Calla Garden, le design liégeois à l’aide des plantes vertes
Parmi les organismes qui peuplent la terre, peu ont une vie aussi tragique que les plantes vertes. Sitôt achetées et rempotées, et sitôt tuées, faute de soins appropriés ou de suffisamment de luminosité. Mais ça c’était avant que deux Liégeois n’aient l’idée de génie de créer Calla Garden et de rendre la destruction massive des plantes d’intérieur et autres herbes aromatiques quasiment impossible.
Derrière ce projet aussi ambitieux que nécessaire, deux ingénieurs, Romain et Florian, qui ont eu l’idée de lancer un financement participatif en 2016 pour voir fleurir leur idée. Le principe de Calla: un jardin d’intérieur intelligent qui entretient les plantes aromatiques de façon autonome, le design et une allure stylée et épurée en prime. Il n’en fallait pas plus pour que l’objet devienne immédiatement culte dès son lancement début 2018. C’est que le joliment nommé Calla est tout aussi agréable à regarder avec ses lignes rondes et fluides qui subliment notre cuisine. Et puis il ne se contente pas d’être beau mais aussi et surtout sacrément utile. Non content d’arroser les plantes au bon moment, il les vitalise également grâce à une lampe LED horticole qui imite le lever et le coucher du soleil et prend soin des herbes aromatiques mais aussi des fleurs, de petits légumes ou encore des plantes d’intérieur.
Seul bémol, peut-être? L’espace demandé par ce joli jardin design, qui, bien que compact, trouvera toutefois difficilement sa place dans une cuisine rikiki. Fort heureusement, Romain et Florian adorent résoudre des problèmes, et ils sortent donc un nouveau potager intelligent, plus petit cette fois, pile à temps pour les fêtes. Après Calla, place à Terra et Cotta. D’un côté, Terra donc, un pot unique qui arrose les plantes d’intérieur de façon autonome dans un design mêlant transparence du verre et authenticité de la terre cuite. Un pot qui convient pour tout type de plante grâce à sa technique d’arrosage par capillarité : chaque plante régule elle-même ses besoins en eau. De l’autre, Cotta, une lampe LED spécialement dédiée à l’horticulture qui permet aux plantes de passer l’hiver sans tracas, mais aussi en beauté.
Verdict? Après avoir systématiquement tué toutes les plantes qui avaient le malheur de s’installer chez nous (pardon, on n’a pas fait exprès), Terra Cotta tient ses promesses et maintient notre ciboulette fringante sur un coin de l’îlot de cuisine. Tout en apportant une touche lumineuse et un aspect design en prime. Conquis, qu’on est. Et si vous voulez en juger par vous-même? Les pot(ager)s intelligents sont en vente sur le site de Calla Garden, ou bien on soutient le commerce local et on les achète chez Wattitude. En tous les cas, on voit la vie en vert et ça fait l’effet d’une bouffée d’air frais.