Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
La Wallonie à pleines dents

« La Wallonie à pleines dents » honore 3 restos liégeois

Les restos liégeois sont à l’image de la Cité ardente: inventifs, généreux et accueillants, et René Sépul, l’auteur de « La Wallonie à pleines dents », ne s’y est pas trompé. Dans un joli guide gourmand paru aux éditions SH-OP, il met trois tables locales à l’honneur, et nous ouvre l’appétit au passage. 

Journaliste gastronomique, déjà auteur de « Mange Wallonie », René Sépul a pensé ce nouvel ouvrage, comme son nom l’indique, comme une invitation à goûter la Wallonie, ou plutôt, à la croquer à pleines dents si vous préférez… Parce que la région regorge de talents, mais aussi et surtout d’une volonté affirmée de travailler des ingrédients locaux et de saison et de mettre les petits producteurs à l’honneur à la carte. Un parti pris qu’ont fait leur nombre de restos liégeois, à commencer par les trois établissements mis à l’honneur par René Sépul, soit « L’Air de Rien », « Les Coudes sur la Table » et « Le Grand Café de la Gare ». Petit tour d’horizon gourmand.

L’Air de Rien

Faut-il encore même présenter ce restaurant gastronomique installé sur les hauteurs de Liège, à Fontin, et où Stéphane Diffels et son équipe servent une cuisine inspirante et inspirée? Chez les gourmets de la région, son nom est sur toutes les lèvres et met l’eau à la bouche des amateurs de produits nobles mais aussi d’ingrédients de tous les jours dont Stéphane Diffels a le don de révéler la noblesse. « Courageux, par les temps qui courent, et à soutenir », souligne René Sépul, qui s’extasie également sur les « petites assiettes bien écrites, énoncées sur le mode haïkus ».

Lire aussi: Surprises & gourmandise: tête-à-tête à l’Air de Rien

Chemin de la Xhavée 23, 4130 Fontin – SIte internet

 

View this post on Instagram

 

A post shared by stéphane diffels (@stefr2rien) on

Les Coudes sur la Table

On vient de bien plus loin qu’Embourg pour s’attabler à cette « table d’amis » où l’on se sent immédiatement comme un habitué tant l’accueil est simple et souriant. « L’endroit ne désemplit pas d’une clientèle canaille de copains gourmands et d’amateurs au nez fin », confie avec gourmandise l’auteur du livre, car ici, on vient pour manger mais aussi pour boire, la sélection de vins faisant la part belle à la biodynamie étant un régal d’amateur. Et mettant parfaitement en valeur « une cuisine plus pointue, aussi belle à voir que bonne à goûter ».

Au Cession 2, 4053 Chaudfontaine – Site internet

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les coudes sur la table (@lescoudessurlatable) on

Le Grand Café de la Gare

Une brasserie des Guillemins reprise dans un guide gourmand de la Wallonie? Oui, car ici, on lit à la carte « ce que l’on est en droit d’attendre d’une belle brasserie à la française, dans un joli mélange de genre et de prix », avec, ainsi que René Sépul le relève, « pas mal d’inclinaisons marines dans les intitulés », ces assiettes iodées voisinant avec délice avec des options carnivores qui « raviront les viandards et autres amateurs de cuisine bistrotière à l’ancienne ».

Lire aussi: Voyage gustatif au Grand Café de la Gare

Gare des Guillemins 20C, 4000 Liège – Site internet

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Grand cafe de la gare (@grandcafedelagare) on

La Wallonie à pleines dents

René Sépul – SH-OP Editions – 30 euros – Disponible en ligne ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by René Sépul (@renesepul_sh.op_editions) on

Encore plus de gourmandise: 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)