Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
mots doux liégeois - unsplash

10 mots doux que tous les (grands-)parents liégeois ont sussuré

Qu’il s’agisse de votre bonpapa, de votre mamy, de votre maman ou votre parrain, si vous êtes Liégeois.e, il y a de fortes chances pour que ces mots doux vous aient été adressés avec amour par un membre de votre famille. Attention, liste hautement nostalgique.

10 mots doux que tous les (grands-)parents liégeois ont sussuré

1. Fefeye

Réalistiquement, plutôt un petit mot d’amour de grand-parent plutôt que de parent, et même haut comme trois pots de sirop, on se rendait déjà compte qu’il faisait un peu vieillot.

via GIPHY

2. Poyon

Potentiellement le petit mot doux liégeois le plus adorable? On n’a pas mené d’enquête, mais on va se permettre d’affirmer que oui.

via GIPHY

3. Mon coco / Ma cocotte

Point bonus si vous aussi, quand on vous appelait « mon coco », vous visualisiez un « oeuf coco » et que ça vous donnait immédiatement envie de mouillettes beurrées.

via GIPHY

4. Mamé

Diminutif, comme tout le monde le sait, de « mamé vî cou », qui ne devrait pas être un terme gentil, et qui pourtant, l’est.

via GIPHY

5. Ma crotte

« Mamaaaaaaaaaan je t’ai déjà diiiit de ne pas m’appeler comme ça en publiiiiiiiic »

via GIPHY

6. Arsouille

Celui-là, c’était quand vous aviez fait une diablerie, mais que les adultes n’étaient pas fâchés, voire même, vous voyiez bien qu’ils rigolaient en douce.

via GIPHY

7. M’gamin

Principalement utilisé bras tendus, pour appeler à un câlin.

via GIPHY

8. Binamé

Que tous ceux qui se sont longtemps demandé comment s’écrivaient « testonbinamésaisse » (?) lèvent la main derrière leur écran.

via GIPHY

9. Môssi djône

Là aussi, sur le principe, pas franchement gentil, sauf quand c’était dit avec amour et le sourire, pour bien nous rappeler qu’on était soyant.e, mais que c’était pas si grave au fond.

via GIPHY

10. Mi p’tit fi

Pendant masculin et tout aussi adorable de fefeye, et véritable déclaration d’amour de la part d’une génération de Liégeois.es qui ne disait pas « je t’aime » à tout bout de champ mais qui avait trouvé le moyen de l’exprimer quand même.

via GIPHY

On en listerait bien d’autres, mais c’est marrant, soudain, on a les yeux qui piquent, ça doit être une poussière égarée, ou bien peut-être parce que nondidju, qu’est-ce qu’ils nous manquent ceux qui nous appelaient comme ça et qui ne sont plus là…

Plus de liégeoiseries?

Photo de couverture: Unsplash / Jon Tyson 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)