Tea Late tire sa révérence après 4 ans de bons et loyaux délices
Avec sa décoration inspirée de l’univers merveilleux d’Alice et sa carte qui faisait la part belle aux goûters romanesques, Tea Late était rapidement devenu le QG des rêveurs, becs sucrés et autre fans de thé. Qui sont désormais orphelins d’une de leurs adresses préférées.
Dans un long post publié sur la page Facebook de ce salon de thé pas comme les autres, les propriétaires de Tea Late ont en effet annoncé avoir pris la difficile décision de mettre fin à une aventure démarrée sous les meilleurs auspices à l’automne 2018. « A cette époque, on avait à peine 25 ans. Nous étions plein de rêves, c’était le début de notre histoire…, se souviennent Sarah et Benoit. Mais c’était sans compter sur les ennuis qui commençaient déjà ». Des ennuis?
« Rappelez-vous, en janvier 2019, des travaux ont débuté dans la rue des Carmes. Et ils ont duré 10 mois… Pour un projet à peine sorti de l’œuf c’était une fameuse épine dans le pied. Mais nous avons pu y faire face grâce aux idées de Sarah et surtout grâce à votre soutien lors d’une une vente aux enchères solidaire. Après cet épisode, on se souvient d’avoir rigolé en se disant que rien de pire ne pouvait nous arriver… Et puis PAF, deux ans de COVID ».
View this post on Instagram
Une période durant laquelle le couple, comme les autres commerçants de Liège, a vu son affaire mise à rude épreuve, et a dû redoubler de créativité pour tenter de la sauver, notamment en proposant d’élaborés brunches à savourer à domicile. Et de se dire une fois de plus, les mesures sanitaires levées, que cette fois aussi, ils parviendraient à s’en relever. « Mais c’était sans compter sur les travaux du tram et la métamorphose constante de notre ville ».
Lire aussi: Après Dolci’s, la rue du Palais perd un nouveau commerce
Trop tard pour sauver Tea Late
« Vous connaissez tous le cinéma que nous vivons actuellement : un balais de barrières de chantier qui n’en finissent pas, de machines qui ne rendent plus la ville sexy (et elle ne l’était déjà plus beaucoup), de l’insécurité face à la pauvreté constante… Bref, un enfer pour vivre et venir en ville » regrettent Benoît et Sarah. Qui doivent, qui plus est, composer avec un contexte économique extrêmement compliqué.
« Si encore il n’y avait que la situation actuelle de Liège, on aurait peut-être pu y faire face une nouvelle fois… Mais on en parle de la crise économique que tout le pays vit en ce moment ? Avec l’augmentation de toutes nos charges, mais une diminution du pouvoir d’achat de tous les citoyens, comment pouvons nous faire face à un tel déséquilibre ? »
View this post on Instagram
View this post on Instagram
C’est donc à regret que le couple, qui s’apprête à donner naissance à son premier enfant, a décidé de tourner la page Tea Late. « Nous sommes arrivés au bout de nos capacités émotionnelles, physiques, et surtout financières, rincés par toutes ses épreuves qui ne nous ont pas permis d’être un peu tranquille dans notre Pays Merveilleux. Avec l’arrivée de Mini-Crevette, nous devions prendre une décision importante pour préserver la santé de Sarah qui se dégradait de plus en plus… Nous cherchions d’où venait le problème et la solution a été une révélation choc pour nous : stopper Tea Late ».
Lire aussi: Le COVID-19 aura eu raison du Chêne Madame
View this post on Instagram
Une décision prise à regret, mais sans regrets pour les quatre années écoulées: « vous, clients et amis, avez été le ciment qui a colmaté nos petites fissures. Des rencontres incroyables, des amitiés, des clients qui se rencontrent et qui se marient, des projets qui naissent grâce à de l’inspiration partagée,… Beaucoup de personnes vont être sans doute choquées de l’apprendre, en colère ou encore tristes et nous le comprenons tout à fait car nous sommes passés aussi par tous ces états en quelques semaines. Mais nous voulons prendre le temps et ne plus courir après la vie en nous détruisant la santé » explique encore le couple à l’origine de Tea Late. Qui veut surtout aussi terminer sur une note positive, afin de faire honneur à « un projet qui nous aura enrichi, non pas en argent, mais en expérience de vie et professionnelle ». Une expérience « super positive, surtout d’un point de vu humain et social », pour laquelle ils tiennent à remercier leur fidèle clientèle.