Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Zinal

Cap sur Zinal, la plus liégeoise des stations suisses

Zinal est un village de 200 habitants situé à 800 km de Liège, dans un fond de vallée, en Suisse. C’est aussi et sans doute, avec Zermatt, l’une des stations de ski préférées des Suisses, des Néerlandais, des Allemands… et des Belges. Et même si Zinal ne peut se targuer d’accueillir la Montagne de Bueren, la station répond à toutes les attentes d’un valeureux Liégeois, voici pourquoi !

Au cœur du Valais, là où les cimes enneigées des Alpes brisent l’horizon, il y a Zinal. Le village initialement composé de petites habitations destinées à n’être habitées que quelques semaines par an, le temps d’accueillir les paysans en transhumance vers les alpages en mai et juin, ainsi qu’au bercail, au retour de l’hiver. Mais dès les années 1860, le village commence à se tailler une solide réputation dans le milieu de la grimpe. Située au pied de la Couronne Impériale (cinq sommets de plus de 4000 m), la bourgade attire même plusieurs clubs alpins y voient alors le jour, de sorte que dès la fin du 19e siècle, l’arrivée de touristes anglais engendre la construction de plusieurs hôtels.

ZinalZinal

Il faudra toutefois attendre 1957 pour que la bourgade, jusqu’alors uniquement accessible à pied, soit reliée au réseau routier, avec l’ouverture de la route de Zinal. Neuf années plus tard, la mise en service du téléphérique de Sorebois, dont le sommet se trouve à 2438m d’altitude, marque le début du développement des sports d’hiver et la construction de plusieurs remontées mécaniques. Rapidement, le village grandit et passe de 6 habitants en 1960 à… 110 en 1970 et est aujourd’hui intégré à la commune d’Anniviers, dans le canton du Valais.

Liège – Zinal, une histoire d’amour

Zinal

Zinal, c’est Benjamin Bourguignon qui nous la fait visiter. Un jeune liégeois qui dirige l’agence de marketing créatif Get In Agency, spécialisée dans les sports extrêmes. C’est aussi lui qui nous fait connaitre le Swisspeak Resort, hôtel tout confort au cœur de cette destination typique et traditionnelle au pied de cinq 4000(coïncidence ? Je ne crois pas…), du nom des cinq montagnes culminant à plus de 4 000m, mythiques des Alpes suisses.

Présent pour l’instant à Zinal, Brigels, Meiringen et Vercorin, l’hôtel Swisspeak offre une relation unique aux grandes montagnes, puisque le resort est formé de chalets au pied des pistes, avec des appartements boisés donnant vue sur les montagnes, une rivière et le ciel. Ski in – ski out, pour faciliter la vie à tout le monde, l’idée première de Sébastien Travelletti, CEO de Swisspeak Resorts, est d’offrir des appartements avec un service hôtelier high-tech et de vendre une expérience touristique unique. Avec dans le viseur l’ambition d’avoir sorti de terre dix hôtels d’ici 2024.

ZinalZinal

Côté folklore, Benjamin préfère poser le décor. Si les Liégeois ont du caractère, en Suisse, les habitants ne sont en reste. Il y a tout d’abord des combats de vaches (pas sanguinolents, on vous rassure) – c’est dans leur caractère, elles ont la fight dans le sang, la bagarre ! La plus forte remporte un prix. Ensuite, les Suisses ne sont pas non plus les derniers des fêtards. Sur place, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de participer à une fête de village rythmée par des lancés de Crocs et des chansons valaisannes traditionnelles. Ambiance jusqu’au bout on vous dit. Enfin, niveau gastronomie, point de Boulets, mais bien la célèbre fondue, la cultissime raclette et les fameux röstis (se prononce roshtis) suisses. De la bonne bouffe de montagne comme dirait l’autre, du genre à bien te tenir au corps.

Bref, si les amoureux de la montagne trouvent assurément leur compte à Zinal, les fiers Liégeois qui s’y expatrient ont largement de quoi soigner leur mal du pays.

ZinalZinal

Et c’est sans compter sur la présence d’une des curiosités locales : le « Village des Belges », à Anzères. Pour la petite histoire, beaucoup de Belges sont venus s’installer à Arbaz, dans un petit village à Anzères, dans les années 1970, lors du boom du ski de masse dans le Valais. Ceux-ci ont commencé à construire dans ce village, les uns à côté des autres, jusqu’à former un quartier de chalets appartenant tous à des Belges. Un peu comme le village Gaulois Place Cathédrale finalement… Par contre, si vous souhaitez des shots de péket une fois en haut des pistes, il faudra probablement vous contenter de l’alcool de foin local, d’abricotine ou encore de la williamine. Attention, les shots de chez nous pourraient vous manquer…

D’ailleurs, Valérie Wasteels, qui partage la vie de Sébastien Travelletti, est belge elle aussi ; originaire de La Louvière, plus exactement. Mais elle nous a raconté de nombreuses péripéties dans le Carré de Liège, car oui, chez nous, on sait s’amuser aussi dit-elle. La Suisse et la Belgique ont donc beaucoup de choses en commun, que ce soit pour le sens de la fête, les mentalités, mais aussi pour ce respect de la nature. Bon, après, on ne cautionne pas leurs prises, le romanche, ou le clavier QWERTZ, mais on fera l’effort.

Sur les pas d’Armand Marchant

Zinal

En été, Zinal offre un réseau de 300km de sentiers balisés dans une nature resplendissante pour tous les amoureux de la randonnée, ainsi que 150km de sentiers pour VTT ou e-mountain bike, en mode 4e vitesse, aide au max s’il vous plaît – âmes sensibles s’abstenir. En altitude, plusieurs cabanes de montagne sont à disposition des randonneurs et permettent de faciliter l’accès au Weisshorn, Zinalrothorn, Bishorn et à l’Ober Gabelhorn. Il est également possible de marcher jusqu’au barrage de Moiry depuis le sommet du téléphérique de Sorebois.

Une région aux nombreux charmes, qui possède aussi l’un des plus grands bassins artificiels de surf au monde au passage, l’Alaïa Bay… Tout de suite, on fait moins les malins avec notre jet ski sur la Meuse…

ZinalZinalZinal

En hiver, le domaine skiable s’étend à plus de 2900m d’altitude et propose plus de 115km de pistes grâce à la liaison sur le domaine de Grimentz. Les adeptes du ski hors-piste trouveront également leur compte dans le premier espace freerideofficiel en Suisse. Depuis 2014, un téléphérique relie les domaines skiables de Zinal et de Grimentz, élu officiellement l’un des plus beaux villages de Suisse et à seulement 23 minutes en voiture de Zinal. Bon à savoir : les pistes de descentes de Zinal sont labellisées par la fédération internationale de ski.

Les Suisses ont donc 48 sommets de plus de 4000 mètres. Nous on a la montagne de Bueren. Ils ont plus de 7000km de pistes. Nous on a la Baraque Fraiture. Enfin, si nous ne sommes pas peu fiers de notre course de 259,5km Liège-Bastogne-Liège, allant jusqu’à 587m de dénivelé (Côte de Mont-le-Soie), les Valaisiens ont le Grand Raid BCVS (Banque cantonale du Valais Suisse) dont le parcours le plus difficile fait 125km, certes, mais avec un dénivelé atteignant plus de 5000 mètres ! Pas pour les sensibles on vous dit !

ZinalZinalZinal

Le Swisspeak Resorts de Zinal, c’est 6 bâtiments et 97 appartements. Toujours dans le respect des architectures de montagne, les résidences utilisent des matériaux et des technologies permettant une gestion optimale des énergies. C’est aussi et surtout l’alpinisme, la montagne et la peau de phoque… L’avantage d’y aller, c’est que vous pouvez soit skier, soit partir en longue randonnée. Un peu comme ici, où on connaît tous la balade du Ninglinspo et où on a posé ses skis dans une gentille petite station de ski indoor, pas loin de Liège…

Mais attention, à tous les ardents passionnés de la glisse, c’est aussi en Suisse que le célèbre skieur alpin belge, né à Liège, Armand Marchant s’entraîne. Anzère, à un peu plus d’une heure de route de Zinal, étant la station sponsor officielle d’Armant, vous avez même beaucoup de chances de le croiser là-bas. Pour info, Armand est entré dans les classements, à la 10e place dans le slalom, lors des championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, en 2021.

En termes de projets, Dixence Resort, relié à la station de ski des 4 vallées et au centre thermal d’à côté, pourrait ouvrir ses portes d’ici peu. « Le tourisme de demain sera constitué d’expériences sur mesure, » Diane Rebstein, assistante de direction de Swisspeak Resorts.

On vous le dit, en Suisse, il fait grand beau, et c’est tout bon !

Zinal

Le saviez-vous ?

À l’extrémité du parc de la Boverie, face au pont de Fragnée, le célèbre jet d’eau de Liège est directement inspiré de celui du lac Léman. Il fait 25m de haut (contre 140m pour celui de Genève) et a été installé en 2001. Il a été mis à l’arrêt pour raisons financières, dès le début du premier confinement.

Si vous voulez en savoir plus sur la Suisse, c’est ici.

Psst… Le photographe derrière les photos du voyage est aussi liégeois. Merci à Jérôme Degiovanni, pour ces œuvres d’art

Lire aussi :

Après un passage chez ELLE Belgique et Paris Match, la plume de cette publicitaire de formation, mordue de copy-writing, s'est posée chez Boulettes Magazine où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants. Retrouvez, aussi, une partie de son travail dans le magazine PUB.