Voix de femme(s)
Forcément, en tant que gang de filles*, un festival qui s’appelle « Voix de Femmes« , ça nous parle -on avait déjà mentionné cet évènement dans notre agenda d’octobre.
Ce qui ne gâche rien, c’est qu’au delà du côté girl power (tous en choeur: who run the world? GIRLS!), la programmation est carrément géniale – On a papoté avec Camille, la stagiaire en communication du festival, et ça nous a vachement donné envie d’y aller, et comme elle est trop sympa, elle vous fait la visite guidée!
Voix de Femmes, c’est avant tout une ASBL dédiée au rôle et à la place des femmes dans la société, toutes cultures et tous recoins du monde confondus.
Aussi (et surtout !), Voix de Femmes, c’est un festival biennal qui aura lieu cette année du 13 au 17 octobre à différents lieux du centre-ville : la Caserne Fonck, la Cité Miroir, la Halte et le Théâtre de Liège.
La devise du festival : Création féminine sans frontières ! à comprendre dans 2 sens :
- D’une part, chaque année, le festival promeut la multiculturalité. Cette année ne fait pas exception puisque le festival accueille pas moins d’une dizaine de nationalités (du Canada à la Corée, en passant par le Portugal, la Suisse ou le Ghana). C’est pas pour rien qu’en 2013, Voix de Femmes a reçu le prix de la diversité culturelle !
- D’autre part, le festival se veut multidisciplinaire : puisqu’on a des concerts, mais aussi du théâtre et des expos. Cette année, les arts numériques sont également mis à l’honneur.
( Voix de Femmes, c’est tellement cool que même Bernard Pivot est fan!) |
Moi, c’est bien simple, j’adore bosser pour Voix de Femmes.
D’abord, parce qu’avant d’être un festival, Voix de femmes est une ASBL qui met les femmes à l’honneur, peu importe leur milieu ou leurs origines. Il y a un véritable tissu associatif autour de l’ASBL, des ateliers d’expressions artistiques, d’alphabétisation dédiés à des femmes qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas eu la chance d’apprendre à lire ou à écrire plus tôt.
– D’autre part, je suis ravie de faire partie d’une équipe de femmes dynamiques qui se battent pour proposer un événement culturel diversifié et de qualité. Pour moi, ce qui fait la richesse du festival c’est qu’il se veut éclectique tout en gardant une qualité dans sa programmation.
Mes trois coups de coeur, à ne rater sous aucun prétexte:
* Jambinai, un groupe qui vient de Corée du Sud et qui mélange des instruments traditionnels coréens avec des instruments actuels électriques (guitare, basse, batterie). Le mélange est hyper particulier et assez explosif. En plus, c’est une occasion unique de voir ce groupe en Belgique! * Akua Naru, autrice, compositrice, poète et activiste. Reine du hip hop, elle intègre des éléments de jazz et de soul et des sonorités d’Afrique de l’Ouest dans ses compo. * Binti, groupe formé par six soeurs belgo-égyptiennes. Poussées à la musique par leurs parents, elles ont commencé par des sessions acoustiques dans des bars, avec seulement flûte et guitare. Elles mêlent reggae et blues et l’harmonie de leurs six voix est superbe et m’emporte complètement ! Et sinon, aussi mMnsfield. TYA, deux jeunes françaises multi-instrumentalistes.Elles chantent en anglais ou en français, mêlent le post-rock et le folk, avec une voix toute douce.
Enfin, au niveau des expos, je suis assez intriguée par ce que va proposer Alice Jarry, artiste canadienne qui propose un module suspendu.
Si vous aussi ce cocktail explosif de culture(s) et de progestérone vous fait envie et que vous voulez découvrir les coups de coeur de Camille, vous pouvez retrouver toute la programmation du festival sur leur page Facebook, ici! Et d’ici là, surtout, on n’oublie pas: who run the world? GIRLS!
* qui comme tout bon gang de fille, a son Charly – le nôtre s’appelle Lucas et même si on parle beaucoup, c’est lui qui communique pour nous ( t’as vu Lulu, cette fois on a pas écorché ta virilité)