Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Comment romantiser sa vie à Liège - Main character syndrom - DR Boulettes Magazine Unsplash - Gare des guillemins

10 manières de faire de sa vie un film à Liège

Pardon, mais qui a décrété que la vie n’était pas un film? Et qui peut s’arroger le droit de nous empêcher de traiter notre quotidien comme une aventure dont on serait le héros ou l’héroïne? Cela s’appelle romantiser sa vie, et contre toute attente, Liège s’y prête parfaitement. La preuve par dix. 

Entre le boulot, les finances et les problèmes du quotidien, il est facile de se retrouver avec le niveau d’énergie d’un paresseux au bout du rouls. Et s’il existait une technique, comme une potion magique, qui nous permettrait d’éprouver un peu de légèreté, sans pour autant devoir explorer des recoins mystiques ou participer à une retraite spirituelle… Bon d’accord, ce n’est peut-être pas aussi facile que de changer de chemise ET il faudra probablement un peu d’entraînement, avant que cela ne devienne une habitude, MAIS la vie ne mérite-t-elle pas que nous essayions ?

Sans plus attendre, voici 10 façons de romantiser sa vie en Cité Ardente, car plus on aime la vi(ll)e, plus elle nous aime en retour :

1) Souriez autant que vous le pouvez, à la Donna Sheridan

Les sourires sont pourtant un des remèdes les plus simples et efficaces contre la mauvaise humeur. Pincé, à pleines dents ou discret, un sourire est un geste de bienveillance qui signifie : « Je suis heureux d’être ici, de faire partie de cette folle expérience qu’est la vie et de partager ce petit bout de terre avec toi, passager éphémère de ma vie. Tout ira bien. »

Faites vous-même le test ! La prochaine fois que vous sortez dans la rue, souriez aux gens qui vous entourent et vous remarquerez tout de suite les visages lumineux que vous laisserez sur votre passage. Faire la joie autour de soi est le meilleur moyen de se rendre heureux soi-même !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by soph! (@wildsivy)

2) Montez les Coteaux de la Citadelle façon « Indiana Jones »

C’est haut, c’est long, c’est fatigant mais qu’est-ce que ça fait du bien une fois arrivés au sommet ! Il suffit de sillonner les rues pavées du centre historique de Liège et nous sommes directement transportés sur les chemins typiques du Sud. Si l’envie vous vient de faire un petit tour vers la Méditerranée, partez à la découverte de ces petites ruelles et mettez vos sens en éveil, vous vous retrouverez soudainement à jouer au touriste. Le soleil en moins, d’accord, mais bon. On a dit « film », pas « rêve ».

Lire aussi: Aventures ardentes: j’ai grimpé la montagne de Bueren.

Bon plan: les possibilités d’agir en main character sont nombreuses ! Gravissez la fameuse Montagne de Bueren et observez ses petites maisons rustiques comme si c’était la première fois. Faites un stop à la statue au pied de la Citadelle, presque aussi impressionnante que le Christ Rédempteur -oui, on a dit presque- et admirez la vue imprenable de la vallée Mosane. Courez entre les terrasses végétales, joyaux de Liège. Et, munis d’un tote bag, parcourez les impasses fleuries sous le sunlight des tropiques. Plus belle la ville!

3) Admirez l’architecture

S’émerveiller devant l’architecture des bâtiments peut facilement transformer une journée banale en une danse exaltante. Que ce soit les moulures du Conservatoire Royal de Liège, les vitres scintillantes du Palais des Congrès, les gargouilles de la Collégiale Sainte-Croix ou encore la façade blanche et épurée du Musée de la Boverie, les bâtiments de Liège ont de quoi intriguer et donner envie d’en savoir plus sur leur riche histoire.

Avec un peu de curiosité, le monde devient un terrain de jeu où chaque élément, chaque détail et chaque moment représente une occasion de s’amuser, de grandir et d’évoluer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Philippe Rongy (@philipperongy)

4) Prenez des photos tel un enfant émerveillé

Prendre des photos, ce n’est pas seulement figer un instant éphémère, le transformant en souvenir permanent. C’est aussi se forcer à s’arrêter pour réellement voir ce qui se trouve sous nos yeux ; un moment de complicité entre deux personnes. Une brise qui fait virevolter les cheveux. Le ciel qui se reflète parfaitement dans une flaque d’eau. Un papillon qui tournoie autour de nous. Tellement de moments passés sous silence, sans que nous ne saisissions la chance de les laisser nous bouleverser.

Après tout, adopter un nouveau regard sur le monde est aussi difficile que de ranger un vieux journal complété mais aussi gratifiant et nécessaire que d’en commencer un nouveau.

5) Promenez-vous le long des quais comme des Parisiens en bordure de Seine

S’il y a bien une chose que la Cité Ardente possède, ce sont des quais à gogo ! Quai Mativa, port des yachts, quai de Rome ou quai Roosevelt, rien de tel que de flâner le long de l’eau avec votre chien (ou votre humain) préféré pour profiter pleinement de la journée. Ajoutez un peu de musique, une baguette et une bouteille de vin et vous voilà le protagoniste d’un film romantique à Paris – mille fois plus cool que cette pauvre Emily.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LiègeTogether (@liegetogether)

6) Réveillez le Ren de « Footloose » qui sommeille en vous

Dans les rues, dans la gare, au parc ou à un passage pour piétons, laissez-vous emporter par la musique et bougez ! Après tout, qui vous en empêche ? C’est bon pour la forme, pour le mental et pour le cœur, donc n’attendez plus une soirée arrosée pour montrer votre plus beau déhanché. Le monde a besoin de gens courageux, qui portent qui ils sont sans faux-semblants, pour montrer qu’il n’y a rien à craindre à être soi.

7) Soyez aussi sociable que Russel dans « Là-haut »

N’hésitez pas à dépasser votre peur de l’inconnu et du rejet -toujours avec prudence évidemment, l’idée n’est pas de se la jouer Michael Corleone- car la plupart du temps le résultat est positif, contrairement à ce que l’on peut croire !

La plupart des gens n’attendent en général qu’une chose ; une connexion. Donc lancez-vous ! Demandez ce que cette inconnue est en train de lire. Entamez une conversation avec l’homme assis à côté de vous dans le train. Cherchez conseil auprès de cette vieille dame assise sur un banc. Rigolez avec cet enfant qui est en train d’inhaler sa glace. Abordez cette personne qui vous inspire la joie. La vie est trop courte pour se freiner dans les choses qui nous font vibrer. On compte jusqu’à trois et GO !

NB: si ça veut pas ça veut pas. La ligne est (très) fine entre personnage de film sympa et sociable et gros lourdaud qui saoûle. Merci de ne pas la franchir.

Lire aussi: Une Liégeoise victime de harcèlement de rue livre un témoignage percutant

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Joyce (@mydisneyphoto)

8) Réjouissez-vous autant du coucher de soleil que Luke Skywalker

 Quoi de plus romantique et cinématique que le moment où le ciel prend une couleur parfois rosée, parfois mauve, et laisse cette grande boule de feu descendre vers l’horizon? Profitez de cette occasion pour vous arrêter un instant et réfléchir à la journée qui vient de s’écouler.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LiègeTogether (@liegetogether)

 9) Laissez-vous emporter par la musique comme Driss dans « Intouchables »

Prenez une journée triste et maussade, ajoutez-y une jolie chanson et vous avez une journée -toujours- triste mais poétique aussi ! Et dans l’autre sens ça fonctionne tout aussi bien ! Prenons un moment de bonheur insouciant, mettons-y une chanson d’Abba et les sensations sont tout de suite intensifiées. La musique transporte, qu’on l’utilise pour déclarer sa flamme, pour marcher dans la rue d’un pas assuré ou pour extérioriser sa peine, elle ajoute une dimension intemporelle et profonde aux instants du quotidien.

10) Offrez-vous un bouquet de fleurs comme Alex Russo

Parce que ça donne le sourire, que ça sent bon et que l’on n’a jamais trop de nature chez soi !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by P A L O M A (@paloma.latelier)

Finalement, romantiser sa vie, c’est essayer de trouver la joie dans les simplicités du quotidien. C’est ne pas se laisser avoir par l’indifférence ambiante. Et surtout, c’est tomber amoureux de la vie encore et encore. Et puis de la ville aussi: qu’on ose nous dire que Liège n’est pas le décor idéal pour faire son cinéma!

Lire aussi: 

Photo de couverture: Montage Boulettes Magazine sur base d’une photo de Christophe Dusabe (Unsplash)

Passionnée par les mystères du monde et l’aventure, Ines est actuellement étudiante en communication pour devenir journaliste. Son amour pour la vie la guide dans chaque projet qu’elle entreprend, et c’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle a atterri chez Boulettes. Son but ? Aller à la découverte de nouvelles contrées -proches ou lointaines- et partager les histoires touchantes dont elle est témoin