Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
cuisine - unsplash - margo brodowicz

L’histoire de la Liégeoise qui voulait apprendre la cuisine aux « gens intelligents »

L’Histoire a malheureusement oublié le nom de Marie Delcourt. Et pourtant, la Liégeoise, première femme à enseigner à l’Université de Liège, s’est aussi illustrée par la rédaction d’un délicieux ouvrage, « Méthode de cuisine à l’usage des personnes intelligentes ». 

Marie Delcourt a beau être née à Ixelles en 1891, son parcours est tellement intimement lié à la Cité ardente qu’on la considère avec fierté comme une Liégeoise honoraire. Après une enfance à Arlon, elle obtient en 1919 un diplôme de docteur en philologie classique de l’Université de Liège, et part brièvement poursuivre ses études à Paris avant de revenir dans la Principauté. Dès 1929, elle crée un cours d’histoire de l’humanisme dans son alma mater, où elle aura l’honneur de devenir la toute première femme à avoir été nommée Professeur, rien que ça.

Marie Delcourt, une (cuisinière) intelligente

Engagée, elle rejoint Léonie de Waha à la tête de l’Union des femmes de Wallonie. Helléniste de renom, elle publie de nombreux ouvrages consacrés à la Grèce antique, de « L’Oracle de Delphes » à « La vie d’Euripide » en passant par « Légendes et Cultes de Héros en Grèce ». Brillante et ambitieuse, Marie Delcourt était également une excellente cuisinière, qui décide en 1947 d’allier ses passions pour l’enseignement et la gastronomie en publiant un ouvrage intitulé « Méthodes de cuisine à l’usage des personnes intelligentes ».

Marie Delcourt - DR ULiège

Marie Delcourt – DR ULiège

Son reproche? La plupart des livres de cuisines ne s’adressent nullement à l’intelligence, les recettes étant prévues pour être appliquées au gramme près, sans laisser de place à la créativité ni même à la moindre compréhension du déroulement de la recette, qu’il faut suivre sans se poser de questions. Sauf dans le livre de Marie Delcourt.

« Dans les recettes, il y a les vérités de conseil et les vérités de précepte, et je ne vois guère d’auteur qui ait le souci de faire une distinction entre les deux ordres d’idée »

Ridicule, aussi, la propension à séparer des recettes similaires, Marie Delcourt préférant rassembler fritures, soufflés et viandes rôties plutôt que de rédiger des recettes séparées pour les rosbif et le gigot « qui se préparent de la même façon ». Mais si l’honorable professeure de l’ULiège prône le bon sens, elle n’échappe pas à quelques remarques maladroites au passage… Ainsi, selon elle,

« En Belgique, contrairement à la France, les ménagères sont d’admirables nettoyeuses et des cuisinières médiocres »

De quoi gâcher la sauce? Au contraire, il y a une dizaine d’années, le livre de cuisine pour gourmets intelligents de Marie Delcourt a été réédité en grande pompe à Bruxelles (sous le titre « Cuisiner ») et qualifié d’ouvrage « exceptionnel ».

Marie Delcourt - DR ULiège

Envie d’apprendre à cuisiner? 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)