Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Bibliothèque des Chiroux - Unsplash

Retour, emprunt… Tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles aux Chiroux

Vous aviez emprunté des livres aux Chiroux juste avant le confinement et cela fait trois mois qu’ils attendent sagement d’être rapportés? Ou bien au contraire, vous n’aviez pas pensé à faire le plein et vous êtes gravement en manque de nouvelles pages à vous mettre sous la dent? Tout, tout, tout vous saurez tout sur les nouvelles règles des Chiroux. 

Il faut savoir, d’abord, que si cela avait peut-être échappé à certain.e.s, l’incontournable bibliothèque liégeoise a rouvert ses portes depuis le 19 mai dernier déjà… Mais pas sous n’importe quelle condition, et on vous rassure d’emblée: non, vous n’aurez pas d’amende puisque vous avez jusqu’au 30 juin pour rapporter les livres empruntés avant le confinement. Sans qu’aucune amende de retard ne vous soit réclamée, donc. Attention que pandémie mortelle oblige, il ne s’agit pas de les ramener n’importe comment:

Une borne extérieure accessible 24h/24 vous permet de rendre vos ouvrages en toute sécurité. Veuillez noter que ceux-ci seront mis en quarantaine durant 3 jours. Ce n’est qu’après ce délai que leur retour sera pris en compte. Attention: vous devez vous munir de votre carte de lecteur pour l’utiliser!

Voilà pour les retours, simple comme bonjour. Mais pour les emprunts alors, on fait comment?

Lire aussi: 10 Choses que vous avez toujours voulu savoir sur les Chiroux

Bibliothèque des Chiroux - Unsplash

Les Chiroux en horaire d’été jusqu’au 31 août

D’abord, sachez que les sections de prêt pour adultes, la section pour enfants et l’Espace Jeunes ouvriront en horaire d’été jusqu’au 31 août inclus, soit du lundi au vendredi de 14 à 18h et le samedi de 10 à 13h, avec les conditions suivantes :

– Respect des distances sociales

– Port du masque fortement recommandé

– Désinfection des mains obligatoire à l’entrée

– Comptage à l’entrée de chaque section

– Présence à l’intérieur de la bibliothèque limitée au temps strictement nécessaire et pour un maximum de 45 minutes

– Retour des documents via la borne extérieure uniquement

– Objets encombrants interdits (pas d’accès aux consignes)

– Inscriptions à distance recommandées (via ce formulaire en pdf, deux pages)

– Paiement Bancontact privilégié

– Manipulation des documents limitée au strict nécessaire

Bibliothèque des Chiroux - Unsplash

Oui mais pour les emprunts donc? Il vous faudra passer par la formule takeaway (oui, comme pour vos restos préférés). Concrètement, cela veut dire que

1. Vous devez être inscrit.e à la bibliothèque et en ordre de cotisation

2. Les documents doivent être disponibles en bibliothèque (toutes sections confondues et réserves comprises). Pour vous aider dans votre choix de documents, les Chiroux vous proposent de consulter le catalogue en ligne des bibliothèques de la Province de Liège.

3. Vous pouvez réserver maximum 10 documents et introduire une demande pour 5 scans de périodiques

4. Vous envoyez un mail à info@bibliothequechiroux.be et communiquez :

  • Nom, Prénom, date de naissance
  • Numéro de GSM
  • Titre(s), auteur.e(s), cote de rangement
  • Si possible, votre n° de carte de lecteur

5. S’il vous est impossible de communiquer par mail, vous pouvez contacter leur permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h au 04/279.52.20

6. Les Chiroux traiterons ensuite votre demande et si après vérification de votre demande les documents souhaités sont disponibles, ils seront traités comme une réservation.

Vous recevrez ensuite un courrier postal vous invitant à venir chercher votre/vos réservation(s) en vous présentant au bureau d’accueil de la Section de prêt pour adultes durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque. Des mesures quelque peu contraignantes, certes, mais qui devraient assurer les germaphobes de pouvoir s’adonner à leur passion pour la lecture en toute sécurité.

Lire aussi: 

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.