3 idées testées et approuvées pour un anniversaire d’enfant réussi
Et si on vous disait qu’organiser l’anniversaire de votre enfant sans la moindre pointe de stress (ou quasiment) était totalement réalisable ? Même si vous habitez en ville et que vous n’avez pas un grand jardin pour les aider à canaliser leur énergie débordante ? Même si vous n’avez pas été chef scout dans une vie antérieure ? Et même si vous n’êtes pas le roi/la reine du bricolage ? Oui, c’est possible. Voici trois idées testées et approuvées pour un anniversaire d’enfant réussi.
La magie à la maison (dès 4 ans)
Organiser l’anniversaire de son enfant chez soi peut donner des sueurs froides à tout parent dont l’enfant souhaite inviter plus de deux copains. Plein de bonnes intentions, vous réfléchissez déjà aux divers jeux et activités pour les occuper. Un des grands moments de solitude pour un parent est l’instant où il se rend compte qu’une activité mûrement réfléchie, soupesée et élaborée pendant plusieurs heures, lassera en général au bout de dix minutes grand maximum. Or un anniversaire dure en général entre deux et quatre heures et, par conséquent, à moins de les laisser se goinfrer de gâteaux et de sucrerie, de les mettre devant un dessin animé ou de les enfermer dans la cave, il va falloir trouver un moyen de les occuper de manière ludique, sans se mettre trop de pression pour avoir envie de recommencer l’année suivante. Alors si on vous donne un tuyau pour y arriver et en plus de devenir le parent le plus cool au monde, vous nous suivez?
Samy le Magicien est LA personne qu’il vous faut pour:
- transformer une pièce de votre maison en salle de spectacle, sans devoir réarranger votre déco ensuite (pas besoin d’un grand espace, mais l’idéal est d’avoir une pièce séparée de votre espace de vie principal pour préserver l’effet de surprise)
- captiver les enfants, mais aussi les parents, avec ses différents spectacles adaptés à l’âge de son public (afin de pouvoir vous en parler correctement, nous en avons testés deux : « Jardin secret », à partir de 4 ans, et « L’extraordinaire petite boutique de M. Isidore », à partir de 5 ans)
- faire participer les enfants et les faire rire (et vous avec)
- après le gâteau d’anniversaire, proposer aux enfants de leur offrir un ballon de la forme qu’ils souhaitent.
Samy Le Magicien ne vous livre pas uniquement un tour de magie extraordinaire, il vous aide aussi à réfléchir à la manière de concevoir un anniversaire. À force de voir les assiettes et verres en plastique ou en carton s’amonceler après son passage, il a décidé de proposer, pour une modique somme supplémentaire, d’apporter lui-même la vaisselle, qu’il ramène chez lui à la fin de l’activité. Moins de rangement à faire pour vous et moins de déchets pour la planète. Sa fibre éco-responsable se ressent également dans certains de ses spectacles, notamment dans « L’extraordinaire petite boutique de M. Isidore ». Il y est question ici d’un magasin dans lequel rien ne s’achète, mais tout se vit dans le moment présent. Il a par ailleurs aussi pris le temps de trouver des ballons gonflables fabriqués dans un matériau respectueux de l’environnement afin de rendre cet après-midi aussi eco-friendly que possible, le tout avec bienveillance et en étant à l’écoute de vos souhaits particuliers.
Le saut de la mort en toute sécurité (dès 6 ans)
Dix enfants maximum pour cet après-midi d’initiation à l’escalade à l’espace Top Rock dans le quartier des Vennes. Fred, le moniteur, est un professeur de gymnastique dans une école primaire, il a l’habitude des enfants et les met à l’aise directement. Vous, vous restez à l’écart, vous prenez des photos ou vous pouvez même lire un bouquin si vous en avez envie. En effet, le service offert par cette salle d’escalade est tellement bon que les enfants apprennent en toute sécurité, et votre présence est souvent superflue.
Le premier exercice consiste à appréhender les positions d’escalade de manière intuitive, de se placer sur un des murs et de lâcher les mains sans tomber. Pas de bras cassés ici, simplement un échauffement en douceur et les premiers gestes techniques distillés discrètement.
Le moniteur prend ensuite le temps d’insister sur les règles de sécurité, divise le groupe en trois ateliers et le parcours peut commencer. Les enfants se débrouillent assez vite de manière autonome et Fred s’occupe spécifiquement de leur apprendre comment s’attacher en toute sécurité et comment grimper à plusieurs mètres de hauteur, en les encourageant à se dépasser et en respectant les limites de chacun.
L’expérience se termine par le « saut de la mort ». Bien harnaché, chaque enfant peut, s’il le désire, sauter dans le vide et se voir propulser dans les airs pour redescendre gentiment ensuite sur le sol. Ils apprennent comment réagir face au vide, l’importance d’être bien attachés et les termes à utiliser pour demander à son coéquipier pour se faire redescendre.
Sur place, il est également possible d’avoir un espace réservé pour manger le gâteau (et souffler les fameuses bougies), les boissons sont vendues au bar.
Du sur-mesure en mode DIY (dès 3 ans)
L’ASBL Pari est connue principalement pour ses activités extra-scolaires et ses stages dans le Laveu. Il s’agit de l’une de ces perles qui peut accueillir vos enfants à partir de deux ans et demi et leur propose de développer leur créativité. Pour les anniversaires, les locaux de l’ASBL ainsi que plusieurs animateurs (le nombre varie en fonction du nombre d’enfants présents) sont mis à votre disposition. La créativité est de mise et ici aussi, pas vraiment de contrainte au niveau du thème. C’est vous et votre enfant qui choisissez et les animateurs se décarcassent pour mettre les enfants directement dans l’ambiance à leur arrivée, déguisement et accessoires à l’appui. S’ensuivent des animations en tout genre et adaptées à l’âge des enfants, des histoires, des chansons, des bricolages,…
Il y a des tables d’un côté de la salle, vous pouvez par conséquent apporter vos gâteaux et boissons et les consommer sur place. Du sur-mesure, mais avec une grande expérience d’animations d’enfants et des conseils très avisés pour que la fête soit parfaitement réussie.
Pour aller plus loin…
Il est parfois compliqué de savoir comment appréhender les nombreux cadeaux que votre enfant recevra certainement lors de son anniversaire. De plus en plus d’anniversaires sans cadeau ou uniquement avec des cadeaux de seconde main voient le jour. Une idée qui a été également testée et approuvée à l’unanimité (avec un enfant de 6 ans) est la collecte d’argent pour une association ou une cause qui aura préalablement été choisie par votre enfant. Cela lui permet de réfléchir à une chouette action à mener, de se rendre compte de l’impact positif de son geste, de pouvoir en discuter avec ses amis, de faire réfléchir autour de vous aux choix à poser en tant que citoyen et de ne pas trop encombrer votre maison.
Lire aussi :