Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
La Caféière

En Outremeuse, l’extraordinaire univers de la Caféière

La version liégeoise de Charlie et La Chocolaterie existe et c’est au cœur de l’historique rue Puits-en-Sock qu’elle se cache. Chaud devant, on vous emmène à la découverte de la Caféière.

En fait, pour éviter toute “fake news” comme le disait si bien ce bon vieux Donald, une première rectification s’impose. Dans notre version à nous du blockbuster américain, on ne parlera pas d’une confiserie sucrée, mais plutôt d’un breuvage corsé et savoureux où les amateurs ont généralement bien plus de onze ans.

Une vitrine folle, une échoppe extravagante remplie de mille et un arômes et une terrasse secrète, voici la recette sans failles d’un établissement culte à la liégeoise.

La Caféière

Amoureuse du café et de ses arômes surprenants, Cécile Bosch est depuis 1997 l’heureuse propriétaire de cette adresse incontournable. Nichée à quelques pas de petits commerces tels que Délecta, la Maison du fromage, le Potiquet et la charcuterie André, cette boutique charismatique et atypique vient donner un coup de fouet matinal à une rue déjà débordante de délices.

Et si sa devanture attire autant qu’elle désarçonne, l’odeur du café torréfié sur place vient mettre fin à tout questionnement : ici, on ne fait pas de jus de chaussette.

Lire aussi : En Outremeuse, on savoure la raclette (avec ou) sans lactose

La Caféière

Alors oui, chers aficionados d’une petite pause bien méritée, du sacro-saint breuvage et des bons plans ardents, on ne vous apprend rien en présentant cette institution, on le sait. Mais on adore tellement, que ça serait péché de s’en passer. Et contrairement à Monsieur Depp, avec Cécile, pas besoin de ticket doré pour découvrir son univers passionnant.

Chaque samedi, c’est la queue devant la Caféière. De droite à gauche et de haut en bas, la Caféière regorge de trésors. Des cafetières en veux-tu en voilà, des confiseries, un assortiment de thés (et oui!), un espace de torréfaction, une trentaine de sortes de café et encore plus de mélanges, là-bas, « tout est à montrer et tout se voit ».

Incontestablement un art gourmand, Cécile joue de son savoir-faire pour offrir à ses clients un large et étonnant panel de saveurs. Riche de presque trente ans d’expérience, elle adapte le processus de  torréfaction à la nature du grain et aux arômes de chaque mélange.

Comme pour l’assemblage d’un vin, « le mélange vient compléter le café pur qui peut présenter un défaut tel que l’amertume ou encore un goût trop fort ».

La Caféière

Sous haute surveillance de la patronne, les nouveaux grains sont torréfiés pendant presque douze heures puis mélangés avant de pouvoir, enfin, se reposer. Dès le lendemain, lors de la réouverture hebdomadaire du mardi, ces mélanges tout juste concoctés peuvent être à la maison ou sur l’idyllique terrasse de la boutique.

Eh oui, amateurs en devenir ou fans confirmés, si vous ne le saviez pas encore, le joyau de la couronne se situe à l’opposé de la vitrine de la Caféière. Un écrin de verdure loin de l’agitation citadine, la cour de l’établissement et ses vertus presque thérapeutiques donnent le coup de grâce auquel on ne s’attendait pas. Absolument fabuleux et terriblement délicieux — la Caféière vaut assurément le détour…et la dégustation.

La Caféière

Infos pratiques

La Caféière

Rue Puits-en-Sock 118

4020 Liège

Site web

Lire aussi :

Journaliste indépendante et voyageuse infatigable, Célia déménage plus vite que son ombre à la recherche de nouvelles aventures aux quatre coins du globe. Dingo d'expos, d'art, de concerts et de burrata (#FromageVie), cette curieuse de nature prête également sa plume à Vers L'Avenir et à un penchant (presque) toxique pour les meubles en rotin.