De Liège à Tignes avec le Thalys Neige
Aaaah les sports d’hiver, le plaisir de la glisse, de la raclette… et des embouteillages et des péages. Et si, la solution pour que le plaisir atteigne des sommets était de partir en train? Idéalement située en plein coeur de la Haute Tarentaise, la gare de Bourg-Saint-Maurice est le point de départ parfait vers Sainte-Foy, Les Arcs, La Rosière ou encore Tignes, une station qui n’en a pas fini de surprendre les amoureux de la montagne.
Originaire du Jura, Valentine est installée à Val Claret, le petit village juste de l’autre côté du lac, depuis 20 ans maintenant. Monitrice de ski et de snowboard au sein de l’ESF, elle ne se fait pas d’illusions sur l’avenir de sa profession: si elle a des enfants un jour, elle ne leur recommandera pas de suivre ses traces, car selon elle, « d’ici 30 ans, on n’aura plus de neige ». Un « on » général qui n’englobe pas Tignes: « on monte au-delà des 2000 mètres, on pourra toujours skier en hiver ici » rassure-t’elle, et c’est tant mieux, car avec ses 150 kilomètres de piste reliés à Val d’Isère, et ses paysages lunaires dépourvus de sapins, Tignes est la perle de l’Espace Killy. Et si, pour préserver la neige de l’impitoyable réchauffement climatique, on commençait par gagner la montagne par le rail?
Impensable? Pas tant que ça: non seulement on zappe les embouteillages et les péages, sans compter le casse-tête pour fixer les chaînes si la route vers la station est verglacée, mais en plus, on bulle déjà dans le train avec un bon livre ou un magazine en main, et niveau prix, difficile de faire plus économique: dès 55 euros l’aller simple Bruxelles-Bourg Saint-Maurice, 129 euros pour ceux qui veulent se mettre vraiment bien et prendre la formule premium avec boisson et repas. Alléchant? Le meilleur reste encore le bilan carbone: le trajet Bruxelles-Bourg-St Maurice en voiture émet 86,11 kg de CO2 contre 8,04 kg de CO2 en train, soit 10 fois moins. Depuis Liège, on monte en gare aux Guillemins, on change à la gare du Midi, et puis on se laisse bercer pendant 6,5 heures par le bruit des rails et le défilé des paysages. Oui, 6,5 heures: non seulement c’est meilleur pour la planète et pour le portefeuille, mais en prime, c’est plus rapide! Une fois arrivé en gare, une navette, et puis place à la découverte de Tignes, ses délices et son domaine.
Nos incontournables à Tignes?
Aussi adaptée à une semaine entre potes qu’à un séjour les yeux dans les yeux en amoureux ou encore des sports d’hiver en famille, la station séduit par sa versatilité. Pour en profiter au mieux, on pose ses valises à la résidence MMV Altaviva, fraîchement inaugurée, et disposant de tout le nécessaire pour passer un séjour inoubliable. On commence par la meilleure nouvelle, parce qu’au ski, souvent, les prix atteignent des sommets: pour un appartement 4 personnes, les tarifs commencent à 623 euros la semaine hors vacances scolaires (980 euros pendant les vacances). Et pour ce prix-là, on est servis: studios récents et décorés avec soin en bois clair sans tout le kitsch d’ordinaire associé aux apparts’ de montagne, grande terrasse, cuisine full équipée avec même un four pour s’improviser une tartiflette maison, sans oublier, au coeur de la résidence, un magasin de ski, un espace de bien-être qui propose notamment des massages spécial sportifs et une piscine chauffée. On a dit en plus que la résidence était skis aux pieds? Le bonheur, on vous dit. D’ailleurs, Booking.com ne s’y est pas trompé puisqu’il a décerné à la résidence le Traveller Review Award pour l’année 2020.
Bon et maintenant que vous êtes bien installés dans votre logement pour la semaine, que faire à Tignes?
- Profiter du domaine
Oui, d’accord, c’est l’évidence même, mais on le souligne: avec ses 154 pistes qui s’étendent sur 300 kilomètres et montent jusqu’à 3456 mètres, l’Espace Killy, qui rassemble Tignes et Val d’Isère, est un des plus beaux domaines de France. Bonus: à quelques pistes de la résidence se trouve la Folie Douce, parfait pour boire un petit godet ou l’autre au soleil avant de redescendre vers la station. - Tester le Bun J Ride
Soit un saut à l’élastique à ski ou en snowboard. Le principe vous a l’air impressionnant? Ca l’est carrément, d’autant qu’avant de plonger dans le vide, il vous faut vous élancer depuis un tremplin comme si vous étiez un champion olympique. Les plus téméraires se tenteront un petit salto dans les airs. Compter 75 euros le saut, un tarif pas donné mais une expérience inoubliable qui vaut chaque euro. (plus de renseignements ici) - Oser la plongée sous glace
Enfilez votre combinaison et votre masque, portez vos bouteilles d’oxygène et immergez-vous dans l’eau, sous une épaisse couche de glace. Une expérience unique, au cours de laquelle vous découvrirez un monde fait de silence, baigné par une lumière particulière. Pour une expérience encore plus incroyable, tentez la plongée sous glace de nuit (130 euros, plus de renseignements ici) - S’offrir un étoilé
Confortablement installé dans un hôtel chic de la station, l’Ursus peut s’enorgueillir d’être le seul étoilé de Tignes, et le restaurant vaut la visite. L’avis du Michelin? « Son chef adore herboriser sur les chemins de montagne. Cet ancien second de Jean-François Piège signe ici une belle cuisine alpestre dans l’air du temps, à la fois généreuse, goûteuse et techniquement maîtrisée. Le tout dans le respect scrupuleux des saisons et la recherche permanente des meilleurs produits du terroir. Chariot de fromages tout Savoie, assorti d’une belle carte des vins ». Compter entre 98 et 138 euros. - Ajouter quelques chevaux à votre ski ou à votre snowboard
Bon d’accord, un seul, mais c’était pour la référence aux moteurs et à l’ivresse de la vitesse. À Tignes, on ne manque pas l’occasion de s’initier au ski-joering (qui se pratique donc aussi en snowboard), soit une balade où vous êtes tracté par un cheval, en ski ou en snow pour faire le plein de sensations (àpd 65 euros par personne, plus d’infos ici)
Bon à savoir: à un saut de puce en navette, on découvre la jolie station de Val d’Isère ou, un poil plus loin, Sainte-Foy Tarentaise, véritable paradis pour les adeptes du ski nature et point de départ parfait pour quelques très belles balades en raquette, dont une à la découverte du village classé du Monal.
Encore plus d’évasion vers les sommets?
Tout plaquer pour ouvrir un hôtel au pied des Arcs
Photos: Clément Jadot / Thalys, photo de l’Ursus via la page Facebook du restaurant