WhatisD démocratise le design à Liège
Loïc Lempereur, jeune diplômé d’Architecture à l’ULiège est parti d’un constat simple : les artistes designers sont noyés dans la masse et ne font pas le poids face aux grands noms du design industriel. Face à ce triste constat, il a développé une plateforme pour mettre en lumière le travail des designers et faciliter leur contact avec la clientèle. Un concept qu’il a baptisé WhatisD.
Pendant ces études en architecture, Loïc doit réaliser un projet de mobilier design. Il imagine alors une étagère inédite la « Space, Motion, Design ». Le mot design peut faire peur, mais en langage technique, cela veut seulement dire qu’on y retrouve la fibre artistique du jeune designer. L’étagère devait donc être unique et refléter la personnalité artistique de son créateur.
« Le mobilier de designer, c’est un mobilier qui allie l’art et la technique et qui prend sa valeur dans la sensibilité du créateur » Loïc Lempereur.
Après la réalisation, il se rend compte que son étagère est innovante et prend alors le chemin de tout designer. Il démarche les magasins et prend conscience de l’importance des marges demandées par les magasins traditionnels. En plus, ces derniers fonctionnent bien souvent sur base d’un système de dépôt : le designer doit produire les pièces à ses frais, sans certitude de vente puisque son étagère unique sera concurrencée par des pièces produites en série, et donc à moindre coût.
Il pense alors à vendre sa pièce sur internet, mais là aussi, le bas blesse. Les designers qui ne disposent que de quelques pièces ont peu de chances d’attirer des clients sur leur site, contrairement à ceux qui disposent d’un catalogue bien fourni. Puisqu’un seul catalogue ne serait pas suffisant, pourquoi ne pas en regrouper plusieurs ? C’est là qu’il crée WhatisD avec l’aide du VentureLab. Son ambition ? Offrir aux designers un parcours de vente serein.
What is D ?
Le but de WhatisD est de créer une communauté rassemblant les designers et les amateurs de design. Pour Loïc, il n’est plus question de perdre son temps à démarcher des magasins pour vendre son mobilier ou céder des marges qu’il juge démesurées. En devenant la vitrine de ces designers, le jeune homme entend supprimer des intermédiaires dans la chaîne de valeur en vue de rendre le design accessible à un plus grand nombre.
Pour Loïc, la formule permet aussi de mettre en avant l’histoire du créateur, sa personnalité et sa sensibilité. Un élément essentiel pour valoriser des pièces uniques. Sur WhatisD chaque fiche de mobilier design est accompagnée du cheminement personnel qui a permis à l’artiste d’aboutir à l’objet en question. L’idée est de garder toute la sensibilité artistique à travers le processus de vente, tout en le simplifiant.
Des pièces certifiées uniques
Sur le site, les meubles vendus sont tous accompagnés d’un certificat d’authenticité puisqu’ils sont vendus comme des œuvres d’art uniques. La personnalisation est aussi possible puisque les amateurs de design pourront trouver sur leur site internet un onglet « matériaux et couleurs » dans lequel ils pourront explorer les différentes possibilités de personnalisation.
Pour les amateurs de design, WhatisD est une opportunité de trouver d’autres choses que ce que les leaders du marché proposent et ce, sans se ruiner.
« Le design est un moyen de rêver, de voyager, de sortir de nos habitudes » Loïc Lempereur
Loïc Lempereur va commencer un master d’un an en entreprenariat pour se former à son nouveau métier. En plus de connaître les difficultés des designers il pourra ainsi faire profiter d’autres artistes de ses compétences entrepreneuriales. Ses objectifs à long terme pour WhatisD sont de créer des événements autour du mobilier design pour les amateurs et les artistes, mais aussi d’ouvrir une structure physique pour la vente de ces œuvres.
Infos & contact
Amateurs de design ? Designers intéressés ? Curieux ? N’hésitez pas à faire un tour sur le site de WhatisD et de vous inscrire à leur newsletter pour être informés une fois par mois des nouveautés et des événements organisés.
WhatisD est aussi présent sur Instagram et sur Facebook.
Lire aussi: