Violences conjugales & confinement: Liège protège les victimes
Parce que le confinement est un piège pour les victimes de violences conjugales, coincées avec les personnes qui les maltraitent et disposant de très peu de possibilités d’appel à l’aide, un réseau de « confidents » a été mis en place à Liège.
Particulièrement engagée sur le sujet, en période de pandémie comme en temps ordinaire, la Ville a donc sollicité les pharmacies et les librairies, seules enseignes à rester ouvertes et permettant le dialogue, pour que les victimes puissent demander de l’aide de manière sûre, sans que ceux qui les maltraitent ne s’en rendent compte. Le credo?
« Liège : Ville, Police, CPAS, Pharmacies, Librairies, Associations et Commission Consultative Femmes et Ville, ensemble, contre les violences ! »
Lire aussi le témoignage de notre rédactrice-en-chef: J’ai été victime de violences, et j’aurais voulu savoir que ça n’arrive pas qu’aux autres
Les commerçants solidaires des victimes de violences conjugales
Créée avec différentes institutions et associations liégeoises, cette campagne engagée et nécessaire met en avant les aides et contacts possibles pour ces personnes en détresse. Les pharmacien·ne·s et les libraires ont ainsi reçu un vade mecum reprenant toutes les informations utiles sur les différents dispositifs contre les violences accessibles en cette période particulière de confinement.
Une affiche à apposer dans la vitrine permet de rappeler les contacts principaux mais également d’informer les citoyen.ne.s de la disponibilité de ces « confident.e.s » en cas de violences. La campagne vise également à orienter les personnes sourdes et malentendantes ainsi que les personnes ne parlant pas le français vers les bonnes ressources. Enfin, il est destiné à diriger les personnes les plus affectées par les violences vers des permanences physiques sans rendez-vous, encore tenues à Liège.
Car Liège n’abandonne jamais les sien.ne.s, quelle que soit la période et quelle que soit leur condition. Cela vaut pour les SDF, pour lesquels un formidable élan de solidarité se rassemble au Parc Astrid. Cela vaut aussi pour les victimes de violence, quelles qu’elles soient, la Ville ayant pris des mesures avec l’aide du CPAS pour permettre aux victimes d’être isolées avant d’être accueillies dans les centres et associations prévus à cet effet, notamment par le biais de logements d’urgence mais aussi de la réquisition de chambres d’hôtel. Le Service Assistance policière aux Victimes de la Zone de Police de Liège assure un suivi individualisé des dossiers de plaintes déposées au cours des derniers mois. Autant de mesures qui rappellent le leitmotiv du cabinet du Bourgmestre, Willy Demeyer, et du Collège dans son ensemble: faire de la lutte contre les violences conjugales et familiales leur priorité.
Lire aussi: