Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
fanzine

Sur les traces des fanzines liégeois

Les plus jeunes ne se souviendront probablement pas de ce qu’est un fanzine. Vous vous rappelez, ces publications le plus souvent auto-éditées, de quelques pages photocopiées, qui représentent le mouvement DIY (« do it yourself ») véhiculé par les punks à la fin des années 70 ?

Bien que ce format existe depuis les années 30, c’est le mouvement punk qui va se l’approprier et en faire un symbole de libre expression, de créativité et de débrouillardise. Une tendance à laquelle Liège n’échappera pas. Retour sur ces zines d’un autre genre qui ont marqué la cité et qui, plus tard, donneront naissance, avec l’avènement d’Internet, aux webzines et aux blogs que nous connaissons aujourd’hui.

fanzine

Il était une fois… le fanzine

Grâce à La Petite Fanzinothèque Belge, il est désormais possible de retrouver pas moins de 3.800 fanzines dans une base de donnée numérique, sur les 10.000 qui représentent leur collection totale. Des fanzines, il y en a eu pour tous les goûts et pour tous les âges. Comme son nom l’indique, un fanzine est une sorte de magazine fait par un « fan », passionné par le sujet sur lequel il écrit et dessine.

A Liège aussi, les fans s’en sont donné à cœur joie, surtout que la fabrication d’un fanzine ne coûtait pas grand-chose. La plupart des fanzines liégeois ont été créés par des collectifs d’auteurs, tels que Détruitu, avec ses magnifiques couvertures en couleur, Höla et ses 22 numéros, Mycose, un zine BD, et Courant d’air, le petit vieux, avec son premier numéro sorti en 1992.

Aujourd’hui, les fanzines papiers ont quelque peu disparus de la circulation pour laisser la place à un nouveau géant : le web/. La plupart des fanzines qui ont circulés après les années 2000 sont désormais consultables en ligne : pour preuve, un numéro du fanzine liégeois Höla à feuilleter ici . Le papier est désormais passé de mode, selon certains, qui privilégient désormais une version entièrement web de leurs créations.

fanzine

Le Festival du Fanzine

Notalgique ? Pas de panique, pour les inconditionnels, il est toujours possible de retrouver la sensation des feuilles sous ses doigts et l’odeur de l’encre dans ses narines, avec le Festival du Fanzine, de la Sérigraphie et du DIY organisé à La Zone .

fanzine

La septième édition a eu lieu en janvier 2019 ; confinement oblige, on ne sait pas trop quand aura lieu la 8e, mais on l’attend avec impatience. L’événement entier consiste en un énorme atelier participatif, duquel ressortira la création d’un nouveau fanzine. Et si jamais vous désirez vous lancer seul ou à plusieurs, le site de La Zone propose un petit guide « Tire ton plan » pour faire son propre fanzine !

Et si, durant le confinement, vous vous mettiez le défi de réaliser votre propre fanzine ? On a hâte de voir vos créations !

Lire aussi:

Bruxelloise de naissance et Liégeoise d'adoption depuis trois ans, cette étudiante en communication de 24 ans est amoureuse de musique et de lecture, et surtout avide de découvertes, encore et toujours !