Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

* Réveillon sous le Perron (bis) *

A part les traditionnels boulets, emblèmes ô combien savoureux de la gastronomie liégeoise, difficile de faire plus typique que le stron d’poye…difficile aussi de faire moins glamour: un mets à base de fromage ultra odorant portant le doux nom de « fiente de poule », rien de moins festif, non?
Et non! Enfin, si, mais pas quand il est préparé à notre façon: délicieusement croustillant sous forme de cromeski, le Herve gagne ses lettres de noblesse tandis que le Sirop de Liège prend un goût exotique et se déguise en chutney…On vous prévient: le mélange des deux est sacrément addictif!

* Cromeskis de Herve au chutney de poires *



Pour douze cuillères:

– 1 Herve
– 15 cl de crème liquide
– noix de muscade / poivre / gingembre
– chapelure
– 1 oeuf
– 4 poires
– 2 échalotes
– 1 citron
– 200g de cassonade
– 20cl de vinaigre de cidre

° Cromeskis de Herve

Faire chauffer la crème à feu doux.

Couper le Herve en cube (il n’est pas nécessaire d’enlever la croûte) et le faire fondre dans la crème. Ajouter un peu de noix de muscade au mélange.

Laisser refroidir puis transvaser le mélange dans un bac à glaçons.

Réfrigérer le mélange pendant 4 heures. (Pendant ce temps là, vous pouvez préparer le chutney de poires).
Lorsque la préparation est bien solidifiée, démouler les « glaçons ». Pendant ce temps, mettre chauffer de l’huile « neutre » (par exemple, de tournesol) – nous avons fait frire les cromeskis dans une casserole mais une friteuse convient évidemment très bien aussi! 

Passer successivement chaque « glaçon » dans de la farine, puis dans de l’oeuf battu puis dans de la chapelure en veillant bien à ce qu’ils en soient recouverts uniformément.

Déposer les cromeskis dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés – restez vigilants: cela ne prend que quelques secondes!


° Chutney de poires

Peler les poires et les couper en morceaux. Emincer l’échalote.

Mettre les poires et l’échalote dans une casserole avec le vinaigre de cidre, la cassonade et une pincée de gingembre. (nous, on a aussi ajouté un peu de poivre!)

Presser le citron et ajouter son jus au mélange. Faire cuire à feu doux pendant une heure.

Bien écraser le mélange afin qu’il prenne la consistance d’une compote. (il ne doit plus rester de gros morceaux)

Servir en tapissant le fond d’une cuillère de chutney puis en y déposant un cromeski.

Bon appétit!



Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)