dans sa conception-même, le décloisonnement entre les disciplines, source de grande créativité ! ».

Pépinière d’Entreprises

Bavière

Enfin, le futur pôle se veut aussi une rampe de lancement pour tous ceux qui cherchent à percer professionnellement tout en valorisant les métiers de la plume et du numérique. Un espace de 800m2 sera composé de bureaux en location et d’un espace de coworking à destination des projets culturels. Créatifs en graphisme, BD, littérature, dramaturgie ou encore gaming et vidéographie, l’espace vous ouvre ses bras et vous offre un environnement bienveillant et convivial, au cœur d’un projet bouillonnant.

Chiffres clés

Bavière

536.223 documents sur le site

  • 1.300 visiteurs quotidiens attendus
  • 570 places assises
  • 500 revues disponibles
  • 100 postes informatiques connectés
  • 8 automates de prêt
  • 6 consoles de jeux

Nouvelle vie

Bavière

En attendant le déménagement, les équipes de la bibliothèque travaillent au traditionnel « élagage » des collections. L’occasion de faire un tri, tout en valorisant au maximum les collections, au travers de multiples filières, dont le bookcrossing, qui consiste à les mettre à la disposition du public via les boxes spécialement dédiées à l’opération, installées sur les places animées durant l’été par l’asbl Liège Centre. Du reste, selon l’actualité de leur contenu, l’intérêt du public pour le sujet (indiqué notamment par des statistiques de prêts), leur état physique, la présence ou non de plusieurs exemplaires et leur disponibilité à travers le réseau des bibliothèques, les documents seront placés en réserve ou seront retirés des collections de la Bibliothèque. 

Les documents placés en réserve sont disponibles sur demande auprès d’un conseiller de lecture. Les documents retirés des collections qui sont encore en bon état seront valorisés à travers diverses actions comme le Bookcrossing, les boites à livres, des dons à d’autres bibliothèques ou à des associations culturelles et/ou à finalité sociale. À titre d’exemple, en 2021, les Chiroux livrait plus de 70.000 livres à l’entreprise sociale et solidaire Recyclivre. Notons également que la bibliothèque a offert de nombreux ouvrages aux bibliothèques, écoles, crèches, associations, maisons de repos… durement impactées lors des inondations de l’été 2021. 

Les documents dont l’état ne nous permet pas de les valoriser comme support de lecture sont utilisés dans le cadre d’activités créatives : décou’pliages, collages, décorations diverses. Ainsi, seuls les documents en mauvais état, qui ne peuvent plus être exploités d’aucune manière, sont « envoyés au pilon », c’est-à-dire détruits. Le papier sera réintégré dans les filières de recyclage. 

Informations pratiques

Envie d’en apprendre plus sur le futur pôle créatif provincial ?

www.provincedeliege.be

Crédit photo : (c) Emmanuel van den Brûle Province de Liège – Charlotte Daerden 

Cet article a originellement été publié dans le numéro #4 du magazine SIROP paru en juin 2022 (www.siroplemag.be)

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)